L’Arsenic, créé en 1989 à Lausanne, accueille théâtre, danse, performance, musique et installations. Sandrine Kuster en est la directrice depuis 2003. Un globe terrestre ocre, massif, trône sur le plateau, tel un ballon.
L’Arsenic, créé en 1989 à Lausanne, accueille théâtre, danse, performance, musique et installations. Sandrine Kuster en est la directrice depuis 2003. Imitatrice de talent, la comédienne et performeuse Laetitia Dosch nous emmène ici dans un tourbillon d'énergie et d'humour noir…
Laetitia Dosch - Anne Steffens
Laetitia fait péter le CCS ! / Carte blanche à l’Arsenic
Scène
21 – 22 nov
2012
L’Arsenic, créé en 1989 à Lausanne, accueille théâtre, danse, performance, musique et installations. Sandrine Kuster en est la directrice depuis 2003. L’actrice et performeuse Julia Perazzini interroge le rôle joué par le regard des autres dans une quête identitaire.
Un globe terrestre ocre, massif, trône sur le plateau, tel un ballon, Simon Augtherlony entre sur scène, un disque à la main, intitulé Sounds of the earth et contenant les sons, les chansons…
Né à Lausanne en 1976, de nationalité suisse et française, Cédric Pescia commence ses études musicales à l’âge de sept ans. Il étudie d’abord au Conservatoire de Lausanne dans la classe de Christian Favre (Premier Prix de Virtuosité avec félicitations du jury en 1993)…
L’exposition de l’artiste tessinois Luciano Rigolini (né en 1955, vit à Lugano et à Paris) est spécifiquement consacrée à 125 documents représentant des pièces détachées de voitures d’occasion, trouvés sur un site internet de vente aux enchères. Ce corpus…
Foofwa d’Imobilité revisite l’histoire de la danse à sa façon, fantaisiste et décalée. Après avoir rendu un vibrant hommage à Merce Cunningham dont il fut danseur, Pina Bausch et Michael Jackson, l’extravagant helvète se tourne vers le cinéaste Jean-Luc Godard.
Avec : Yves Weinand, architecte, ingénieur et professeur à l’EPFL, Marc Mimram, architecte DPLG, ingénieur des Ponts et Chaussées et professeur à l’ENSAVT et Odile Seyler, architecte DPLG, enseignante à l’ENSAVT, co-commissaire de l’exposition Timber Project.
Après avoir collaboré avec des danseurs pour diverses œuvres autour de la durée et du mouvement, Mai-Thu Perret imagine un projet scénique réunissant danse, musique et arts visuels.
Pour la Nuit blanche 2012, le Centre culturel suisse propose une installation vidéo des artistes Silvia Bächli et Eric Hattan, visible depuis la rue à travers la vitrine de sa librairie. Ce projet est une création spécifique pour Nuit Blanche. Deux vidéos, l’une existante…
Depuis 2000, le label de Sophie Hunger, d’Erik Truffaz et des Young Gods contribue à l’essor de la scène poprock suisse. Plaistow est un trio (piano, basse, batterie) mais revisité de fond en comble…
Depuis 2000, le label de Sophie Hunger, d’Erik Truffaz et des Young Gods contribue à l’essor de la scène poprock suisse. Ne pas s’étonner de trouver des combinaisons de mots étranges chez un groupe qui emprunte son nom à Raymond Queneau et sa Zazie dans le métro. Mais si le vocable claque…
Depuis 2000, le label de Sophie Hunger, d’Erik Truffaz et des Young Gods contribue à l’essor de la scène poprock suisse. Cinq ans après un premier coup d’éclat pop aux airs indolents, Fauve délivre Clocks ‘n’ Clouds. Un deuxième album davantage centré sur l’electro…
Pour la troisième année consécutive, le CCS offre une carte blanche au Festival del film Locarno, la plus importante manifestation dédiée au cinéma en Suisse. Pendant trois jours…
Gion A. Caminada, né en 1957 à Vrin (Grisons), est professeur d’architecture et de design à l’École polytechnique fédérale de Zurich. Il suit un apprentissage de menuisier de chantier, puis des études d’art et finalement d’architecture. En 1998, Caminada ouvre son agence à Vrin.
Grand entretien avec la critique littéraire Isabelle Rüf, à l’occasion de la parution de Léon et Louise chez Actes Sud. Léon et Louise n’ont pas vingt ans lorsqu’ils se rencontrent dans un petit village français vers la fin de la Première Guerre mondiale. Proches puis perdus de vue…
La cohabitation d’œuvres et de livres permet d’observer certains aspects de l’enchevêtrement très personnel des passions d’Andreas Züst. Les 12'000 ouvrages de sa bibliothèque universaliste recèlent des trésors parmi lesquels des atlas du ciel du XIXe siècle…
Ian Anüll, Bertram, Louise Bourgeois, Anton Bruhin, Joe Coleman, William N. Copley, Andreas Dobler, Marc-Antoine Fehr, Peter Fischli David Weiss, Agnes Fuchs, Sergio Galli, Johannes Geuer, H.R. Giger, Max Grüter, Alex Hanimann, Arno Hölzel, Manfred Hölzel, Dorothy Iannone…
Les œuvres de l’artiste suisse Dieter Roth (1930-1998) constituent l’un des plus importants ensembles de la collection Andreas Züst. Le CCS a donc pris le parti de présenter dans la Pièce sur cour trois séries d’œuvres graphiques réalisées entre 1971 et 1980. Parmi celles-ci…
Reprise de la lecture exceptionnelle de L'inspection des roses, texte tiré du livre d'artiste Ancholia d'Alain Huck, par le comédien Jean-Quentin Chatelain. L’inspection des roses est un texte d'Alain Huck composé de 82 extraits de livres d’auteurs littéraires, tels Thomas Bernard…
À l’occasion de l’exposition «Le tremblement de la modernité» à la maison rouge (du 21 juin au 23 septembre 2012), la commissaire Julie Borgeaud présente l’œuvre prolifique de Louis Soutter (1871-1942). Au tournant de deux siècles, cet artiste, précurseur de la modernité…
Les Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach ont été composées il y a 260 ans et font toujours figure d’œuvre majeure dans le monde du piano. Burhan Öçal, percussionniste suisso-turc de renom international, qui a travaillé pour les grands noms du jazz et du rock…
Burhan Öçal & Alexey Botvinov
Goldberg Reloaded, Carte blanche au Montreux Jazz Festival
Scène
19 juin
2012
Dieter Roth (1930-1998) est un artiste qui a su marier l’art et l’existence d’une manière très particulière. Il peint, dessine, imprime, écrit, filme, joue de la musique. Ainsi…
"Le groupe Ochumare – la violoniste et chanteuse Yilian Canizares entourée d'Abel Marcel au piano, David Brito à la contrebasse et Cyril Regamey à la batterie – ne cesse de conquérir un public toujours plus large en Europe et en Amérique Latine.
La collection Züst comporte un ensemble important de dessins de David Weiss réalisés entre 1974 et 1979, année où il commence son activité avec Peter Fischli. En 1975, David Weiss (né à Zurich en 1946) expose à la galerie Stähli à Zurich et à De Appel à Amsterdam.
Intégrer la contrainte écologique et durable n’est entré que très récemment dans les priorités des architectes. Pourtant, la transformation qualitative de l’environnement construit est une notion prédominante du cabinet d’architectes Bauart, depuis sa création en 1987.
Une performance live du cinéaste suisso-canadien Peter Mettler, qui produit et mixe des séquences d’images, accompagnée du multi-instrumentiste anglais Fred Frith, qui, lui, improvise avec ses fameuses guitares augmentées.
Christian Geffroy Schlittler aborde les grands noms de la révolution bolchevique de manière intime et décomplexée. À l'image de sa première version de 2009, Utopie 2 explore le formidable essor artistique qui a accompagné sinon provoqué la révolution russe.
Anton Bruhin est musicien, peintre et poète. Certaines de ses œuvres font partie de l’exposition "Météorologies mentales". Ce virtuose de la guimbarde est un musicien novateur.
Extra Ball est le festival du Centre culturel suisse dédié aux spectacles vivants, en particulier à des projets hybrides, transdisciplinaires, de formats divers. L’édition 2012, focalisée sur la scène romande, propose plusieurs créations, des collaborations inédites et des adaptations.
À l'occasion du dernier jour du festival EXTRA BALL, lancement du cahier spécial "La scène suisse dans tous ses éclats" en présence de Jean-Marc Adolphe, rédacteur en chef de Mouvement, Chantal Hirschi, Anne Maurer et Anne-Catherine Sutermeister de Pro Helvetia…
Ancholia est la première exposition personnelle dans une institution en France de l'artiste. Alain Huck (né en 1957, vit à Lausanne) pratique principalement le dessin. Un dessin virtuose, au fusain, qui, à partir de plusieurs images sources…
"Le monde nous échappe puisqu’il redevient lui-même". Albert Camus, Le mythe de Sisyphe, 1942 L'œuvre de l'artiste tessinois Pascal Schwaighofer (né en 1976, vit à Rotterdam) est souvent insaisissable. De prime abord…
Pascal Schwaighofer
Le monde nous échappe puisqu’il redevient lui-même
Exposition
09 mars – 15 avril
2012
Soirée dans le cadre du festival Concordan(s)e, aventure singulière où un écrivain rencontre un chorégraphe. Carla Demierre & Perrine Valli La cousine machine (30’) « Nous décidons que nous serons les deux sur scène, qu’il n’y aura pas de décor, pas de technique…
Perrine Valli & Carla Demierre / Lionel Hoche & Emmanuel Rabu
Festival Concordan(s)e
Scène
11 avril
2012
L’architecte et professeur Andrea Deplazes présente la nouvelle cabane du Mont Rose, inaugurée en 2009 à proximité de Zermatt, à une altitude de 2 883 m.
Soirée de lancement du livre d’artiste Ancholia, une « version livre » des quatre nouveaux dessins présentés dans l’exposition d'Alain Huck, réalisé à partir de fragments à la dimension originale sur papier journal…
Hildegard lernt fliegen est l’un des projets musicaux actuels les plus créatifs de Suisse. Ce sextet crée en 2005 autour du compositeur et chanteur Andreas Schaerer dépoussière le jazz par des compositions et performances pleines d’esprit et d’imagination. Inclassable et étonnant…
Par leur approche et leur philosophie, les Zurichois Annette Gigon et Mike Guyer se situent aux antipodes de l’architecture spectaculaire d’un Frank Gehry ou d’une Zaha Hadid. Depuis longtemps apprécié des spécialistes…
Bâloise de 26 ans, Anna Aaron développe une écriture tempétueuse et ardente avec son deuxième album "Dogs In Spirit". Entre folk-rock et pop-rock mélodique, ses chansons au calme apparent explorent les remous de l’âme et les meurtrissures du cœur. Le piano…
Réunis pour la première fois sur scène, le metteur en scène Omar Porras et le chorégraphe Guilherme Botelho composent un duo de clowns métaphysiques, reliés par une forme d’intensité créatrice et un sens indubitable de l’image. Pour ces Cabots…
Vanessa Safavi (née en 1980, basée à Bâle et Berlin) explore simultanément plusieurs héritages culturels et artistiques de diverses époques. Avec une curiosité liée à ses origines multiculturelles et forgée par de nombreux voyages…