Image tirée du documentaire de Frédéric Florey, “Les saisons de Marie-Thérèse Chappaz” (2009) / © Frédéric Florey
Soirée autour du vin organisée par Jean-Fred Bourquin, diplomé de l'école de Changins (viticulture, œnologie et arboriculture). Le vin s’invite à la table de la culture. Au menu : l’histoire de l’implantation de la vigne en Suisse et en France…
De la vigne au palais
Une soirée dédiée au vin, un autre terrain de la culture
25 nov
2010
Université de Malmö,  Suède / Photo : Christian Richters — © Centre culturel suisse. Paris
L’architecte bâlois Roger Diener n’est plus à présenter en France. Honoré de la Grande Médaille d’or de l’Académie d’Architecture en 2002, après avoir notamment bâti un ensemble d’habitations à Paris…
Diener & Diener
Conférence de Roger Diener
Parole
23 nov
2010
Photo : Eduardo Serafim — © Centre culturel suisse. Paris
Une enfant électrique. Quand elle ajuste ses poupées vaudoues tissées de sampleurs, qu’elle dégonfle des ballons dont le son tourne en boucle, OY déploie un monde de fées et de synthèse. Chanteuse nourrie à Nina Simone et aux Last Poets, cette Zurichoise du Ghana a sorti son premier disque…
OY+ Guests
Scène
16 – 18 nov
2010
Eugénie Rebetez / Photo : Augustin Rebetez — © Centre culturel suisse. Paris
Mime, chant, sens de l’humour et de la mise en scène. La jeune Eugénie Rebetez présente un spectacle plein d’originalité et de saveur. « My name is Gina, a fat swiss diva. My name is Gina, I come from Jura ».
Eugénie Rebetez
GINA
Scène
26 – 30 oct
2010
Elina Duni / Photo : CCS — © Centre culturel suisse. Paris
Elina Duni a secoué le monde du jazz vocal féminin dès son premier CD. Née à Tirana, elle a su mêler les sonorités de sa langue maternelle et des chants traditionnels albanais aux rythmes de jazz. Un mariage inédit, puissant, à des kilomètres des musiques du monde formatées.
Elina Duni à l'Espace Traversière
Scène
25 oct
2010
S.O.S. (Save Our Souls) au CCS / Photo : Eduardo Serafim — © Centre culturel suisse. Paris
SOS (Save Our Souls) c’est un spectacle. C’est pour vous. C’est un spectacle où vous jouez aussi, c’est pas difficile. Les performers, eux, ce qu’ils font, c’est difficile.
Yan Duyvendak & Nicole Borgeat
S.O.S. (Save our souls)
13 – 15 oct
2010
Photo : Delphine Boeschlin pour le CCS  — © Centre culturel suisse. Paris
À l’invitation du Centre culturel suisse, les architectes group8 interviennent dans la librairie. Thème choisi : le volcan. À la fois réalité explosive et abstraction silencieuse, le volcan a cette année toute son actualité. Comme l’a démontré le volcan islandais Eyjafjöll…
group 8
Au-dessous du volcan / Nuit Blanche
02 – 03 oct
2010
Julia Cima dans les jardins du Musée Carnavalet / Photo : Eduardo Serafim pour le CCS — © Centre culturel suisse. Paris
Pour sa seconde édition, EXTRA BALL rebondit. Pendant quatre jours, ce festival dédié aux arts vivants se déroule sur deux lieux : le Centre culturel suisse et Mains d’œuvres à Saint-Ouen et propose un programme pluridisciplinaire particulièrement riche. MERCREDI 29.09.
Festival EXTRA BALL
Scène
29 sept – 02 oct
2010
© Festival international du film de Locarno
À l’occasion des vingt ans des Léopards de demain, section qui distingue les jeunes cinéastes prometteurs, le CCS propose trois soirées de courts métrages. Ces programmes permettront de découvrir des sélections de l’édition 2010 et des années précédentes. MERCREDI 22.
Carte blanche au Festival du film de Locarno
Projection
22 – 24 sept
2010
Vue de l’exposition / Photo : Marc Domage — © Centre culturel suisse. Paris
Avec Martin Eder, Elly Strik, Caro Suerkemper et Christoph Wachter (commissariat : Jean-Christophe Ammann) En 1985, Jean-Christophe Ammann, alors directeur de la Kunsthalle de Bâle, proposait une exposition de Fischli & Weiss pour inaugurer le Centre culturel suisse. Aujourd’hui…
À rebours
Exposition
08 mai – 18 juil
2010
Stéphanie Aloysia-Moretti et Arnaud Robert / Photo: Eduardo Serafim. — © Centre culturel suisse. Paris
En 1967, Claude Nobs créait un petit festival aux pieds dans l’eau. Savait-il qu’il deviendrait bientôt l’un des plus célèbres au monde, ce Montreux Jazz Festival par lequel toute la planète musicale est passée, de Miles Davis à Prince ? Durant trois soirs de carte blanche…
Carte blanche au Montreux Jazz Festival
Scène
23 – 25 juin
2010
Vue de l’exposition / Photo : CCS — © Centre culturel suisse. Paris
Peter Bläuer, fondateur et directeur de Liste, invite chaque année une institution artistique suisse à investir l’une des salles du bâtiment Warteck où se tient depuis quinze ans la deuxième foire d’art de Bâle. Avec : Didier Rittener, les frères Chapuisat, Florian Germann…
Le CCS institution invitée de LISTE, the Young Art Fair
Exposition
14 – 20 juin
2010
Conférence de Dominique Jakob et Brendan MacFarlane / Photo : CCS — © Centre culturel suisse. Paris
Le Centre culturel suisse a confié au bureau d’architectes Jakob + MacFarlane les transformations de ses bureaux, d’une salle d’exposition et de sa bibliothèque en librairie. Il est donc tout naturel de leur donner la parole pour présenter leur projets récents…
Jakob + MacFarlane
Conférence de Dominique Jakob et Brendan MacFarlane
Parole
10 juin
2010
Visuel de RUIN — © Centre culturel suisse. Paris
Il y a chez ce crooner des quartiers métis de Berlin un goût pour les images des années folles et l’ambiance trouble des cabarets. Il y a de la douceur qui passe toujours à un fil de l’effroi. Il y a aussi dans le rock lunatique et théâtral de Ruin des modèles qu’on entend bien :
RUIN
Scène
09 juin
2010
Logo de la revue Parkett — © Centre culturel suisse. Paris
Parkett est beaucoup plus qu’un magazine d’art. Fondé en 1984, il propose en 87 numéros parus à ce jour, près de 200 dossiers monographiques sur des artistes majeurs, rédigés par des critiques et historiens d’art parmi les plus significatifs.
Carte blanche à Parkett
02 – 04 juin
2010
Photo du grand entretien, Martine Béguin et Jean-Christophe Ammann / Photo : CCS — © Centre culturel suisse. Paris
Jean-Christophe Ammann est très certainement l’une des plus grandes figures de l’art contemporain de ces quarante dernières années. Depuis 1967, où il a été assistant de Harald Szeemann à la Kunsthalle de Berne, jusqu’en 2002…
Jean-Christophe Ammann
mené par Martine Béguin
Parole
28 mai
2010
Soirée “Marche sur mes yeux” au CCS / Photo : Luana Rossi — © Centre culturel suisse. Paris
Serge Michel, journaliste suisse et Paolo Woods, photographe italien ont arpenté l’Iran ces dix dernières années pour raconter un pays plus vaste, plus humain et plus complexe que les clichés qui accablent la République islamique depuis la révolution de 1979.
Serge Michel et Paolo Woods
Marche sur mes yeux, portait de l’Iran aujourd’hui
Parole
26 mai
2010
Photo: Ccs Paris — © Centre culturel suisse. Paris
Les travaux de Patrick Devanthéry et Inès Lamunière font l’objet d’une exposition à la Galerie d’architecture à Paris (20.05 – 19.06). À cette occasion, le CCS invite ce duo d’architectes qui, depuis 1983, développe une forme d’écoute créative.
dl-a, Devanthéry & Lamunière Architectes
Conférence de Patrick Devanthéry et Inès Lamunière
Parole
21 mai
2010
Photo: Ccs Paris — © Centre culturel suisse. Paris
Les trottoirs, les talons, la jupe à ras, le regard las. La prostitution a son cortège d’images consacrées. Dans son spectacle autour de ce sujet délicat dont elle a étudié la réalité à Genève…
Perrine Valli
Je pense comme une fille enlève sa robe
Scène
19 mai
2010
Photo: Ccs Paris — © Centre culturel suisse. Paris
Avec : Tobias Preisig (violon), Stefan Rusconi (piano), André Pousaz (basse), Michi Stulz (percussions) Tobias Preisig impose le violon dans la formation jazz. C’est une proposition qui ne va jamais de soi. Bien sûr il y a dans les archives le violon manouche de Stéphane Grappelli…
Tobias Preisig
Scène
12 mai
2010
Jakob+MacFarlane, système mobilier : espace librairie du Centre culturel suisse, 2010 / Photo : D.R. — © Centre culturel suisse. Paris
Le Centre culturel suisse a inauguré le samedi 8 mai sa nouvelle librairie conçue par le bureau d’architectes Jakob + MacFarlane. Nouvelle vitrine du CCS donnant sur l’espace public, elle participe au mandat premier du CCS, représentation de Pro Helvetia en France…
Ouverture de la librairie du CCS
08 mai
2010
Eric Truffaz / Photo : Eduardo Serafim — © Centre culturel suisse. Paris
Depuis quinze ans et plus, le Suisse (grandi au Brésil, élevé au Sénégal tout de même) prend son jazz à revers, fabrique des africanités en exil, des rencontres au sommet. Sur le label Blue Note ou sur des marques anonymes. Malcolm bouge. Il gère une foule d’orchestres mouvants…
Malcolm Braff + Eric Truffaz + Stéphane Belmondo
Carte blanche au Festival Cully Jazz
Scène
30 mars – 01 avril
2010
“Les Mannequins de Corot”, Denis Savary / Photo de la performance : Marc Domage — © Centre culturel suisse. Paris
Edouard Gaillot, historien de l’art du siècle dernier, a consacré sa vie entière à l’étude de Camille Corot. Remettant en cause la paternité de certaines œuvres de Daumier et Rodin, il émet l’hypothèse fantasque que ces dernières seraient de Corot. Un peu à court de preuves tangibles…
Denis Savary
Les Mannequins de Corot
24 mars
2010
“Soupçons” de Dorian Rossel / Photo : Marc Domage — © Centre culturel suisse. Paris
Après le succès unanime de Quartier lointain (février 2009), Dorian Rossel adapte librement pour la scène Soupçons, la série documentaire de Jean-Xavier de Lestrade. Cette création s’inscrit dans le prolongement de ses recherches d’écritures scéniques.
Dorian Rossel
Soupçons
Scène
09 – 21 mars
2010
Sur le tournage de Soupçons / Photo : Maha Productions, 2004 — © Centre culturel suisse. Paris
En préambule à l’adaptation théâtrale que présentera Dorian Rossel du 9 au 21 mars, le CCS propose la projection exceptionnelle de l’intégrale de Soupçons, série réalisée pour la télévision par Jean-Xavier de Lestrade en 2004. Le 9 décembre 2001, à 2 h 41 du matin…
Jean-Xavier de Lestrade
Soupçons
Projection
06 mars
2010
Photo: Ccs Paris — © Centre culturel suisse. Paris
Bâle est aujourd'hui le principal pôle européen dans le domaine des sciences de la vie. Parallèlement, la ville se distingue par une tradition d'excellence dans l'architecture. Le Campus Novartis est un projet à la rencontre de ces deux domaines.
Bernard Aebischer et Vittorio Magnago Lampugnani
Bâle, le Campus Novartis
Parole
26 févr
2010
“La Commissaire chantante” / Photo : Eduardo Serafim — © Centre culturel suisse. Paris
Berlin, un soir de Saint-Sylvestre, autour de l'an 2000. Depuis un poste de police de quartier, la commissaire évoque ses souvenirs en direct à la radio. Vingt ans plus tôt, elle a connu le succès avec ses Swinging Vopos. Cette pièce de Matthias Zschokke - drôle, mélancolique…
Matthias Zschokke
La Commissaire chantante
Scène
10 – 12 févr
2010
Imperial Tiger Orchestra / Photo : Eduardo Serafim — © Centre culturel suisse. Paris
Aussi improbable que la présence de tigres en Afrique, les genevois d'Imperial Tiger Orchestra se définissent comme des "faussaires" et proposent des contrefaçons inspirées des standards de la musique moderne éthiopienne (1969-1978).
Imperial Tiger Orchestra et Francis Falceto
Scène
03 – 04 févr
2010