Stormy Weather, 2021 © Margot Montigny, CCS
Le nuage ou cloud n’est pas seulement un lieu de stockage de données, mais aussi – à travers le cloud computing, le cloud gaming ou le cloud streaming – celui vers lequel ont migré les fonctions cruciales de la puissance de calcul et de l’apprentissage automatique de l’intelligence artificielle.
Stormy Weather
Susanna Flock & Leonhard Müllner, Fragmentin, Stefan Karrer, Till Langschied, Yein Lee, Marc Lee, Christiane Peschek, Total Refusal, Christoph Wachter & Mathias Jud
Exposition
14 févr–18 avril
2021
T E N, projet Avala (maison près de Belgrade), 2020 © Maxime Delvaux
Wittgenstein a dit un jour que les mots étaient des actes. Le studio d’architectes T E N ne partage pas cet avis. Surtout à une époque où les mots ne reflètent pas de manière significative le consensus sur le monde matériel.
T E N
Parole
11 mars
2021
Milo Rau “The New Gospel” — © Centre culturel suisse. Paris
Le Centre culturel suisse s’associe au festival Cinéma du réel et présente The New Gospel de Milo Rau.
Cinéma du réel : Milo Rau
The New Gospel
14 mars
2021
Olivia Csiky Trnka, Protocole V.A.L.E.N.T.I.N.A., 2019 © Frank Loriou
Protocole V.A.L.E.N.T.I.N.A est un solo sur le vertige de la conquête spatiale et de l’émigration. Née en Slovaquie, Olivia Csiky Trnka est fascinée par l’Espace depuis sa rencontre avec Valentina Terechkova, la première femme cosmonaute. Lauréate d’une bourse du CNES…
/ reporté / Olivia Csiky Trnka — Cie Full Petal Machine
Protocole V.A.L.E.N.T.I.N.A
23–24 mars
2021
Olivia Csiky Trnka, Demolition Party © Noé Cauderay
Reconstruire un jardin perdu. À pied d’œuvre : une peintre, diva slovaque, et sa fille, un rockeur américain amoureux et un vidéaste alsacien en deuil. Les havres secrets de leurs enfances ont disparu, mangés par l’asphalte et les spectres. Soudain…
/ reporté / Olivia Csiky Trnka – Full Petal Machine
Demolition Party
Scène
26–27 mars
2021
Projet du pavillon suisse, travail en cours, 2019 © Équipe de la biennale d’architecture de Venise 2021
Fabrice Aragno, Mounir Ayoub, Vanessa Lacaille et Pierre Szczepski présentent leur projet pour le Pavillon Suisse de la Biennale d’architecture de Venise programmé pour l’année 2020 et reportée en 2021. Ce projet traite de la perception spatiale de la frontière suisse.
Aragno, Ayoub, Lacaille, Szczepski
Projet pour le Pavillon Suisse 2021
Parole
30 mars
2021
Il mio corpo de Michele Pennetta — © Centre culturel suisse. Paris
Le CCS donne carte blanche à Emilie Bujès, directrice artistique du festival Visions du Réel qui promeut depuis 1969 l’avant-garde du cinéma documentaire international. Durant deux soirées s’enchainent les projections d’un court et d’un long métrage suivi d’un débat cinéphile.
Carte blanche à Visions du Réel
Projection
31 mars–01 avril
2021
© Sazzad Hossain
Dans le monde entier, les musées et les espaces culturels ont été parmi les premiers à devoir fermer leurs portes, plongeant les artistes et les professionnel.le.s de la culture dans un état de désarroi économique et social. De même, les populations confinées…
Faire et défaire l’exposition. Penser des pratiques responsables en temps de crise planétaire.
Parole
02–27 avril
2021
Sylvie Courvoisier, s’installe à NYC en 1998. Nourrie de différents langages du jazz et de la musique contemporaine, elle combine de façon habile liberté improvisatrice et rigueur dans la composition. Elle revient pour la septième fois au CCS…
Sylvie Courvoisier trio
07 avril
2021
The Resilience Trio. Photo : Lauren Pasche — © Centre culturel suisse. Paris
Depuis ses débuts, l’artiste suisso-cubaine Yilian Cañizares a partagé la scène avec entre autres Youn Sun Nah, Ibrahim Maalouf ou Chucho Valdés. Violoniste, chanteuse et compositrice, elle mêle à ses rythmiques jazzy afro-cubaines sa voix profonde et suave.
Yilian Cañizares & The Resilience trio
08 avril
2021
© Louis Matute Quartet
L’énergie du guitariste Louis Matute est débordante. Élève de Wolfgang Muthspiel et Lionel Loueke, il suit aussi avec voracité les scènes jazz suisses, profitant de ses expériences et rencontres pour nourrir son univers. En 2019…
Louis Matute Quartet
Scène
30 avril
2021
© Robin Ferrari
Grand Panoramax revient sur scène avec son nouvel album Past Forward. L’occasion pour le duo claviers-batterie, Léo Tardin et Dom Burkhalter, d’inviter les voix de Gaspard Sommer et Angelo Powers pour accompagner et augmenter leur plages instrumentales.
Grand Pianoramax feat. Gaspard Sommer & Angelo Powers
Scène
05 mai
2021
 — © Centre culturel suisse. Paris
Le Sarah Chaksad quartet présente son futur album SONGLINES avec Sarah Chaksad (saxophone), Malcolm Braff (piano), Lisette Spinnler (voix), Dominique Girod (basse). Sarah Chaksad est une musicienne polyvalente, qui endosse tour à tour l’habit de saxophoniste, chef orchestre, compositrice…
Sarah Chaksad quartet (Malcolm Braff, Lisette Spinnler, Dominique Girod)
06 mai
2021
© Manon, Le Boudoir de couleur saumon, 1974/2015 
Depuis le milieu des années 1970, l’artiste suisse Manon ne cesse d’interpeller par son sens radical de la performance, de la mise en scène et de l’installation. De manière subversive, elle aborde la transformation sociétale, le féminisme et la révolution sexuelle…
Manon
Exposition
09 mai–18 juil
2021
Real Madrid, Some days are diamonds, some days are stoned, 2018. Verre soufflé à la main. Photo : Guadalupe Ruiz, BAK — © Centre culturel suisse. Paris
S’appropriant le nom d’une marque d’équipe de football, le collectif Real Madrid utilise les mécanismes de communication de masse pour brouiller les pistes, parler de la fluidité des identités de genre et jouer à un double jeu autour de l’esprit d’équipe et des systèmes de commercialisation.
Real Madrid
Postoristoro
09 mai–18 juil
2021
Florian Favre trio © Nicolas Masson
À travers une écriture limpide et originale, le pianiste Florian Favre propose un jazz désacralisé, pop, sensible et éruptif. « Il est embrasement. Il est pop. Il ne s’excuse pas de son exigence et n’assène pas non plus son bon goût. » Arnaud Robert, Le Temps
Florian Favre Trio
Scène
12 mai
2021
Comme sur des roulettes Ariette © Carole Parodi
Dany ne souhaite rien de plus que d’intégrer les jeux de ses camarades. Nour réalise qu’en grandissant ses droits rétrécissent systématiquement. Et Ariette découvre que sa grand-mère vénérée perpétue une tradition cruelle et archaïque. En prenant leurs destins à bras le corps…
Aude Bourrier, Magali Mougel, Noëlle Revaz
Comme sur des roulettes Dany, Ariette et Nour
Scène
20–21 mai
2021
© Adeline Mollard et Reidy Katharina, Bad Bonn Kilbi 2017
Adeline Mollard et Katharina Reidy travaillent comme graphistes indépendantes à Zurich et à Berne. Ensemble, elles ont créé l’identité visuelle des douze dernières éditions du festival de musique Bad Bonn Kilbi. Pour chaque édition, toujours dans un esprit expérimental…
Adeline Mollard et Katharina Reidy
Parole
27 mai
2021
Troisième édition de ce rendez-vous biannuel littéraire. Au programme, deux soirées rythmées par des lectures, performances, signatures, projections et autres propositions d’auteur.e.s helvétiques invité.e.s pour l’occasion. Une maison d’édition suisse sera une nouvelle fois mise à l’honneur…
Littératures suisses de printemps #3
Parole
28–29 mai
2021
Créée en 2018 par l’artiste camerounais Blick Bassy et la journaliste suisse Elisabeth Stoudmann, la plateforme musicale live et digitale Show-me a pour vocation d’accompagner une dizaine d’artistes en solo et en duo par an. Le temps d’une journée…
Carte blanche à la plateforme Show-me
Scène
02 juin
2021
Chasper Schmidlin / Lukas Voellmy, Muzeum Susch, 2019 © Conradin Frei
Ayant étudié ensemble à la ETH Zurich, Chasper Schmidlin (né en 1980) et Lukas Voellmy (né en 1981) ont réalisé leur premier projet encore étudiants en transformant un garage en galerie d’art à Bâle (Von Bartha). Leur dernier projet commun est aussi un lieu d’art, le Muzeum Susch…
Chasper Schmidlin & Lukas Voellmy
Parole
03 juin
2021
Collectif BPM © Anouk Schneider
Sauver de l’oubli en 30 minutes chrono des objets quotidiens devenus obsolètes ? C’est la mission que s’impose le Collectif BPM (Catherine Büchi, Léa Pohlhammer et Pierre Mifsud). Après la k7 audio, le Vélomoteur et le Téléphone à cadran rotatif…
Collectif BPM au Musée d'Orsay
La Collection
Scène
03–04 juin
2021
© Ann Kern
Ann Kern travaille comme designer indépendante basée à Zurich. En 2018, elle a terminé son Bachelor en communication visuelle à l’ECAL de Lausanne avec une spécialisation en design graphique. Avec son projet de diplôme Sounds Like A Choice
Ann Kern
Parole
10 juin
2021
© Lucas Gierczak
Concert immersif proposé par Nicholas Stücklin (musicien) et Julien Chavaz (metteur en scène d’opéras et de pièces de théâtre musicales) comme une invitation à la curiosité et à la confusion des sens. Le temps d’une soirée se mêlent la transformation électronique de la matière vocale…
Carte blanche à Julien Chavaz et Nicholas Stücklin
Ursuppe
Scène
17 juin
2021
Double page de la revue Faire n°29, 2021 — © Centre culturel suisse. Paris
Lineto est une fonderie suisse de caractères, créée en 1994 par les designers graphiques Cornel Windlin et Stephan *Pronto* Müller. La table ronde réunit le fondateur Cornel Windlin, le graphiste Laurenz Brunner et l’artiste Jürg Lehni pour discuter de l’histoire…
Lineto
Parole
22 juin
2021
Ruth Childs, fantasia Photographie : Marie Magnin — © Centre culturel suisse. Paris
La performeuse et danseuse Ruth Childs et la sculptrice Cécile Bouffard démarrent une collaboration visant à mixer leurs pratiques dans une performance qui expérimentera les formes limites de relation entre sculpture et danse. Chacune cultivant l’intuition et l’indéfinition…
Ruth Childs & Cécile Bouffard
Scène
02 juil
2021
© Claudia & Julia Müller, Digital Desire, 2019
Claudia & Julia Müller (* 1964 et * 1965) mettent en scène, dans de grands dessins muraux, des situations familières ou mystérieuses en mêlant des représentations figuratives avec des ornements, des abstractions, des dédoublements, des fragments. À partir de leur vaste archive d’images…
Claudia & Julia Müller
Une brève histoire de baskets sales
Exposition
12 sept–14 nov
2021
Dimitri de Perrot, photo : Peter Tillessen — © Centre culturel suisse. Paris
Que se passe-t-il quand rien ne se passe, qu’est-ce qui résonne quand on ne parle pas ? Installation sonore, concert libre et sculpture, NIEMANDSLAND propose une expérience immersive aux confins de nos existences. Une « discothèque du quotidien »…
Dimitri de Perrot
NIEMANDSLAND
Scène
18–28 janv
2022