Exposition — © Centre culturel suisse. Paris
Depuis le milieu des années 1970, l’artiste suisse Manon ne cesse d’interpeller par son sens radical de la performance, de la mise en scène et de l’installation. De manière subversive, elle aborde la transformation sociétale, le féminisme et la révolution sexuelle…
Manon
Exposition
09 mai – 18 juil
2021
Programme — © Centre culturel suisse. Paris
S’appropriant le nom d’une marque d’équipe de football, le collectif Real Madrid utilise les mécanismes de communication de masse pour brouiller les pistes, parler de la fluidité des identités de genre et jouer à un double jeu autour de l’esprit d’équipe et des systèmes de commercialisation.
Real Madrid
Postoristoro
Exposition
09 mai – 18 juil
2021
Programme — © Centre culturel suisse. Paris
Lineto est une fonderie suisse de caractères, créée en 1994 par les designers graphiques Cornel Windlin et Stephan *Pronto* Müller. La table ronde réunit le fondateur Cornel Windlin, le graphiste Laurenz Brunner et l’artiste Jürg Lehni pour discuter de l’histoire…
/ Annulé / Lineto
Parole
22 juin
2021
Librairie — © Centre culturel suisse. Paris
À la librairie
Lancement à la librairie de Et la guerre est finie… de Shmuel T. Meyer, Goncourt de la nouvelle 2021. Trois recueils de nouvelles, trois continents dans ce livre-coffret d’une même itinérance, d’une même errance au travers des ruines d’un monde dévasté par les guerres.
À la librairie Shmuel T. Meyer
Et la guerre est finie…
Parole
22 juin
2021
<p>Ruth Childs, fantasia Photographie : Marie Magnin</p> — © Centre culturel suisse. Paris
La performeuse et danseuse Ruth Childs et la sculptrice Cécile Bouffard démarrent une collaboration visant à mixer leurs pratiques dans une performance qui expérimente les formes limites de relation entre sculpture et danse. Chacune cultivant l’intuition et l’indéfinition…
Ruth Childs & Cécile Bouffard
Delicate People
Scène
02 juil
2021
Programme — © Centre culturel suisse. Paris
Reconstruire un jardin perdu. À pied d’œuvre : une peintre, diva slovaque, et sa fille, un rockeur américain amoureux et un vidéaste alsacien en deuil. Les havres secrets de leurs enfances ont disparu, mangés par l’asphalte et les spectres. Soudain…
Olivia Csiky Trnka — Cie Full Petal Machine
Demolition Party
Scène
06 – 07 juil
2021
<p><em>Je ne crois pas aux fantômes mais mon jardin en est plein et ma mémoire et mon cœur</em>, Full PETAL Machine, 2020</p> — © Centre culturel suisse. Paris
À la librairie
Mercredi 7 juillet de 18h à 19h à la librairie du CCS, présentation de Je ne crois pas aux fantômes mais mon jardin en est plein et ma mémoire et mon cœur. Un ouvrage collectif par Olivia Csiky Trnka, Noé Cauderay et Jana Trnka…
À la librairie Olivia Csiky Trnka, Noé Cauderay et Jana Trnka
Je ne crois pas aux fantômes mais mon jardin en est plein et ma mémoire
Parole
07 juil
2021
Programme — © Centre culturel suisse. Paris
Protocole V.A.L.E.N.T.I.N.A est un solo sur le vertige de la conquête spatiale et de l’émigration. Née en Slovaquie, Olivia Csiky Trnka est fascinée par l’Espace depuis sa rencontre avec Valentina Terechkova, la première femme cosmonaute. Lauréate d’une bourse du CNES…
Olivia Csiky Trnka — Cie Full Petal Machine
Protocole V.A.L.E.N.T.I.N.A
Scène
09 – 10 juil
2021
Programme — © Centre culturel suisse. Paris
Claudia & Julia Müller (* 1964 et * 1965) mettent en scène, dans de grands dessins muraux, des situations familières ou mystérieuses en mêlant des représentations figuratives avec des ornements, des abstractions, des dédoublements, des fragments. À partir de leur vaste archive d’images…
Claudia & Julia Müller
Une brève histoire de baskets sales
Exposition
12 sept – 14 nov
2021
<p>Denise Bertschi, <em>STATE FICTION</em>, video stills, 2021 (© Bibliothek am Guisanplatz, Bern/Switzerland)</p>
Denise Bertschi (*1983) s’intéresse aux apparences fissurées, aux représentations décalées de la réalité, aux lacunes de l’historiographie. Son travail cherche à rendre visibles les liens entre la Suisse et la géopolitique mondiale. Ce faisan…
Denise Bertschi
Oasis of Peace. Only Neutral to the Outside
Exposition
12 sept – 14 nov
2021
<p>© Prune Carmen Diaz</p>
Pour cette nouvelle édition du festival, six musiciennes s’emparent de la scène du CCS le temps de trois soirées, . Programme élaboré en collaboration avec la Montreux Jazz Artists Foundation, direction artistique Stéphanie-Aloysia Moretti. 
Purple Music 2021
06 – 08 oct
2021
<p>Anna Lemonaki, <em>BLEU</em>, 2016 © Yuri Pires Tavares</p>
BLEU, c’est un tourbillon, un objet contemporain performatif à mi-chemin entre le cabaret psychédélique et le récit autofictionnel. Dans un compte à rebours qui fait la guerre au silence, deux artistes en apnée tentent de définir ce qu’est l’angoisse et quelles sont sa source et ses conséquences.
Anna Lemonaki — Cie Bleu en Haut Bleu en Bas
BLEU
Scène
13 – 15 oct
2021
<p>Denise Bertschi, <em>Neutrality as an agent</em>, 2021</p> — © Centre culturel suisse. Paris
Dans le cadre de son exposition, Denise Bertschi s’entretient avec Heonik Kwon. Heonik Kwon (professeur en anthropologie à la Cambridge University) propose un nouveau regard sur la guerre coréenne, non pas « froide » mais « chaude » – et applique une lecture post-coloniale de ce conflit global.
Denise Bertschi et Heonik Kwon
Parole
21 oct
2021
<p>Installation view of “oræ – Experiences on the Border” at the Swiss Pavilion at the 17th International Architecture Exhibition - La Biennale di Venezia, Photo: KEYSTONE/Gaëtan Bally © Mounir Ayoub, Vanessa Lacaille, Fabrice Aragno and Pierre Szczepski</p>
Fabrice Aragno, Mounir Ayoub, Vanessa Lacaille et Pierre Szczepski présentent leur projet pour le Pavillon Suisse de la Biennale d’architecture de Venise 2021. Intitulé oræ – Experiences on the Border
Aragno, Ayoub, Lacaille, Szczepski
oræ – Experiences on the Border : projet pour le Pavillon Suisse 2021
Parole
04 nov
2021
Programme — © Centre culturel suisse. Paris
À la librairie
Automated Photography est un projet de recherche initié au sein du Master en Photographie de l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne. Inscrit dans la continuité de Augmented Photography (2016/17), il vise à interroger la mutabilité de l’image photographique numérique…
À la librairie Automated Photography
Exposition
09 – 14 nov
2021
<p>Denise Bertschi, <em>STATE FICTION</em>, video stills, 2021 (© Bibliothek am Guisanplatz, Bern/Switzerland)</p>
Production prolifique d’images fixes et en mouvement par des amateurs militaires, fonction du medium photographique, regard sur « l’autre », utilisation artistique de found footage et de matériel d’archives – autant de questions que Denise Bertschi et Doris Gasser…
Denise Bertschi et Doris Grasset
Parole
13 nov
2021