Agenda — © Centre culturel suisse. Paris
The concern in this presentation is directed to reworking climate change narratives in museum exhibitions in light of the rethink of modernity’s relations with nature, which itself is due to the emergence of ecological forms of thinking and acting and the Critical Posthumanities.
Fiona Cameron
Exhibiting for Earthly Habitability: Curating more-than-human and other-human climate ecologies
Parole
27 Apr
2021
Agenda — © Centre culturel suisse. Paris
“Art contexts per se (galleries, museums, performances, situations) are becoming increasingly unworkable for me; they are being overwhelmed and infiltrated by bits and pieces of other disintegrating structures: political, social, psychological, economic.
Ramaya Tegegne
Wet Paint
Parole
27 Apr
2021
Agenda — © Centre culturel suisse. Paris
In this brief talk, Lucia Pietroiusti will discuss three current projects that address cultural institutions’ possible roles and agency in working towards environmental justice and balance: General Ecology, an experiment in simultaneous programmatic and systemic change; Back to Earth
Lucia Pietroiusti
Trees in Forests, Webs, Onions
Parole
20 Apr
2021
Agenda — © Centre culturel suisse. Paris
“How can individual effort help forge collectivism, when the structure of society leads us to lonely victories…? It is enough to be a feminized body and, moreover, to have a racialized body. Then you alone stand for a whole generation: one speech, one hit, and it’s suddenly one collective mistake.
Keyna Eleison
More of what we don’t see
Parole
06 Apr
2021
Agenda — © Centre culturel suisse. Paris
The cross-cultural and cross-disciplinary research project Srijan-Abartan aimed to develop new tools and methodologies for the production of culturally rooted, ecologically sustainable, and socially responsible forms of exhibition display. It brought together an international team of artists…
Diana Campbell Betancourt, Prem Krishnamurthy, Dries Rodet, Inteza Shariar & Nina Paim
Srijan-Abartan—a workshop for exhibition making at the heart of the Dhaka Art Summit 2020
Parole
02 Apr
2021
© Christoph Wachter & Mathias Jud, Can you hear me ? (Antennes sur l’Ambassade américaine à Berlin)
Pour l’exposition Stormy Weather, le duo d’artistes Christoph Wachter & Mathias Jud, créateurs du logiciel open source qaul.net, propose un atelier en ligne de construction d’interconnexion wifi indépendante.
Christoph Wachter & Mathias Jud
Hors réseau et dans le Cloud - construire une interconnexion wifi indépendante
Parole
06 Mar
2021
Parole — © Centre culturel suisse. Paris
Rencontre avec Florence Jung à l’occasion du lancement de l’ouvrage New Office: The Ads 31.03.2019 - 31.03.2020, ed. JBE Books. New Office est une société écran orchestrée par Florence Jung sous une fausse identité entre mars 2019 et mars 2020. New Office ne produit rien.
New Office: The Ads 31.03.2019 - 31.03.2020 de Florence Jung
Parole
16 Oct
2020

Programme — © Centre culturel suisse. Paris
Cette présentation entend reprendre les récits sur le changement climatique dans les expositions, et ce à la lumière des liens repensés entre la modernité et la nature, suite à l’émergence de formats écologiques de pensée et d’action ainsi qu’à celle du posthumanisme critique.
Fiona Cameron
Exposer pour l’habitabilité de la Terre : concevoir des écologies climatiques plus qu’humaines et autres qu’humaines
Parole
27 avril
2021
Programme — © Centre culturel suisse. Paris
« Les contextes artistiques en tant que tels (galeries, musées, performances, situations) fonctionnent pour moi de moins en moins ; ils sont submergés, infiltrés par des lambeaux d’autres structures en désintégration : politiques, sociales, psychologiques, économiques.
Ramaya Tegegne
Wet Paint
Parole
27 avril
2021
Programme — © Centre culturel suisse. Paris
Au cours de cette brève intervention, Lucia Pietroiusti abordera trois projets en cours qui envisagent les rôles et l’organisation possibles des institutions culturelles par rapport à la justice et l’équilibre environnementaux : General Ecology, expérimentation de changement simultané…
Lucia Pietroiusti
Trees in Forests, Webs, Onions
Parole
20 avril
2021
Parole — © Centre culturel suisse. Paris
« Comment l’effort individuel peut-il contribuer à forger l’idée collective quand la structure de la société nous incite à des victoires solitaires ?… Il suffit d’être un corps féminisé et, de surcroît, racisé. Vous représentez alors à vous seule toute une génération : un discours, un coup…
Keyna Eleison
More of what we don’t see
Parole
06 avril
2021
Programme — © Centre culturel suisse. Paris
Le projet de recherche interculturel et interdisciplinaire Srijan-Abartan entendait développer de nouveaux outils et méthodologies pour produire des formats d’exposition qui soient à la fois culturellement enracinés, écologiquement durables et socialement responsables.
Diana Campbell Betancourt, Prem Krishnamurthy, Dries Rodet, Inteza Shariar & Nina Paim
Srijan-Abartan : workshop de montage d’expositions au cœur du Dhaka Art Summit 2020
Parole
02 avril
2021
© Christoph Wachter & Mathias Jud, Can you hear me ? (Antennes sur l’Ambassade américaine à Berlin)
Pour l’exposition Stormy Weather, le duo d’artistes Christoph Wachter & Mathias Jud, créateurs du logiciel open source qaul.net, propose un atelier en ligne de construction d’interconnexion wifi indépendante.
Christoph Wachter & Mathias Jud
Hors réseau et dans le Cloud - construire une interconnexion wifi indépendante
Parole
06 mars
2021
Programme — © Centre culturel suisse. Paris
Rencontre avec Florence Jung à l’occasion du lancement de l’ouvrage New Office: The Ads 31.03.2019 - 31.03.2020, ed. JBE Books. New Office est une société écran orchestrée par Florence Jung sous une fausse identité entre mars 2019 et mars 2020. New Office ne produit rien.
New Office: The Ads 31.03.2019 - 31.03.2020 de Florence Jung
Parole
16 oct
2020