Nicolas Delaroche / Aymeric Vergnon-d’Alançon

ven 25 mars 2022 18:00-20:00
Entrée libre

Lancement à la librairie en présence des auteurs

Lancement à la librairie de deux ouvrages autour de la photographie, publiés chez art&fiction. Nicolas Delaroche présente son livre photo 30 private art collections in China et Aymeric Vergnon-d’Alançon son roman Disperser la nuit. Récits du Surgün Photo Club. 

Nicolas Delaroche, "30 private art collections in China"

De quoi s’entoure un collectionneur ou une collectionneuse d’art en Chine ? Comment s’articulent le local et le globalisé ? L’intime et la façade ? Le goût et les conventions de classe ? Les intérieurs documentés par l’artiste au cours d’une enquête minutieuse qui lui a fait entrevoir des lieux rarement visités permettent de déceler les mutations culturelles qui sont à l’œuvre en Chine. Le livre témoigne ainsi d’une période clé dans l’histoire contemporaine de ce pays, qui voit coïncider le rapatriement des antiquités chinoises et l’engouement exponentiel pour l’art contemporain international de la nouvelle bourgeoisie chinoise.

Dans ce contexte, la discussion entre l’artiste et le collectionneur sinophile Uli Sigg, ainsi que la contribution de Jean-Jacques de Dardel, ancien ambassadeur de Suisse à Beijing, permettent d’éclairer les liens complexes qui unissent la Suisse, plateforme tournante et zone franche de l’art contemporain mondial, à la Chine, qui exige sa place et pèse de tout son poids sur ce marché. La conception graphique du livre est l’œuvre de Jeremy Schorderet. L’ouvrage s’adresse à la communauté de l’art dans son ensemble, aux amateurs de culture chinoise et à toutes celles et ceux qui s’interrogent sur la constitution de collections et sur la mise en scène des biens culturels.

nicolasdelaroche.com

éléments biographiques

Photographe plasticien, Nicolas Delaroche mène depuis dix années une carrière interdisciplinaire, récompensée à maintes reprises, notamment par le Prix de la relève photographique de Pro Helvetia, d’un projet d’exposition à la Biennale d’architecture de Venise 2021 et d’une invitation à réaliser un Kunst am Bau au Gymnase de Chamblandes à Pully en Suisse. Dans sa pratique artistique, il défend l’importance d’une mutation du médium photographique vers de nouveaux supports telle que la céramique. Parallèlement, il poursuit depuis 2009 des enquêtes photographiques au sein de collections d’art privées dans le but d’interroger le statut des œuvres et de leur rapport à l’espace domestique. Ce travail a déjà été conduit en Chine et au Brésil, et une suite est en cours de réalisation en France.

Distribution

format 16.7 x 23 cm, 104 pages
isbn 978-2-88964-023-2
chf 36 / euro 36

éd. art&fiction
genre photobook
sujets abordés collectionneurs, Chine

textes de Nicolas Delaroche, Éléonor de Pesters, Uli Sigg et Jean-Jacques de Dardel
langue ang

Aymeric Vergnon-d’Alançon, "Disperser la nuit. Récits du Surgün Photo Club"

Le destin d’un homme ou d’une femme peut se jouer autour d’une simple photographie… Aymeric Vergnon-d’Alançon documente ici la fiction de cinq exilés en quête de l’image salvatrice.

« Le camouflage sera parfait. Ils n’y verront que du feu. Personne ne se doutera que derrière la silhouette anodine d’un promeneur, je tenterai bientôt de voler des âmes pour sauver la mienne. » Ainsi s’ouvre Disperser la nuit, tandis que le narrateur commence, avec son seul appareil photo, une bien étrange quête de lui-même et du monde. Au cœur de celle-ci émerge l’ombre discrète et mystérieuse du Surgün Photo Club. Une association, conduite et fréquentée par des immigrés, où l’on explore, au fil d’expériences variées, les pouvoirs de l’image et de l’action photographique.
C’est sous la subtile influence d’Aboukaïev, dont la doctrine secrète a été dévoilée dans Gnose&Gnose&Gnose (art&fiction, 2016), que cinq destins se déploient alors entre exil et survie, entre roman de formation et quête mystique, au gré desquels, à chaque fois, la photographie vient jouer un rôle singulier. Issu d’un travail plastique, Disperser la nuit chemine à son rythme, avec ses détours et ses bifurcations, vers le roman possible de ces vies entrecroisées, où se révèle la pensée opératoire du Surgün Photo Club et de son mage insaisissable, Aboukaïev.

aymericvergnon.net

éléments biographiques

Aymeric Vergnon-d’Alançon mène des recherches photographiques et des études de Lettres. Il entre au Fresnoy—Studio national des arts contemporains et oriente alors son travail vers la création cinématographique. Entre films expérimentaux et cinéma d’auteur, il réalise plusieurs courts métrages. Depuis il poursuit ses recherches entre récit et arts visuels. L’écriture, présente dès l’origine, conquiert une place de plus en plus importante.

Distribution

Édition établie par Christian Pellet, Jean-Paul Jacot
Graphisme Maïssane Escur, Indoors

Format 11 x 17.5 cm
Pages 360

Collection ShushLarry

ISBN 978-2-88964-024-9

ven 25 mars 2022 18:00-20:00
Entrée libre