Durant la durée des travaux le CCS est “On Tour”, rendez-vous sur la page d’accueil pour découvrir les différents événements organisés dans différentes villes de France.

En travaux !

Le Centre culturel suisse (CCS) à Paris fait actuellement peau neuve jusqu’au printemps 2025. Sur base d’un concours de l’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL), en collaboration avec Pro Helvetia, le projet architectural retenu est le fruit d’une collaboration franco-suisse des bureaux Thomas Raynaud (Paris) et Truwant + Rodet + (Bâle). Le projet prévoit la reconfiguration et l’harmonisation des espaces existants et l’amélioration de l’accueil, de la sécurité et de l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Plutôt que de favoriser le geste architectural, il privilégie la simplicité d’usage et de fonctionnement et la durabilité (efficacité énergétique, recours à des matériaux écologiques, etc.).

Vous retrouverez sur cette page le déroulé des travaux, documenté par les photographes et vidéastes Nicolas Delaroche et Florine Leoni.

Une équipe pluridisciplinaire franco-suisse sélectionnée

En 2020, l’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) et la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia ont organisé un concours pour sélectionner une équipe pluridisciplinaire chargée d’assurer la maîtrise d’œuvre complète du projet.

Un collège d’experts des deux institutions et de spécialistes de l’architecture et de l’art contemporain s’est réuni le 30 novembre 2020 pour évaluer les offres. Le projet porté par l’architecte Thomas Raynaud (ASBR), l’agence d’architecture bâloise Truwant + Rodet + (lauréat 2017 Swiss art award d’Architecture) et les cabinets Bollinger+Grohmann (ingénierie civile), Inex (ingénierie CVCR-S, MCR, électricité et coordination interdisciplinaire des installations technique), Meta Acoustique (ingénierie en acoustique) et VPEAS (économie de la construction), a été retenu. L’agence dUCKS scéno (scénographie) et la paysagiste Camille Frechou ont également été mandatées pour ce programme.

Amplifier les capacités et la flexibilité des usages du CCS

Le projet lauréat prévoit une série d’interventions localisées visant à capitaliser sur les qualités intrinsèques du lieu, notamment à travers la mise en valeur de la structure, de l’espace et de la lumière, la fluidification de la circulation et l’optimisation des espaces d’exposition et de performance.

L’entrée principale sera déplacée au 32 rue des Francs-Bourgeois et disposera d’un accès plus visible. La librairie jouera aussi le rôle d’accueil et sera reliée par une rampe à l’aile de l’hôtel particulier située dans son prolongement. Cette aile sera allégée de ses cloisons et réaménagée en nouvel espace d’exposition et en bureaux, tandis que la cour sera revalorisée pour accueillir un futur bistro. Dans le bâtiment situé à l’arrière, le foyer sera déchargé de sa fonction d’accueil pour devenir un outil polyvalent permettant d’étendre la cour, la salle de spectacle ou les salles d’exposition, en fonction des besoins.

La grande salle d’exposition à l’étage conservera sa qualité mais sera optimisée et son éclairage zénithal sera adapté pour devenir plus performant. Les espaces servants en périphérie de la salle de spectacle seront réaménagés pour accroître la superficie des coulisses et de l’atelier, améliorer le confort des loges et intégrer des dispositifs d’accessibilité (grand ascenseur et sanitaires PMR).

Le permis de construire du projet a été obtenu au cours de l’été 2022 et la pose de la première pierre a eu lieu le 9 septembre 2022. L’ouverture est prévue au printemps 2025.