Isabelle Schnöller / Photo : D.R. — © Centre culturel suisse. Paris
Isabelle Schnöller (flûte), Florian Lauridon (violoncelle), Cécile Deneau (piano), Œuvres de C. -M. von Weber, H. Vila-Lobos, Frank Martin, Philippe Gaubert, Bohuslav Martinu.
Isabelle Schnöller, Florian Lauridon, Cécile Deneau
Musique du dimanche
Scène
29 nov
1992
Hugo Lœtscher / Photo : Georges Sütterlin — © Centre culturel suisse. Paris
Dans le cadre de l'exposition "Nouveaux itinéraires, Les Alpes vues par les photographes" En même temps que paraît l'édition française de "La photographie suisse de 1840 à nos jours" (chez Benteli, Berne), Hugo Lœtscher…
Diaporama de Hugo Loetscher
La photographie en Suisse de 1840 à nos jours
27 nov
1992
Vues de l’expositin “Nouveaux itinéraires” (vernissage) / Photo : Alain Ceyssac — © Centre culturel suisse. Paris
Dans le cadre de l'exposition "Nouveaux itinéraires, Les Alpes vues par les photographes" "Une carte blanche, c'est ce qu'on va en faire le moment venu avec ceux qui voudront bien assister à la soirée du 14 novembre 1992.
Charles-Henri Favrod
Carte blanche
14 nov
1992
Carton de l’événement — © Centre culturel suisse. Paris
Guide acoustique pour une exposition de 40 minutes. En direct sur France Culture à 20h30. Personne ne le sait, et pourtant c'est vrai : en réalité le Centre culturel suisse est une radio pirate, collaborant en l'occurance avec l'Atelier radiophonique de France-Culture…
Bruno Beusch et Tina Cassani
Besuch (Visite) in S.
08 nov
1992
Die Lufthunde / Photo : Caroline Knÿff — © Centre culturel suisse. Paris
Collaboration avec le Théâtre des Arts de Cergy-Pontoise. Les Chiens Volants sont des familiers du CCS comme du Théâtre des Arts de Cergy/Pontoise. C'est pourquoi nos deux institutions ont décidé d'unir leurs efforts pour l'accueil de ce nouveau spectacle…
Die Lufthunde
En 2226
Scène
04 – 06 nov
1992
Carton d’invitation au vernissage — © Centre culturel suisse. Paris
Artistes exposés : Emma Kunz - Giovanni Anselmo, Alighiero E Boetti, Silvia Bächli, Bernard Bazile, Jean-Pierre Bertrand, Barbara Bloom, Frédéric Bruly-Bouabré, Francesco Clemente, Patrick Corjllon, Hanne Darboven, Mark Dion, Peter Fischli/David Weiss, Richard Fleissner, Katharina Fritsch, Samy B.
Oh ! cet écho !
Autour d’œuvres d’Emma Kunz
Exposition
19 sept – 01 nov
1992
Lee Maddeford et Olivier Rogg / Photo : Jean-Philippe Bassin — © Centre culturel suisse. Paris
Lee Maddeford, l'Alaskais, et Olivier Rogg, le Genevois, ont en commun une discrétion naturelle relevée d'une touche de malice, une taille moyenne et la trentaine juvénile.
Olivier Rogg & Lee Maddeford
Jazz : piano duo
Scène
23 – 24 oct
1992
Yves Laplace en 2015 / Photo : D.R. — © Centre culturel suisse. Paris
Yves Laplace publie ces jours son dixième livre, au titre lapidaire : "On" (Seuil, coll. "Fiction & Cie" dirigée par denis Roche). À cette occasion, il serait heureux d'ouvrir une discussion sur le sort de la création contemporaine et certains des questions mises en scène par ce roman :
Le dixième livre d'Yves Laplace
Discussion
Parole
22 oct
1992
Ludwig Wicki, Otto Doppman, Rainer Peter, Markus Muff. Oeuvres de Samuel Scheidt, AntoineFrancisque, Melchior Frank, Vaclav Nelhybel, Henri Tomasi, J. G. Mortimer, George Gershwin.
Quatuor de trombones de Lucerne
Musique du dimanche
Scène
18 oct
1992
René de Obaldia, Alain Tanner, Jean-Pierre Moulin, Freddy Buache, Guillaume Chènevière et Daniel Jeannet à l’occasion du cycle Michel Simon et François Simon / Photo : D.R. — © Centre culturel suisse. Paris
Voilà dix ans - le 5 octobre 1982 qu'est mort François Simon, fils de Michel, monstre sacré par Cocteau. Si l'on connaît le père, révélé par Vigo, Carné et les frères Prévert, on ignore injustement François, le fils, interprète inoubliable de beaux spectacles de Patrice Chérea…
Michel Simon, François Simon
Acteurs
Projection
02 – 17 oct
1992
Luiz Alves da Silva (haute-contre) Hans_Jürg Rickenbacher (ténor) Urs Hänggli (flûte à bec) Elsa Franck (flûte à bec, douçaine) Mischa Käser (luth) Friederike Heumann (viole de gambe) Claire-Anne Piguet (clavecin, orgue) Œuvres de Ludwig Senfl, Mischa Käser.
Ars Noviqua
Musique du dimanche
Scène
27 sept
1992
“Maison avec tentative de verdure” (carton de l’événement) / Émilienne Farny, 1980 — © Centre culturel suisse. Paris
Images d'un pays souvent insoupçonnable : gravures politiques d'Alexandre Mairet qui croquent la Suisse des opprimés, celle des années 20 ; peintures d'Émilienne Farny qui ironisent sur le bonheur prospère et disent la solitude des êtres. Le bohneur suisse…
Alexandre Mairet et Émilienne Farny
Images de Suisse
Exposition
04 juin – 05 juil
1992
<p>Alain Pâris / Photo : D.R.</p>
18h, Table-ronde Au moment où France-Musique diffuse une série d’émissions consacrées à la vie musicale au Tessin (dans “Les Mots et les Notes”), le Centre culturel suisse vous convie à une table-ronde en compagnie du producteur de cette série, Alain Pâris, de Carlo Piccardi…
Alain Pâris, Carlo Piccardi, Dario Mueller
Guide musical et touristique du Tessin
Parole
18 juin
1992
Arthur Farwell (1872 - 1982) — © Centre culturel suisse. Paris
Dario Mueller, qui est l'un des pianistes solistes de l'Orchestre de la Télévision Suisse Italienne, de l'Orchestre de la Suisse Romande et de l'Orchestre de chambre de Lausanne joue et enregistre ses disques en Suisse et en Italie. Il interprète non seulement Beethoven, Schuman ou Prokofiev…
Dario Mueller
Concert
Scène
18 juin
1992
"En Suisse, Temps Présent reste une fenêtre toujours ouverte, une émission modèle qui, en existant et en ayant le succès qu'elle a, nous rassure et nous permet de croire encore en notre passion, en notre métier. Le danger, pour nous…
Temps Présent
Les plus fortes images de la TV Suisse Romande
Projection
12 – 14 juin
1992
<p> </p>
Projection sur grand écran de l’émission du 21 mai 1992 - 90’ La Télévision Suisse romande fête la millième de “Temps Présent”, magazine modèle, courageux et plébiscité, de l’Histoire en marche.
Temps Présent
La millième
Projection
11 juin
1992
Carton du spectacle / Photo : Mario del Curto / Création graphique : Roger Pfund — © Centre culturel suisse. Paris
En novembre 1986, ce spectacle mis en scène par Darius Peyamiras avait connun un succès immense, au Centre Culturel Suisse, dans le cadre des Transeuropéennes de littérature et du Festival d'Automne. Il est repris, dans une nouvelle version, par le même acteur, Jean-Quentin Châtelain…
Darius Peyamiras
“MARS” de Fritz Zorn avec Jean-Quentin Châtelain
Scène
05 – 30 mai
1992
Rolf Isel, “Horcher” / Pointe sèche, 107 x 76 cm, 1986 — © Centre culturel suisse. Paris
Ce printemps, les salles d'exposition du Centre Culturel Suisse sont proposées à un grand artiste bernois, qui, depuis 1960, vit la moitié de son temps en Bourgogne, à St Romain, dans les vignes, où il intègre dans sa peinture le ciel et la terre de Pommard.
Rolf Iseli
Peintre, graveur
Exposition
04 avril – 24 mai
1992
Quatuor Euler / Photo : D.R. — © Centre culturel suisse. Paris
Mariann Häberli, Gerd-Uwe Klein, Daniel Corti et David Lauri. Œuvres de J. Haydn, W. Wehrli, F. Schubert.
Quatuor Euler
Musique du dimanche
Scène
26 avril
1992
Antonin Moeri / Photo : © Angelo Guarino
Laurence Mayor et Jacques Denis, comédiens, lisent un choix de textes d'Antonin Moeri, avec la complicité de l'auteur. "Antonin Moeri, écrivain romand, est un personnage : en même temps déphasé, perdu et trés sûr de lui. Observant choses et gens de sopn œil bleu candide, reten…
Antonin Moeri
Lecture spectacle
Parole
24 avril
1992
Bernard Comment dans l’exposition Rolf Iseli, à l’occasion de la soirée “Autour de Bernard Comment” / Photo : D.R. — © Centre culturel suisse. Paris
Au CCS, Bernard Comment sera entouré par Christian Bourgois, son éditeur, Bernard Wallet, conseiller chez Bourgois, et Daniel Arasse, professeur d'Histoire de l'Art à Paris I et Isabelle Rüf, journaliste à Espace 2 (Radio Suisse Romande) qui animera la table ronde.
Autour de Bernard Comment
Printemps des auteurs
Parole
23 avril
1992
Claude Delarue / Photo : Aline Kundig — © Centre culturel suisse. Paris
Rencontre à l'occasion de la parution de son roman "Le Triomphe des éléphants", suivie d'une lecture spectacle avec Gabriel Garan et Jean-Claude Dreyfuss. À la fin de ce mois d'avril, le Théâtre International de la Langue Française dirigé par Gabriel Garran…
Claude Delarue
Lecture spectacle
Parole
16 avril
1992
Popol Lavanchy / Photo : D.R. — © Centre culturel suisse. Paris
Jean-François Bovard (tb), Hans Koch (cl, s), Michel Bastet (p), Popol Lavanchy (cb), Alexis Wintsch (bat. , perc.) "Popol Lavanchy dirige son monde avec une bonhomie qui ne masque pas l’impeccable pulsation de sa basse ou les délicates fantaisies qu’il tisse à l’archet.
Le Quintette Popolien
Jazz
Scène
10 – 11 avril
1992
Luiz Alves da Silva / Photo : D.R. — © Centre culturel suisse. Paris
Luiz Alves da Silva (haute contre) Eunice Brandao (viole de gambe) Attilio Cremonesi (clavecin) Œuvres de C. Monteverdi, G. Frescovaldi et G. Caccini.
Luiz Alves da Silva, Eunice Brandao, Attilio Cremonesi
Musique du dimanche
Scène
05 avril
1992
Cristina Vital (flûte) Urs Egli (piano) Œuvres de Alfred Zimmerlin, André Jolivet, Pierre Boulez, Bruno Maderna, Almeido Prado.
Cristina Vital, Urs Egli
Musique du dimanche
Scène
22 mars
1992
Vue de l’exposition au Centre Culturel Suisse, 1992 / Photo : D.R. — © Centre culturel suisse. Paris
Originaire de Suisse alémanique (Lucerne), Anton Meier ouvre sa galerie en 1972 à Carouge (faubourg genevois), et il s'installe dès 1975 au centre de Genève. Dans cette ville traditionnellement peu tournée vers les arts visuels, il s'attache, depuis 20 ans…
Charles de Montaigu, Peter Roesch, Hans Schärer, Rolf Winnewisser
Artistes de la Galerie Anton Meier, Genève
Exposition
01 févr – 22 mars
1992
Urs Leimgruber, Patrick Scheyder, François Moutin
L.S.M. Liberté des Sons et des Musiques
Scène
20 – 21 mars
1992
Quatuor Sine Nomine / Photo : D.R. — © Centre culturel suisse. Paris
Musique du dimanche. Au programme : "Pâques à New York", le quatuor n°3, "Six poésies" de Jean Cocteau, "Trois chansons de la Petite Sirène", avec des pièces de Paul Hindemith. Les interprètes de ce concert, présenté par le journaliste Antoine Livio, sont : Le Quatuor Sine Nomine…
Brigitte Balleys et le Quatuor Sine Nomine
Hommage à Arthur Honegger
Scène
15 mars
1992
<p>Carton de l’évènement, Honneger dans sa Bugatti sur la Route de Salon à Arles, 1932 / Collection Pascale Honneger</p>
Vendredi 13 mars, 18h30 Cinéma “Arthur Honegger”, de Georges Rouquier ( 16 mm - 50 min. - 1955). 20h30 Rencontre Avec Marcel Landowski, Harry Halbreich, Freddy Buache, Stéphane Topakian, Alain Pâris, Madame Pascale Honegger suivi de la projection de “Pacific 231” de Jean Mitry (16 mm - 12 min.
Hommage à Arthur Honegger
À l’occasion du centième anniversaire de sa naissance
Projection
13 – 15 mars
1992
Rolf Winnewisser, “Filmstills und Zwischentitel”, 2010/2011, huile sur toile, 30 x 40 cm et 30 x 24 cm, 18 pièces — © Centre culturel suisse. Paris
Deux courts-métrages de de Rolf Winnewisser "Vorfilm", 16 mm - n & b - 30 min. "Wochenschau", 16 mm - n & b - 20 min.
Rolf Winnewisser
Cinéma / Arts plastiques
Projection
07 mars
1992
Éléonore Hirt lit ses amis écrivains / Photo : Aline Kundig — © Centre culturel suisse. Paris
Va-et-vient franco-germanique Voix et Regards, Éléonore Hirt lit ses amis écrivains. Éléonore Hirt, suissesse alemanique par son père, quitte Bâle pour faire du théâtre à Paris, où elle travaillera bientôt avec les plus grands : Pitoeff, Jouvet, Marcel Herrand, Charles Dullin.
Éléonore Hirt
Voix et regards
Parole
28 févr – 01 mars
1992
Hugo Loetscher, président de la Fondation suisse pour la photographie / Photo : Katrin Bötzel — © Centre culturel suisse. Paris
Dans le cadre du "Va-et-vient franco germanique" du mois de février 1992. Une soirée avec Hugo Loetscher, à l'occasion de la parution de "La Tresseuse de couronnes" (éd. Fayard), et "Les Papiers du déserteur engagé" (éd. Belfond). Conversation entre Hugo Lœtscher et ses personnages…
Une soirée avec Hugo Lœtscher
Hugo Lœtscher dialogue avec ses personnages
Parole
25 févr
1992
Anne-Marie Blanc lit Læderach / Photo : Aline Kundig — © Centre culturel suisse. Paris
Anne-Marie Blanc, du Schauspielhaus Zürich lit des textes inédits en français de Jürg Læderach, traduits par Claude Porcell et Bernard Lortholary. Accompagnement musical : Jürg Læderach (saxophone). Retrouvez plus d'informations dans le programme ci-dessous (février 1992).
Anne-Marie Blanc
lit des textes inédits de Jürg Læderach
Parole
21 févr
1992
Daniel Glaus / Photo : D.R. — © Centre culturel suisse. Paris
Dernier aspect de ce va-et-vient franco-germanique : l'Ensemble zurichois "Musikprojekt Gegenwart", composé d'étudiants du Conservatoire et de l'École supérieure de musique de Zurich…
Ensemble "Musikprojekt Gegenwart", Zurich
Musique contemporaine
Scène
18 févr
1992
Co Streiff / Photo : D.R. — © Centre culturel suisse. Paris
Co Streiff (saxophone) Hélène Labarrière (contre-basse) Wolfgang Reisinger (batterie) Klaus Dickbauer (saxophone, clarinette)
Co Streiff, Hélène Labarrière, Wolfgang Reisinger, Klaus Dickbauer
Jazz
Scène
12 – 13 févr
1992
“Musarion, ou la philosophie des grâces”, C.-M. Weiland, 1780 / Frontispice — © Centre culturel suisse. Paris
Rahel Cruz (violon), Graziella Contratto (piano), Lorenz Raths (cor) Œuvres de Charles Koechlin, Boris Mersson, Johannes Brahms
Trio Musarion
Musique du dimanche
Scène
09 févr
1992
Le Moine ("The Monk") est un roman anglais de l'écrivain Matthew Gregory Lewis, publié en 1796. Cette œuvre de jeunesse, emblématique du roman gothique, aura une influence considérable. Il est traduit l’année suivante en français et fait l’objet d‘adaptations au théâtre.
Gérard Guillaumat
“Le Moine” d’après Antonin Artaud
Scène
01 – 31 janv
1992
Cornelia Ott (v.), Patrick Leyvraz (v.), Christian Schaub (alto), Anita Jehli (vlelle), Œuvres de Joseph Haydn, Walter Feldmann, Felix Mendelssohn.
Quatuor Bazin
Musique du dimanche
Scène
19 janv
1992
Carton de l’expositon / Photo : Nicolas Bouvier — © Centre culturel suisse. Paris
L'écrivain genevois, qui est aussi photographe et iconographe, nous présente sa galaxie. Il réunit au Centre Culturel Suisse ses amis, thèmes et images. Autour de lui: Thierry Vernet, compagnon de voyage, qui expose ses peintures, Michel Le Bris, Jacques Lacarrière, Pascal Dibbie…
Nicolas Bouvier
Photographies
Exposition
10 – 19 janv
1992
Carton de l’expositon — © Centre culturel suisse. Paris
Cologny, ce soir 14 avril 1989 Vieux zoulou, Tous ceux qui ont vu ce soir ces images magnifiques sont partis chez eux avec un plus qui n'est lié ni à Java - reconnu, adoré - ni nécessairement la peinture telle qu'on en parle dans le "système&…
Thierry Vernet
Peintures
Exposition
10 – 19 janv
1992
Nicolas Bouvier lors la soirée “Nicolas Bouvier, iconographe” / Photo : D.R. — © Centre culturel suisse. Paris
L'écrivain genevois, qui est aussi photographe et iconographe, nous présente sa galaxie. Du 9 au 19 janvier, il réunit au Centre culturel suisse amis, thèmes, et images. Autour de lui : Thierry Vernet, compagnon de voyage, qui expose ses peintures, Michel Le Bris, Jacques Lacarrière…
Le Monde de Nicolas Bouvier
Écrivain et globe-trotter
Parole
09 – 19 janv
1992