Zuri Brännt (Zurich brûle), Collectif Videoladen / Videostill — © Centre culturel suisse. Paris
10.10 LIONEL BAIER "Garçon stupide" (2004, 94’, 16 mm) Premier long métrage de fiction du cinéaste lausannois, "Garçon stupide" relate l’histoire d’un jeune gay, Loïc qui fuit les sentiments et ne sait pas où il va. Sa seule amie est Marie…
Lionel Baier, Jean-Marc Chapoulie, Richard Dindo & Collectif Videoladen
Séances du dimanche
Projection
10 – 31 oct
2004
Le cahier dessiné n°3 / Photo : Isabelle Truniger, Zurich — © Centre culturel suisse. Paris
Cette exposition présente les lauréats 2003 du concours «Les plus beaux livres suisses», qui a pour but de promouvoir le design du livre en Suisse et d’attirer l’attention du public sur les productions actuelles les plus pointues.
Les plus beaux livres suisses 2003
Parole
07 – 31 oct
2004
“Guantanamo initiative”, vue de l’exposition / Photo : D.R. — © Centre culturel suisse. Paris
Guantanamo Initiative prend comme point de départ un problème géopolitique et juridique concernant la baie de Guantanamo située à l'extrémité Sud-Est de Cuba. À l'issue de la guerre américano-espagnole qui se termine en 1898 avec le traité de Paris…
Christoph Büchel & Gianni Motti
Guantanamo Initiative
Exposition
23 sept – 31 oct
2004
Photo dédicacée de San Keller / Photo : D.R. — © Centre culturel suisse. Paris
Présentation par Karin Frei de la dernière édition de la revue CH (CREATIO-HELVETICA) sur le thème du Paradis, accompagnée d’une performance de l’artiste San Keller.
Karin Frei & San Keller
Présentation de la revue Creatio-Helvetica
Parole
28 oct
2004
“L’Homme du Pincio” de Alain Fleischer / Capture vidéo — © Centre culturel suisse. Paris
14.10 - Rencontre : à l’occasion de la parution de l’ouvrage « Les Figures de l’idiot », sous la direction de Véronique Mauron et Claire de Ribaupierre de l’Université de Lausanne (édition Léo Scheer)…
Véronique Mauron & Claire de Ribaupierre
Les figures de l’idiot
14 – 21 oct
2004
Frl Rasch, “Beckett’s Dancing Hall” / Photo : D.R. — © Centre culturel suisse. Paris
Réinvention de « Nacht und Träume », un scénario de Samuel Beckett, écrit pour la télévision. Un lied de Franz Schubert. Pour quatre hommes. « […] Assis, tête vide. C’est la nuit et ils vont rêver. Faut-il croire qu’ils s’endorment ?
Frl. Rasch, Gabrielle Gawrysiak
Becketts Dancing Hall
Scène
07 oct
2004
Frederic Moser & Philippe Schwinger, “Capitulation Project” (Art 41 Basel) / Photo : D.R. — © Centre culturel suisse. Paris
Dans le cadre de la 3e édition de « La semaine des cultures étrangères » organisée par le Forum des Cultures Etrangères (www.ficep.info), le Centre culturel suisse propose des projections de films et courts métrages sur le thème de « L’étranger dans la ville ».
Frederic Moser, Philippe Schwinger, Christoph Büchel, Giani Motti, Ayten Mutlu Saray & Daniel Schweizer
Troisième édition de la semaine des cultures étrangères
Projection
01 – 03 oct
2004
Victorine Müller, La peau chantante / Photo : D.R. — © Centre culturel suisse. Paris
Le corps, l'eau, la lumière, les couleurs, l'air et le latex sont les éléments centraux de ses installations-performances. Souvent nocturnes, parfois immobiles ou d'ordre presque rituel, elles se proposent aussi d'être un relais méditatif pour les spectateurs.
Victorine Müller
La peau Chantante - Nuit Blanche
02 oct
2004
Aiyun Huang / Photo : D.R. — © Centre culturel suisse. Paris
Concert de percussions de la musicienne canadienne d’origine taïwanaise, lauréate du 1er prix de percussion du Concours de Genève (2004).
Aiyun Huang
Percussions
Scène
30 sept
2004
“Première brasse” de Luc Moullet / Capture vidéo — © Centre culturel suisse. Paris
L'Alchimicinéma: une programmation de Jean-Marc Chapoulie. Témoin n°1: des «révélations vidéo» posthumes de Jean-Claude Méry au «coming-out» filmé de Jean-Gabriel Périot, le témoignage face à la caméra sert autant de tribune que de confession.
Jean-Marc Chapoulie
L’Alchimicinéma, Témoin n°1
Projection
26 sept
2004
David Lamelas, “A study of relationships between Inner and Outer space ” / Videostill — © Centre culturel suisse. Paris
Sélection des films et des vidéos historiques et récentes de l’artiste David Lamelas, figure pionnière du cinéma conceptuel des années 60 qui introduit le facteur temps dans l’espace de l’exposition. Avant et après chaque séance, la vidéo Time as Activity (Fribourg) (2001…
David Lamelas
L’effet écran
Projection
17 – 19 sept
2004
“Tagged” de Julika Rudelius / Videostill — © Centre culturel suisse. Paris
Julika Rudeliusest née en 1968 à Cologne, vit et travaille à Amsterdam. Une fois obtenue la confiance d'adolescents turcs, marocains et iraniens, Julika Rudelius les invite dans le décor froid et neutre de ce qui pourrait ressembler à une chambre d'hôtel anonyme.
Julika Rudelius
Tagged
Exposition
03 juin – 11 juil
2004
“Barbed Hulla”, de Sigalit Landau / Videostill — © Centre culturel suisse. Paris
Sigalit Landau, artiste d'origine israélienne, développe depuis plusieurs années un travail à la fois très personnel et emprunt de politique. Il tourne autour des notions de frontières, de corps, d'invisible, et d'identité, "Barbed Hula" est une performance…
Sigalit Landau
Barbed Hulla
Exposition
30 avril – 11 juil
2004
“Eight”, Teresa Hubbard & Alexander Birchler / Videostill — © Centre culturel suisse. Paris
Teresa Hubbard, née en 1965 à Dublin et Alexander Birchler, né en 1962 à Baden vivent et travaillent à Austin (Texas) et Bâle.
Teresa Hubbard & Alexander Birchler
Eight
Exposition
30 avril – 11 juil
2004
Walter Pfeiffer, vue d’exposition / Photo : D.R. — © Centre culturel suisse. Paris
Le Centre culturel suisse organise la première exposition rétrospective du photographe zurichois Walter Pfeiffer. Articulée autour de la série "Das Auge, die Gedanken, unentwegt wandernd" ("l'oeil, les pensées, sans cesse en mouvement")…
Walter Pfeiffer
Das Auge, die Gedanken, unentwegt wandernd
Exposition
30 avril – 11 juil
2004
Luluxpo / Photo : D.R. — © Centre culturel suisse. Paris
Soirée extra-muros. Luluxpo sont les invités de la soirée "No Dancing Please" au Pulp, Paris. Artistes indépendants et exerçant différentes formes d'art, leur rencontre, à Paris, en 1997, les conduit vers une activité commune sous le nom de Luluxpo.
Luluxpo
No Dancing Please
Scène
08 juil
2004
“Lightplay” de Laszlo Moholy-Nagy / Videostill — © Centre culturel suisse. Paris
Projection de films abstraits, expérimentaux et de documentaires du début du siècle rarement montrés comme ceux de Laszlo Moholy-Nagy, Percy Smith ou encore Hy Hirsch.
Florian Pumhosl
Programmation de films abstraits
Projection
01 juil
2004
“La vision du lapin”, Compagnie 7273 / Photo : D.R. — © Centre culturel suisse. Paris
Conception et Chorégraphie: LAURENCE YADI & NICOLAS CANTILLON La Compagnie 7273, fondée en 2000 à Genève par Laurence Yadi et Nicolas Cantillon, présente sa chorégraphie "La vision de lapin" sur une musique de Polar. Le spectacle se donne à voir comme un brouillon…
Compagnie 7273
La vision du lapin
Scène
24 juin
2004
“Éclats de Cendrars”, de Thomas Gilou / Capture vidéo — © Centre culturel suisse. Paris
Projection du film "Éclats de Cendrars" (2004, 52') réalisé par Thomas Gilou en collaboration avec sa mère Miriam Cendrars-Gilou, fille et biographe de l'auteur. Un portrait inédit et original produit par Dream Way.
Thomas Gilou
Éclats de Cendrars
Projection
17 juin
2004
“Puplic Property” de Simone Aughterlony / Photo : D.R. — © Centre culturel suisse. Paris
Née en 1977 en Nouvelle Zélande, Simone Aughterlony est membre de Damaged Goods, la compagnie de la chorégraphe Meg Stuart établie à Zurich. "Public Property" est sa première création, produite et présentée à l'occasion de la plateforme "Hope & Glory&…
Simone Aughterlony
Public Property
Scène
10 juin
2004
Le club Weetamix / Photo : D.R. — © Centre culturel suisse. Paris
Soirée extra-muros. Delphine est invitée de la soirée "Underpressure" le vendredi 4 juin au Pulp, Paris. Delphine est résidente du fameux club genevois Weetamix qui représente la scène très pointue des artistes du label Mental Groove, comme Luciano ou Miss Kittin. www.weetamix.
Delphine
Inderpressure
Scène
03 juin
2004
“Murder”, Thomas Galler / Videostill — © Centre culturel suisse. Paris
Thomas Galler est né en 1970 à Baden, vit et travaille à New York et Zürich. Les vidéos de Thomas Galler s'originent dans l'histoire du cinéma. En samplant des extraits de films classiques principalement américains…
Thomas Galler
Murder
Exposition
30 avril – 30 mai
2004
Jürg Halter, fondateur du collectif Art.21 / Photo : D.R. — © Centre culturel suisse. Paris
Fondé en 1999 à Berne, le collectif littéraire Art.21 présente pour la première fois à Paris un événement avec de jeunes poètes et musiciens issus de la littérature performative suisse contemporaine, (Spoken Words, Rap, Poetry Slam, Performance Poetry). Jürg Halter…
Art.21
Swiss Performance Poetry
Parole
27 mai
2004
“Des épaules solides” de Ursula Meier / Photo : D.R. — © Centre culturel suisse. Paris
Projection de "Des épaules solides" (96', 2002) de Ursula Meier. Née en 1971 à Besançon, vit et travaille à Bruxelles. Co-produit pour Arte, dans le cadre de la série "Féminin-Masculin", "Des épaules solides", retrace l'histoire de Sabine…
Ursula Meier
Des épaules solides
Projection
13 mai
2004
Jennifer Cardini / Photo : D.R. — © Centre culturel suisse. Paris
Trois soirées sont consacrées aux musiques électroniques sous la direction artistique de Jennifer Cardini. Plutôt habitués à jouer dans des clubs, les Djs invités vont ici proposer un mix de 2 heure devant un public assis. Originaire du sud de la France…
Jennifer Cardini
Trois soirées électroniques
Scène
06 mai
2004
Hans Peter Litscher, “À la recherche d’Eleonora Duse et du poil roux de son kangourou” / Photo : D.R. — © Centre culturel suisse. Paris
Après Francfort, Genève et avant Vienne, Hans-Peter Litscher présentera ses recherches pour la première fois à Paris dans le foyer et dans la Salle de spectacle du Centre Culturel Suisse du 31 janvier au 4 avril. Hans-Peter Litscher est un artiste qui utilise la performance, l'improvisation…
Hans Peter Litscher
À la recherche d’Eleonora Duse et du poil roux de son kangourou
Exposition
01 févr – 04 avril
2004
Jacques Chessex - Vue de l’exposition / Photo : D.R. — © Centre culturel suisse. Paris
Cette exposition tente de montrer la diversité de l'œuvre de Jacques Chessex, mais aussi ses relations, ses inspirations et son rayonnement. Elle se compose de sept parties, illustrant les accents principaux de l'œuvre de Chessex: ses écrits autobiographiques, "Autographe…
Jacques Chessex
Il y a moins de mort lorsqu’il y a plus d’art
Exposition
01 févr – 04 avril
2004
Jean-Frédéric Schnyder - Vue de l’exposition / Photo : D.R. — © Centre culturel suisse. Paris
Le Centre Culturel Suisse est heureux d'accueillir la première exposition personnelle en France de l'artiste Jean-Frédéric Schnyder qui occupe une place particulière et encore trop sous-évaluée dans le champ de l'art contemporain.
Jean-Frédéric Schnyder
Peintures
Exposition
01 févr – 04 avril
2004
“Niki de Saint-Phalle et son Jardin des Tarots” par Florence Heiniger et Jérôme Porte, 2001 / © RTS
Pour célébrer son 50e anniversaire, la Télévision suisse romande entrouvre tout au long de l'année 2004 ses archives, et les fait découvrir aux nouvelles générations au Festival international du Film de Fribourg, à Visions du Réel à Nyon…
Arts plastiques et télévision Suisse Romande
Projection
25 mars
2004
Jean Perret / Photo : Rebecca Bowring — © Centre culturel suisse. Paris
Le feuilleton ou la télévision à l'épreuve de l'intelligence, carte blanche à Jean Perret. À l'occasion de la 10e édition du Festival international de cinéma du réel (documentaire) de Nyon, en Suisse, qui se tiendra du 19 au 25 avril 2004…
Visions du réel
Carte blanche à Jean Perret
Projection
11 mars
2004
Erika Stucky / Photo : D.R. — © Centre culturel suisse. Paris
La Suissesse Erika Stucky vit dans les contrastes: née et élevée à San Francisco et à Mörel, un petit village isolé du canton du Valais, entre la métropole et le patelin de montagne. Toujours fidèle à ses racines suisses…
Erika Stucky
Mrs. Bubble & Bones
Scène
05 mars
2004
Marcel Proust / Photo : D.R. — © Centre culturel suisse. Paris
Professeur de littérature française à l'Université de Zürich et éditeur des œuvres complètes de Proust chez Suhrkamp à Francfort, Luzius Keller nous fait part de son enquête sur un voyage énigmatique que le jeune Proust a entrepris en août 1893 dans les Alpes suisses. En chercheur…
Luzius Keller
Proust en Suisse
26 févr
2004
La compagnie Drift dans “Machine à sons un concert théâtral” / Photo : D.R. — © Centre culturel suisse. Paris
La compagnie DRIFT est sans doute l'une des compagnies de danse les plus étonnantes de la jeune scène chorégraphique suisse. Partie d'un duo plein de succès explorant des formes chorégraphiques abstraites et répétitives, elle s'est agrandie en un trio (Jaccard / Schelling / Bertinelli)…
Compagnie Drift
Machine à sons
Scène
21 févr
2004