Thom Luz au Nouveau Théâtre de Montreuil
Chansons sans paroles
Hors les murs
↘ au Nouveau Théâtre de Montreuil - CDN Montreuil
Une épave de voiture fumante dans une clairière de forêt nocturne, dont la radio cassée fait rugir les “rêves romantiques de salon” de Felix Mendelssohn Bartholdy. Cette “sculpture d’accident” musicale est méticuleusement construite au cours d’un spectacle par cinq experts en son et en illusion - tesson par tesson, son par son. En juxtaposition à cette catastrophe cuivrée qui se déroule lentement, un trio de musique de chambre électrique développe le cycle pour piano “Songs Without Words” de Mendelssohn, avec des bruits et des réverbérations inattendus. Ainsi, la fin d’un road movie devient le point de départ du nouveau théâtre musical développé par le metteur en scène et scénographe suisse Thom Luz.
“Songs without Words” parle de choc et de mutisme, de changements de perspective, de destruction et d’avenir, et de la nécessaire reconstruction du présent.
Comment nous sommes-nous mis au pied du mur ? Existons-nous encore ? Et que faut-il faire maintenant ? Là où les mots ne suffisent pas, les sons se reforment. Dans le jeu des images catastrophiques et des superpositions musicales, une composition spatiale délicate et méticuleusement pensée émerge.
Distribution
Avec Fhunyue Gao, Mara Miribung, Daniele Pintaudi, Samuel Streiff, Mathias Weibel
Mise en scène, scénographie Thom Luz
Directeur musical Mathias Weibel
Dramaturge Kathrin Veser
Costumières Tina Bleuler, Katharina Baldauf
Conception sonore Martin Hofstetter
Concept d’éclairage Thom Luz, Tina Bleuler
Directeur technique Jens Seiler
Technique Tobias Vögeli
Construction de la scène, technicien de scène Patrik Riman
Assistant du metteur en scène Ilario Rascher
Communication/Diffusion Ramun Bernetta
Directeur de production/Diffusion Gabi Bernetta
Production
Thom Luz et Bernetta Theaterproduktionen
Coproduction
Kaserne Basel, Gessnerallee Zürich, Théâtre Vidy-Lausanne, Wiener Festwochen, Hellerau - Europäisches Zentrum der Künste Dresden
Langue Petite langue en allemand/anglais/français avec sous-titres en allemand
Durée environ 90 minutes
Copyright schaefersphilippen Köln
Première mondiale 22. Avril 2021 Théâtre Vidy-Lausanne
Avec le soutien de
Ville de culture de Zurich, Commission d’experts Théâtre et Danse BS/BL, Pro Helvetia -Swiss Arts Council, Canton de Zurich, Fondation Elisabeth Weber, Fondation Ernst Göhner