Alpina Huus

mer 12 janv 2022​, 20:00
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles

La projection est précédée d’une visite de l’exposition Cathy Josefowitz par ses commissaires Claire Hoffmann et Elise Lammer.

Theodora or The Progress est un projet collectif qui comprend des installations, des sculptures, des œuvres musicales et des performances nouvellement produites par 11 artistes internationaux. Tourné en 16 mm et coproduit par des institutions artistiques de toute l’Europe, le film aborde la notion d’autonomisation, tout en explorant le potentiel du subconscient. S’appuyant sur un large éventail de références allant de Virginia Woolf, Adrian Piper, Lisa Simpson, Deleuze et Guattari, mais aussi Snoop Dogg et Franz Kafka, le film souligne la capacité de la communication non verbale comme moyen de produire des stratégies contre différents types de discrimination. Empruntant le nom de ce qui fut peut-être la première figure féministe, l’impératrice Théodora (500 après J.-C.), Theodora or The Progress met en scène la métamorphose du narrateur et de plusieurs de ses complices en une meute de chiens. Theodora or The Progress met en scène une prise de pouvoir collective qui parle d’amour, de transformation et de transcendance. Theodora or The Progress a été filmé en février 2020 au Grotto à Lisbonne et en mars 2021 à l’Arsenic et est coproduit avec l’Arsenic, centre des arts de la scène, Lausanne.

Alpina Huus est un collectif et une plateforme de recherche explorant la relation entre la performance et l’espace domestique fondée à Berlin en 2015. Ses membres actuels sont Hugo Canoilas, Christopher Füllemann, Tarren Johnson, Elise Lammer, Alizee Lennox, Sarah Margnetti, Julie Monot, Lucien Monot, Mia Sanchez, Jessy Razafimandimby, Niels Trannois. www.alpinahuus.ch

mer 12 janv 2022​, 20:00
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles