TELL ME : Gilles Furtwängler
Belle Signature
Dans le cadre du festival TELL ME, samedi 13 mai 14:00-19:00. Programme détaillé
Tu crois qu’il est d’ici ?
Tu as bien dit qu’il portait des crocs ?
Est-ce que toi aussi tu as soif d’analyses ?
Chaussettes invisibles.
La base des textes et des mots qu’utilise Gilles Furtwängler est un mix d’écrits personnels et de phrases trouvées. Le sujet principal de l’ensemble de ses textes pourrait être la banalité, cette banalité qui nous rassemble, qui fait qu’on se ressemble.
Pour TELL ME il présente Belle signature. Une lecture composée entre autres des bribes de messages d’un groupe Whatsapp de quartier, d’un grand nombre de questions, d’un survol rapide de thématiques liées à la finance, d’une colombe et d’ergonomie.
Juste une voix et un corps dans l’espace. Produire des images mentales. Attraper les spectateurs en leur parlant d’amour, de pouvoir, d’abstraction et de paysage, les retenir avec des concepts, de la sexualité, de la morale, de la politique, les laisser partir avec des pulsions, des slogans, des privilèges, du quotidien.
Proposition dans le cadre de la manifestation de performance et de radio TELL ME, collaboration du Musée des beaux-arts de Rennes, du Frac Bretagne, de La Criée centre d’art contemporain et du Centre culturel suisse. On tour avec *DUUU Radio.
éléments biographiques
Gilles Furtwängler (né en 1982) vit et travaille à Lausanne et à Johannesburg. Diplômé de l’École d’Art de Lausanne (ECAL) en 2006, il poursuit depuis un travail basé sur le texte. Tout est mis en forme pour une communication objective et abstraite, ironique et morale, définitivement poétique. Gilles Furtwängler a participé à de nombreuses expositions et présenté des lectures et performances dans des institutions et espaces d’art en Suisse et à l’étranger. Membre de Centre d’art Circuit à Lausanne et du collectif Makrout Unité en Suisse. Il travaille avec la Galerie Skopia à Genève. Il est également le fondateur de l’émission de spoken words “Revenir et Dire Ça” sur la radio internet DUUU* basée à Paris.