Where artists and scientists meet – on artistic research and scientific creativity
Le CCS à ISEA
La table ronde sera également diffusée en streaming. Lien bientôt communiqué
Un événement partenaire d’ISEA2023, 28ème Symposium International de la Création Numérique.
Cette table ronde réunit artistes, curatrices et scientifiques collaborant à la croisée entre l’art et la science. De la physique des particules au CERN à la chimie des polymères à l’institut de nanosciences AMI, découvrez leur recherche artistique et leur créativité scientifique.
La table ronde est organisée par la fondation suisse pour la culture Pro Helvetia.
Chloé Delarue a effectué en 2020 une résidence au CERN à Genève, où sa pratique artistique a été influencée par la science. Mónica Bello est à la tête du programme Arts au CERN, dans le cadre duquel elle organise différents types de rencontres entre artistes et scientifiques. L’artiste Pedro Wirz et le scientifique Christoph Weder collaborent actuellement sur le thème de la chimie des polymères et des nouveaux matériaux dans le cadre du programme NanoARTS. La session sera animée par Giulia Bini. En tant que curatrice des EPFL pavilions à Lausanne, elle possède une connaissance approfondie des différentes formes de collaboration entre l’art et la science.
Cette discussion vise à faire entrevoir le potentiel d’innovation que recèlent les rencontres entre l’art et la science, ainsi que les défis qu’elles posent. Les collaborations présentées ne se contentent pas d’utiliser l’art pour visualiser la recherche scientifique ou d’utiliser des données scientifiques pour créer de l’art, mais génèrent, bien au contraire, de nouvelles formes et de nouveaux types de connaissances.
éléments biographiques
Mónica Bello, conservatrice et responsable des arts au CERN
Mónica Bello est une historienne de l’art et une conservatrice espagnole qui s’intéresse aux approches transdisciplinaires et aux récits technoscientifiques. Elle dirige le programme Arts at CERN où elle organise différentes résidences et formats d’échange pour les artistes.
Giulia Bini, curatrice et responsable du programme d’artistes en résidence du Collège des Humanités (CDH) de l’EPFL
Giulia Bini PhD, historienne de l’art de formation, travaille à l’intersection des arts visuels, des médias, de la science et des technologies émergentes dans la pratique curatoriale, la théorie et l’écriture. Elle est responsable du programme et curatrice du nouveau programme d’artiste en résidence du Collège des Humanités (CDH) de l’EPFL, “Enter the Hyper-Scientific”.
Katharina Brandl, responsable des arts visuels à la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia
Katharina Brandl dirige le département des arts visuels de Pro Helvetia. Auparavant, elle était directrice artistique du Kunstraum Niederoesterreich à Vienne. Elle a fondé plusieurs initiatives culturelles à Vienne et à Bâle et a conseillé plusieurs autorités régionales en Autriche et en Suisse sur les décisions de financement des arts au niveau de l’État et du gouvernement fédéral.
Chloé Delarue, artiste plasticienne
Chloé Delarue est une artiste suisse qui a été sélectionnée pour le prix de résidence Simetría par Arts at CERN en 2020. Elle a passé six semaines au CERN à Genève et à l’Observatoire européen austral (ESO) au Chili. Elle produit des installations sonores et vidéo qu’elle appelle des environnements.
Leonie Thalmann, responsable du domaine “Art, science et technologie” à la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia
Leonie Thalmann est responsable du développement du domaine d’intervention “Art, Science & Technologie”, qui soutient des modèles de coopération transdisciplinaire dans le but d’encourager le dialogue et l’échange d’idées entre les arts et les sciences.
Christoph Weder, professeur de chimie des polymères et des matériaux
Christoph Weder est l’ancien directeur de l’Institut Adolphe Merkle (AMI) de l’Université de Fribourg, en Suisse, et professeur de chimie des polymères et des matériaux. Ses recherches portent sur le développement, l’étude et l’application de matériaux fonctionnels, en particulier les polymères stimuli-réactifs et bio-inspirés.
Pedro Wirz, artiste visuel
Pedro Wirz est un artiste basé à Zurich dont l’art est une tentative de comprendre la complexité des choses et d’éclairer l’opacité de l’accumulation humaine avec un regard critique. Avec Christoph Weder et dans le cadre de NanoARTS, il mène des recherches sur les matériaux durables, les cycles des matériaux et le recyclage à valeur ajoutée.