La consistance des choses. Peter Fischli, David Weiss et le temps retourné

Ileana Parvu

jeu 13 janv 2022​, 18:00-20:00
Entrée libre

À la librairie

En 1991, Peter Fischli et David Weiss commencent à exécuter des répliques de biens de consommation. Des objets divers sont reproduits, à l’échelle 1 : 1, en une mousse expansive de polyuréthane. On pourrait se dire que ces sculptures, constituées à 90% d’air, marquent la transformation de l’objet en signe. Paradoxalement, elles nous introduisent aussi à la singulière présence des choses. Comment ces coquilles vides peuvent-elles s’épaissir, acquérir de la profondeur ? Comment ces images sans consistance s’enflent-elles au point de coïncider avec les choses, dont la fréquentation quotidienne donne forme à notre vie ?

Le lancement du livre La consistance des choses. Peter Fischli, David Weiss et le temps retourné, se fera en présence de l’auteure et de Sylvie Coëllier professeure émérite en histoire de l’art contemporain de l’Université d’Aix-Marseille et directrice de la collection ARTS aux Presses Universitaires de Provence où le livre a été publié. 

éléments biographiques

Ileana Parvu est professeure d’histoire et de théorie de l’art à la Haute école d’art et de design à Genève et chargée de cours à l’université de Bâle. Ses domaines de recherche sont les notions d’objet et de matérialité aux XXe et XXIe siècles, l’art et la politique du faire dans les pratiques conceptuelles.

jeu 13 janv 2022​, 18:00-20:00
Entrée libre