Mai-Thu Perret
Lettres d’amour en brique ancienne
Après avoir collaboré avec des danseurs pour diverses œuvres autour de la durée et du mouvement, Mai-Thu Perret imagine un projet scénique réunissant danse, musique et arts visuels. Cette comédie musicale lui permet d’explorer l’univers d’un chef-d’œuvre de la bande dessinée, Krazy Kat de l’américain George Herriman. Inspirée librement de ce légendaire « strip » quotidien, la pièce rejoue inlassablement un triangle amoureux entre un chat débonnaire, une souris lanceuse de briques et un chien policier monomaniaque sur fond de désert surréaliste. Un équilibre se crée entre humour, abstraction, univers surréaliste et infinie variation d’une même histoire. Il ne s’agit pas d’une adaptation littérale de la bande dessinée de Herriman, qui restera toujours une créature de papier, mais d’une nouvelle fiction créée à partir de ce qui, chez ses personnages, dans ses paysages ou son rythme, peut servir de structure ou de tremplin à la danse. Le spectacle se déroule au rythme donné par la chanteuse Tamara Barnett-Herrin qui structure la pièce par son rôle de narratrice et le musicien Vincent de Roguin qui a créé l’environnement sonore du spectacle. Les personnages prennent vie dans le décor de Coconino County, désert étrange et quasi métaphysique imaginé par G. Herriman et ré-interprété par Mai-Thu Perret. Evoluant dans une case de bande dessinée en trois dimensions, ils interagissent avec les éléments curieux de leur monde, invitant ainsi la sculpture dans la danse.
En partenariat avec la Fiac