— © Centre culturel suisse. Paris

Faire et défaire l’exposition. Penser des pratiques responsables en temps de crise planétaire.

Dans le monde entier, les musées et les espaces culturels ont été parmi les premiers à devoir fermer leurs portes, plongeant les artistes et les professionnel.le.s de la culture dans un état de désarroi économique et social. De même, les populations confinées, incapables de partager et de célébrer leur patrimoine ont subi la perte d’éléments culturels fondamentaux qui structuraient leurs vies sociales et individuelles quotidiennes.
Malgré les défis imposés par cette crise, de nombreuses institutions culturelles ont continué à servir de source de résilience et de soutien à leurs communautés, en imaginant et en concevant de nouvelles façons d’offrir un accès à la culture, à l’éducation, et plus encore. 

Dans ce contexte, le Centre culturel suisse. Paris, en collaboration avec Futuress, propose une série de conférences sur la manière dont le secteur culturel, et en particulier les expositions, examinent de manière critique leurs ramifications sociales et politiques, et proposent de nouvelles voies pour un avenir plus juste. Considérant la durabilité comme une action concertée en faveur de la justice climatique, spatiale et sociale, le programme invite les curateur.rice.s, les artistes et les organisateurs communautaires à partager diverses approches et perspectives pour repenser le format « exposition » comme des espaces de communautés et de changements. 

Des conférences en ligne auront lieu chaque semaine pendant le mois d’avril 2021, suivies de la publication de textes sur Futuress. Détails à suivre. 

Distribution

Coproduction par le CCS et common-interest / Futuress.org

ven 02 – mar 27 avril 2021
ven 02 avril 2021​, 19:00
mar 06 avril 2021​, 19:00
mar 13 avril 2021​, 19:00
mar 20 avril 2021​, 19:00
mar 27 avril 2021​, 19:00
Louis Matute Quartet