Faire et défaire l’exposition – Penser des pratiques responsables en temps de crise planétaire — © Centre culturel suisse. Paris

Faire et défaire l’exposition – Penser des pratiques responsables en temps de crise planétaire

jeu 01 – mar 27 avril 2021
ven 02 avril 2021​, 12:30
mar 06 avril 2021​, 20:00
mar 20 avril 2021​, 20:00
mar 27 avril 2021​, 20:00
mar 27 avril 2021​, 21:00

En ligne en direct sur notre chaîne Twitch

Ouvert à toutes et tous sans réservation. Pour poser des questions lors la conférence la création d’un compte Twitch est nécessaire

En anglais 

Le Centre culturel suisse et la plateforme de publication et de recherche en design politique Futuress proposent une série de conférences pour réfléchir à un secteur culturel plus durable et examiner de manière critique les ramifications sociales et politiques à la recherche d’un avenir plus équitable. Considérant que les actions durables portent aussi sur le climat, l’espace, la diversité et la justice sociale, le programme invite des commissaires d’exposition, des directeur.trice.s de musée, artistes, designers et organisateur.trice.s communautaires à partager leurs différentes approches et perspectives.
Des conférences en ligne auront lieu pendant le mois d’avril 2021, suivies de la publication de textes sur Futuress.org

« Les pandémies ne se matérialisent pas de manière isolée », souligne à juste titre l’historienne des sciences Edna Bonhomme, « elles font partie intégrante du capitalisme et de la colonisation ». Une crise met en lumière les failles cachées d’un système ainsi que les (infra)structures invisibles qui le sous-tendent. Les choses qui ne fonctionnent pas deviennent soudain flagrantes. C’est particulièrement vrai pour le secteur culturel, l’un des nombreux secteurs économiques durement frappés par la pandémie de Covid-19. Les musées et espaces culturels du monde entier ont été parmi les premiers à devoir fermer leurs portes. Avec l’arrêt du tourisme presque partout sur la planète, les publics concernés ont été profondément touchés, sur le plan tant social qu’économique ; les artistes et les professionnels de la culture ont plongé dans un état d’extrême désarroi économique et social. En outre, les populations confinées, incapables de partager et de célébrer leur patrimoine – notamment leur patrimoine culturel immatériel – ont subi, dans leur quotidien social et individuel, la perte d’éléments culturels fondamentaux et structurants. Si certains musées ont rouvert avec d’importantes restrictions, d’autres affrontent encore les conséquences de la crise derrière des portes closes.

Malgré les défis imposés par cette crise sans précédent, quantité d’institutions culturelles ont continué à servir de lieu de résilience et de soutien à leurs publics, imaginant et façonnant de nouveaux moyens de fournir un large accès à la culture, à l’éducation, etc. Dans ce contexte, le Centre culturel suisse et la plateforme féministe de recherche en design politique Futuress proposent une série de conférences et de publications sur la manière dont le secteur culturel, en particulier celui des expositions, interroge le pourquoi et le comment de leurs ramifications sociales et politiques et dessinent de nouvelles voies pour un avenir plus équitable. Dans l’optique d’une action concertée sur le climat, l’espace et la justice sociale, le programme invite à aborder ces sujets sous différentes perspectives. 

Coproduction : CCS et Futuress.org

Programme

Vendredi 2 avril, 12h30
Srijan-Abartan : workshop de montage d’expositions au cœur du Dhaka Art Summit 2020
Table ronde avec Diana Campbell Betancourt, Prem Krishnamurthy, Dries Rodet, Inteza Shariar, modération : Nina Paim
+

Mardi 6 avril, 20h
More of what we don’t see
Intervention de Keyna Eleison, directrice artistique adjointe du Museum of Modern Art de Rio de Janeiro
+

Mardi 20 avril, 20h
Trees in Forests, Webs, Onions
Intervention de Lucia Pietroiusti, commissaire de General Ecology aux Serpentine Galleries, Londres
+

Mardi 27 avril, 20h
Wet Paint
Intervention de Ramaya Tegegne, artiste et organisatrice culturelle établie à Genève
+

Mardi 27 avril, 21h
Exposer pour l’habitabilité de la Terre : concevoir des écologies climatiques plus qu’humaines et autres qu’humaines
Intervention de Fiona Cameron, Senior Research Fellow au Institute for Culture and Society, Western Sydney University
+

Partenaires

Coproduction : CCS et Futuress.org

jeu 01 – mar 27 avril 2021
ven 02 avril 2021​, 12:30
mar 06 avril 2021​, 20:00
mar 20 avril 2021​, 20:00
mar 27 avril 2021​, 20:00
mar 27 avril 2021​, 21:00