Milo Rau
Hate Radio
Place Joannès Ambre
69004 Lyon
Bord de plateau jeudi 19 janvier.
Les mots peuvent-ils tuer ? Hate Radio raconte le quotidien des journalistes de la Radio des Mille Collines en 1993 à Kigali au Rwanda, au moment où se met en marche le génocide des Tutsis. En nous plongeant dans leur studio d’enregistrement, Milo Rau nous fait entendre la violence et l’excitation, mêlées d’une incroyable légèreté, de ces « criminels de la parole ». C’est dans la joie d’une musique entraînante – les meilleurs tubes des années 90 – que se développe leur pensée exterminatrice. Une pensée qui joue avec les mots, détournant leur sens pour toucher l’inconscient des auditeur·rices. Entre deux appels au massacre, on boit, on fume, on rit, on danse… Tout est vrai dans ce spectacle documentaire interprété par des comédien·nes qui ont été affecté·es par ces événements : les paroles, les personnes et leurs actions. Hate Radio, donné dans le monde entier depuis 2012, nous rappelle que les mots peuvent suffire à éveiller la haine.
Distribution
TEXTE, MISE EN SCÈNE Milo Rau
AVEC Afazali Dewaele, Sébastien Foucault, Diogène Ntarindwa, Bwanga Pilipili
À L’ÉCRAN Estelle Marion, Nancy Nkusi
DRAMATURGIE Jens Dietrich
SCÉNOGRAPHIE, COSTUMES Anton Lukas VIDÉO Marcel Bächtiger
SON Jens Baudisch
Coproduction du IIPM Berlin/Zurich avec les institutions suivantes : le Hauptstadtkulturfonds Berlin, le Migros-Kulturprozent Schweiz, Pro Helvetia – Schweizer Kulturstiftung, le Kulturamt St. Gallen, le Kunsthaus Bregenz, le Ernst Göhner Stiftung, le HAU Berlin, le Schlachthaus Theater Bern, le Beursschouwburg Bruxelles, le migros museumfür gegen- wartskunst Zurich, la Kaserne Bâle, le Südpol Lucerne, le Verbrecher Verlag Berlin, le Kigali Genocide Memorial Centre.
Avec le soutien des institutions suivantes : Kulturelles.bl (Basel), Amt für Kultur Luzern, le Goethe-Institut Bruxelles, le Goethe-Institut Johannesburg, Brussel Airlines, Spacial Solutions, la Commission Nationale de Lutte contre le Génocide (CNLG), le Deutschen Entwicklungsdienst (DED), Contact FM Kigali et IBUKA Rwanda, la Hochschule der Künste Berne (HKB), la fondation Friede Springer Stiftung
© Zeno Graton