Andreas Vogler et Emanuele Coccia en conversation avec Charlotte Poupon
Penser l’intérieur quand l’extérieur n’existe pas?
Les Arts Décoratifs Maison de la Créativité
1 Parvis des Écoles
83000 Toulon
Dans le cadre du cycle de quatre rencontres organisées par le LéaV-Ensa Versailles, l’École Camondo Paris-MAD, le Centre culturel suisse. On Tour. Sous la direction de Claire Hoffmann, Alexis Markovics et Annalisa Viati Navone.
Petit déjeuner et accueil à partir de 9:30
Rencontre 10:00-12:00
La rencontre entre Andreas Vogler, Emanuele Coccia et Charlotte Poupon nous emmène sur orbite afin de penser la conception des matrices spatiales, navettes ou vaisseaux, dans la perspective de missions de longues durées.
Comment penser un intérieur quand l’extérieur n’existe pas ? Cet extérieur, le vide cosmique, qui contraint les êtres vivants à vivre dans les replis d’une machine, bijou de technologies auquel ils doivent leur survie, seconde après seconde. Peut-on oser parler de confort ? Et si oui, quel est-t-il ? Est-ce le moelleux d’un coussin ? Mais le moelleux existe-t-il seulement en apesanteur ? Ou bien plus prosaïquement, un petit, minuscule espace à soi et rien qu’à soi. Un espace, un temps, un espace-temps dans l’Espace-Temps pour se sentir toujours « en vie » dans la Machine.
Devant ces perturbations de paradigmes, comme un grand chamboulement non gravito-centré, quelle posture pour le concepteur, l’architecte, l’architecte d’intérieur, le designer ? Où doit-il attarder son crayon ? Quelles pistes doit-il défendre devant les ingénieurs ? Raymond Loewy en son temps n’a-t-il pas réussi à faire mettre une fenêtre au Skylab ?
Cette discussion entre Andreas Vogler, architecte suisse et enseignant, spécialiste de l’architecture spatiale et Emanuele Coccia, philosophe, auteur de la Philosophie de la maison. L’espace domestique et le bonheur, sera animée par Charlotte Poupon, designer, responsable des enseignements de l’ENSCI-Les Ateliers et autrice de la thèse Des sous-marins nucléaires au défi martien, regard de designer sur la sensorialité des individus en situation d’isolement et de confinement. Elle questionnera cette fenêtre, et toutes autres, qu’il reste à ouvrir pour toujours accompagner l’humain au bout de ces utopies d’explorations.
www.andreasvogler.com
www.emanuele-coccia.com
www.charlottepoupon.com
éléments biographiques
Andreas Vogler
Andreas Vogler est un architecte suisse et le directeur de l’Andreas Vogler Studio à Munich. Il a travaillé à Londres, à l’université technique de Munich, à l’université technique de Delft et en tant que professeur invité à l’Académie royale des beaux-arts de Copenhague, menant des recherches sur les bâtiments préfabriqués, la construction légère et l’architecture spatiale. En 1999, il a effectué des vols d’essai paraboliques avec la NASA à Houston. En 2003, il a cofondé “Architecture and Vision”, qui travaille dans les domaines de l’aérospatiale, de l’art et de l’architecture. Andreas Vogler a travaillé sur les habitats et les robots lunaires et martiens, ainsi que sur les intérieurs de cabine pour Asiana Airlines et Corsair, et sur la conception d’un train à grande vitesse à deux étages avec l’Agence aérospatiale allemande. Il a breveté un nouvel équipement chirurgical robotisé. Son studio a rénové le consulat général de Suisse à Munich et a récemment participé à une étude pour l’Agence spatiale européenne sur la construction de satellites d’énergie sur la Lune. Les projets d’Andreas Vogler font partie des collections permanentes du Museum of Modern Art (MoMA), à New York, et du Museum of Science and Industry (Musée des sciences et de l’industrie), à Chicago. Il a remporté le German Design Award, le Red Dot Award et l’IF Award.
Emanuele Coccia
Né en 1976, Emanuele Coccia est un philosophe d’origine italienne, maître de conférences à l’École des hautes études en sciences sociales. Venu de la philosophie médiévale, il s’est fait connaître avec des ouvrages qui proposent une réflexion originale et novatrice sur la vie : La Vie sensible (Payot & Rivages, 2010) et La Vie des plantes. Une métaphysique du mélange (prix des Rencontres philosophiques de Monaco, Payot & Rivages, 2016). Son livre Métamorphoses (Payot & Rivages, 2020) poursuit cette méditation sur le souffle commun qui anime tous les vivants. En 2021, il s’intéresse à une Philosophie de la maison. L’espace domestique et le bonheur, qui paraît également aux Éditions Payot & Rivages.