Marion Zurbach, <em>Les Héritier·x</em> © Robin Plus
Paris
Marion Zurbach entrenprend une recherche expérimentale autour du premier manuel de danse et d’écriture chorégraphique Orchésographie (1588), écrit par Thoinot Arbeau. Dans ce manuel, Thoinot Arbeau, prêtre jésuite, mathématicien et maître à danser enseigne à son disciple, jeune avocat…
Marion Zurbach
Les Héritier·x
Paris
Théâtre de Vanves
Scène
07 mars
2025
Orléans
À l’occasion du festival Meet Mit Com Con (27.02-03.04) qui met à l’honneur la création suisse au Théâtre d’Orléans, le Centre culturel suisse programme un week-end d’expositions, spectacles vivants, concerts, rencontres et convivialités dans plusieurs institutions culturelles d’Orléans :
CCS On tour au Meet Mit Com Con
Orléans Festival
11 – 16 mars
2025
Old Masters, <em>Bande originale</em> © Dorothée Thébert Filliger
CCS On tour au Meet Mit Com Con
Installé dans une grotte atemporelle, un petit groupe, ultimes survivants d’une apocalypse ou ancêtres post-néolithiques, écoute de la musique. Leur dialogue projetté sur la paroi de la caverne tourbillonne de revendications politiques…
Bande Originale
Orléans
Théâtre d’Orléans / Scène nationale
Scène
11 mars – 12 avr
2025
Anna-Marija Adomaityté, <em>Pas de deux</em> © Elie Grappe
CCS On tour au Meet Mit Com Con
Sur un sol bleu électrique, une femme et un homme performent la relation amoureuse jusqu’à l’épuisement total : un “pas de deux” contemporain, heurté à la violence de la norme. Si le pas de deux classique veut être la célébration de l’amour…
CCS On tour au Meet Mit Com Con Anna-Marija Adomaityté
Pas de deux
Orléans
Centre Chorégraphique National d'Orléans
Scène
12 – 13 mars
2025
© DR Lakiko
CCS On tour au Meet Mit Com Con
Perturbante, envoutante et répétitive, sa musique ne laisse personne indifférent. Utilisant des sonorités de son pays d’origine la Bosnie, la compositrice, violoncelliste et chanteuse, laisse ses auditeurs.rices avec un arrière-goût de mélancolie, agréable pour certain.e.s, dérangeant pour d’autres.
Orleans
Conservatoire d'Orléans
Scène
13 mars
2025
© Camilla Parini, <em>je suisse (or not)</em>
CCS On tour au Meet Mit Com Con
Rencontre en tête-à-tête avec les souvenirs de Camilla Parini, de son idée de la famille, d’appartenance identitaire et de mémoire. Sommes-nous ce dont nous nous souvenons ? Et les histoires que nous nous racontons ?
je suisse (or not)
Orleans
Théâtre d’Orléans / Scène nationale
Scène
13 – 14 mars
2025
Engel & Magorrian, <em>Quel temps!</em> © Janosch Abel
CCS On tour au Meet Mit Com Con
Le spectacle amène les jeunes spectateurs en visite chez le responsable de la météo : chaque jour, le temps se lève et fait son show. Le matin, il faut le réveiller et le préparer pour la journée, il doit être au bon endroit au bon moment, comme le prévoit le bulletin météo.
Quel temps !
Orleans
Théâtre d’Orléans / Scène nationale
Scène
14 mars
2025
Peter Kernel © Daniela Baiardi
CCS On tour au Meet Mit Com Con
Les envolées sonores punk, rock et expérimentales du groupe One Sentence. Supervisor et du duo Peter Kernel embrasent la scène de L’Astrolabe.
CCS On tour au Meet Mit Com Con Peter Kernel + One Sentence. Supervisor
Orleans
L'Astrolabe
Scène
14 mars
2025
Mélissa Guex <em>Down</em> © Philippe Weissbrodt
CCS On tour au Meet Mit Com Con
Avec Down, performance explosive, la danseuse et chorégraphe suisse Mélissa Guex nous offre une descente dans l’extase. L’artiste, mue par l’urgence de créer avec son temps, utilise son corps pour transmettre sa hargne et la scène comme champ de bataille. Son travail, traversé de pensées féministes…
Down (Full album)
Orleans
Théâtre d’Orléans / Scène nationale
Scène
14 mars
2025
Lili Parson, <em>Titre provisoire</em> © Anaël Antille
CCS On tour au Meet Mit Com Con
Titre provisoire s’invente, se raconte à chaque fois avec et pour son public. Vulnérable et honnête, Lili Parson invite le public à se laisser embarquer pour une errance où tendresse et malice guident les corps à travers le temps et où les espaces se suspendent.
CCS On tour au Meet Mit Com Con [création] Lili Parson
Titre provisoire
Orleans
Théâtre d’Orléans / Scène nationale
Scène
14 – 15 mars
2025
Mathilde Invernon, <em>Bell end</em> © Matthieu Croizier
Paris
Il est dans la rue, au musée, crève les écrans, se glisse dans l’intimité : icône toxique d’une société qui l’encourage plus qu’elle ne la condamne, le connard est partout. Ici, le connard devient l’objet scruté…
Mathilde Invernon
Bell end
Paris
Théâtre de Vanves
Scène
18 mars
2025
L’écritoire de François Debluë, 2024 © Schuler
Paris
Le colloque et les lectures proposent un état des lieux critique et pratique de la création poétique contemporaine de langue française issue de Suisse, vingt ans après l’apparition de l’anthologie intitulée La Poésie en Suisse romande depuis Blaise Cendrars parue aux éditions Seghers en 2005.
Panoramage
Rencontres et lectures poétiques suisses
Paris
Ambassade de Suisse, Maison de la Recherche - Sorbonne Nouvelle, Maison de la Poésie, EXC Librairie, Cité internationale de la langue française, Mairie de Paris Centre
Parole
19 – 22 mars
2025
Marie-Caroline Hominal, <em>Eurêka, c’est presque le titre</em> © Valentin Duciel / Centre culturel suisse. On tour à Dunkerque (2022)
Paris
Sur une scène faite d’une surface ronde et argentée, Marie-Caroline Hominal danse une série de numéros : John Cage et Jean Tinguely apparaissent dans un rêve, une sorcière chevauche un balai et une créature-objet prend vie.
Marie-Caroline Hominal
Eurêka, c’est presque le titre
Paris
La Ménagerie de verre
Scène
20 – 21 mars
2025
Yael Miller photo © Photo Chen Cohen & conception graphique Christophe Hamery
Paris
Yael Miller, compositrice passionnée par la voix et les synthétiseurs analogiques, explore dans son nouvel album, Fairuz, les multiples visages de l’amour : rencontres inattendues, relations construites sur l’amitié, pressions sociales, et amours éphémères. Chanté en hébreu, sa langue maternelle…
Yael Miller
Fairuz
Paris
Musée d'art et d'histoire du Judaïsme
Scène
26 mars
2025
Paris
Le CCS s’invite à l’occasion de la nouvelle édition Cabaret littéraire du festival Extra! Événement produit par le Centre Pompidou dans le cadre du Festival du Livre de Paris. Sous le commissariat de Jean-Max Colard et Aliénor Philbert. Programmation à venir. 
EXTRA! 2025
Cabaret littéraire
Paris
Grand Palais
Scène
11 – 13 avr
2025
© Arno Ferrera & Gilles Polet, <em>Armour</em>
Paris
Dans la continuité de Cuir, Armour est une performance acrobatique à trois qui questionne les impacts des mécanismes virilistes sur les relations humaines. Arno Ferrera, Gilles Polet et Charlie Hession sont harnachés d’équipements sportifs comme d’une armure masculinisante.
Arno Ferrera & Gilles Polet
Armour
Paris
Le Carreau du Temple
Scène
23 – 24 mai
2025
Léa Deschaintres <em>Nos Abysses</em> © Antoine Billet
Paris
Nos abysses explore la relation complexe entre notre corps et notre esprit. Léa Deschaintres, en tant qu’interprète, chorégraphe et femme, livre un témoignage poignant de cette violence qu’elle impose à son corps, pour dépasser ses limites de performance et modeler son physique.
Compagnie Santoor | Léa Deschaintres & Ilario Santoro
Nos Abysses
Paris
Le Carreau du Temple
Scène
23 – 24 mai
2025
© Marie-Caroline Hominal, <em>Numéro 0 / scène III</em>
Paris
Troisième volet du projet de recherche Numéro 0 scène III expérimente avec une dizaine de performeur·euse·s de nouvelles formes d’écritures chorégraphiques et de nouvelles dispositions scéniques prenant comme points de départ d’étude les séquences dansées en groupe à partir d’actions comme se…
[création] Marie-Caroline Hominal
Numéro 0 / scène III
Paris
Atelier de Paris / CDCN
Scène
02 juin
2025