
Diplômées de la HEAD de Genève, le duo d’artistes-médiatrices Déborah Bron et Camille Sevez élabore depuis 2021 des projets à la croisée de l’art, des ruralités et des problématiques sociales et économiques qui en émergent.
Réactiver les lieux
Déborah Bron & Camille Sevez
OrleansFrac Centre-Val de Loire
Exposition
03 avr – 18 août
2025

L’installation-vidéo Meu lugar na roda s’inspire de la roda de samba, une tradition d’origine africaine qui s’est développée à Rio de Janeiro puis s’est popularisée comme un genre musical à part entière, pour lequel les rencontres et le partage sont indispensables à la création musicale.
Mauricio Dias & Walter Riedweg
Meu lugar na roda
LilleEspace Croisé – centre d'art contemporain
Exposition
22 avr – 27 juil
2025

La préservation du vivant, sous toutes ses formes et dans toutes ses adaptations, est au cœur de nos préoccupations face aux dérèglements climatiques et à la raréfaction des ressources. En réponse à ces bouleversements, la Bap!

La montée en température des climats froids de Suisse, France ou Belgique, à +4°C d’ici 2100, va profondément modifier la manière de concevoir les bâtiments et les villes qui vont devoir résister à cette chaleur nouvelle. Quelle conséquence sur l’esthétisme des paysages urbains ?
CCS On tour à la Bap! d’Île-de-France Symposium d'architecture
Quelle esthétique architecturale avec le réchauffement climatique ?
VersaillesAuditorium de l'École nationale supérieure d'architecture de Versailles
Parole
06 mai
2025

La nature polyphonique et collaborative de l’eau habite la pratique de Sarina Scheidegger depuis de nombreuses années. Pour sa performance Ululoszzhhh l’artiste a développé une série de sifflets en céramique qui peuvent être activés par la pression de l’eau…
CCS On tour à la Bap! d’Île-de-France Sarina Scheidegger
Ululoszzhhh
VersaillesEspace Richaud, Le Potager du Roi
Scène
07 mai
2025
De retour à Metz, le CCS renoue avec son partenaire de coeur le Passages Transfestival. Cette nouvelle édition Liberte o futuro convie des artistes venu.es d’ici et d’ailleurs, à nous parler de leurs espoirs et de leurs luttes pour dessiner ensemble des futurs alternatifs. Côté suisse : Alina Arshi…

Tordant son corps par séries de mouvements répétitifs, en écho à la densité percussive et progressive de la bande sonore, Alina Arshi met en scène une gestuelle viscérale dévorante, intégrant des références aux mudrās, gestes des mains symboliques pratiqués en danses indiennes.
CCS On tour au Passages Transfestival Alina Arshi
Entepfuhl
MetzQG du Transfestival – Arsenal
Scène
18 mai
2025

Ce «PolyBallet» s’inspire de formes chorales telles qu’on les voit dans les danses populaires et les chœurs. Choreia, renoue ainsi avec les origines du genre, voire avec la comédie grecque, lorsque la musique, la danse…

Moment de descente après l’extase, sensation du corps qui lâche, esprit qui se détache : c’est ça le down. Accompagnée du batteur Clément Grin, la jeune performeuse suisse cultive l’explosivité pour exorciser notre down collectif.
CCS On tour au Passages Transfestival Mélissa Guex & Clément Grin
Down
MetzQG du Transfestival – Arsenal
Scène
23 mai
2025

Dans la continuité de Cuir, Armour est une performance acrobatique à trois qui questionne les impacts des mécanismes virilistes sur les relations humaines. Arno Ferrera, Gilles Polet et Charlie Hession sont harnachés d’équipements sportifs comme d’une armure masculinisante.

Nos abysses explore la relation complexe entre notre corps et notre esprit. Léa Deschaintres, en tant qu’interprète, chorégraphe et femme, livre un témoignage poignant de cette violence qu’elle impose à son corps, pour dépasser ses limites de performance et modeler son physique.

Première partie de leur “trilogie de la guerre”, Elina Kulikova et Dima Efremov présentent un concert-manifeste pour une immersion au coeur du complexe impérialiste russe qui a conduit à l’invasion massive de l’Ukraine en 2022.
CCS On tour au Passages Transfestival Elina Kulikova & Dima Efremov
Un Champ Brûlé
MetzQG, Salle de l’esplanade
Scène
23 mai
2025

Entre fragilité et force, le duo utilise les poils comme matière visuelle pour créer un univers troublant et poétique. Un voyage introspectif, teinté d’humour, qui vous invite à voir au-delà des apparences.
CCS On tour au Passages Transfestival Morgane Maret & Martina Calvo
J’ai rêvé que j’avais des dents velues
MetzQG du Transfestival – Arsenal
Scène
24 mai
2025

Troisième volet du projet de recherche Numéro 0 scène III expérimente avec une dizaine de performeur·euse·s de nouvelles formes d’écritures chorégraphiques et de nouvelles dispositions scéniques prenant comme points de départ d’étude les séquences dansées en groupe à partir d’actions comme se…