
Diplômées de la HEAD de Genève, le duo d’artistes-médiatrices Déborah Bron et Camille Sevez élabore depuis 2021 des projets à la croisée de l’art, des ruralités et des problématiques sociales et économiques qui en émergent.
Réactiver les lieux
Déborah Bron & Camille Sevez
OrleansFrac Centre-Val de Loire
Exposition
03 avr – 18 août
2025

L’installation-vidéo Meu lugar na roda s’inspire de la roda de samba, une tradition d’origine africaine qui s’est développée à Rio de Janeiro puis s’est popularisée comme un genre musical à part entière, pour lequel les rencontres et le partage sont indispensables à la création musicale.
Mauricio Dias & Walter Riedweg
Meu lugar na roda
LilleEspace Croisé – centre d'art contemporain
Exposition
22 avr – 27 juil
2025
De retour à Metz, le CCS renoue avec son partenaire de coeur le Passages Transfestival. Cette nouvelle édition Liberte o futuro convie des artistes venu.es d’ici et d’ailleurs, à nous parler de leurs espoirs et de leurs luttes pour dessiner ensemble des futurs alternatifs. Côté suisse : Alina Arshi…

Entre fragilité et force, le duo utilise les poils comme matière visuelle pour créer un univers troublant et poétique. Un voyage introspectif, teinté d’humour, qui vous invite à voir au-delà des apparences.
CCS On tour au Passages Transfestival Morgane Maret & Martina Calvo
J’ai rêvé que j’avais des dents velues
MetzQG du Transfestival – Arsenal
Scène
24 mai
2025

Le collectif d’artistes INNER LIGHT présentent leur travail au Musée de La Cour d’Or et au Frac Lorraine. Durant leur résidence à Metz en 2023-2024, le collectif d’artistes suisse a produit une série de vêtements en collaboration avec des artisanes locales (l’Atelier Les Fusettes et Bröbroderie)…

Troisième volet du projet de recherche Numéro 0 scène III expérimente avec une dizaine de performeur·euse·s de nouvelles formes d’écritures chorégraphiques et de nouvelles dispositions scéniques prenant comme points de départ d’étude les séquences dansées en groupe à partir d’actions comme se…
Le CCS s’inscrit dans le festival Latitudes Contemporaines tout au long du mois de juin dans la métropole lilloise et ses alentours. Durant trois semaines, des artistes de tous horizons rencontrent les publics au cours de festivités qui prendront toutes les formes : des agitations révoltées…

Dans un univers médiévalo-fashion, à la croisée de danses dites « traditionnelles » et de danses de clubbing dites « actuelles », Happy Hype invente une danse utopique et universelle où l’espace public est un lieu de rituel festif, contemporain et inclusif.
CCS On tour au festival Latitudes Contemporaines Collectif OUINCH OUINCH x Mulah
Happy Hype
LilleLe Grand Sud
Scène
05 juin
2025

Dans sa nouvelle performance solo Rush(es), Alexandra Bachzetsis situe le moi dans l’autofiction, l’autoérotisme et l’autodocumentation. Envisagée comme un voyage introspectif, la performance remet en question les tabous comportementaux et explore la nature marchande du désir…

Le temps d’un week-end, le CCS s’invite à Ménilmontant. Après le festival Rapailler, consacré aux littératures québécoises, le festival De guingois vous invite à célébrer les littératures suisses.

LaBOLA, sphère humaine en mouvement, envahit l’atrium du Palais des Beaux-Arts, emportant sur son passage objets, costumes, et spectateur·rices.

Niagara 3000 est une méthode, un « essai parlé post-ironique et pro-bougies », un monologue torrentiel dans lequel Pamina de Coulon transmet de l’espoir et des doutes et glisse, au passage, quelques vérités bien senties.
CCS On tour au festival Latitudes Contemporaines Pamina de Coulon
FIRE OF EMOTIONS: Niagara 3000
LilleMaison Folie Wazemmes
Scène
25 juin
2025

Fruit de la rencontre entre le chef d’orchestre Asier Puga et la chorégraphe La Ribot, Juana ficción revisite avec poésie l’histoire de la reine Jeanne Ire de Castille, reine légitime d’Espagne enfermée pendant 46 ans.
CCS On tour au festival Latitudes Contemporaines La Ribot et Asier Puga
Juana ficción
LilleLe Grand Sud
Scène
26 juin
2025

Le CCS clôture sa tournée hors-les-murs avec le spectacle Ouverture de Géraldine Chollet dans le cadre de Paris l’été, qui annonce et fête la réouverture du centre parisien fin 2025 !