Sur un sol bleu électrique, une femme et un homme performent la relation amoureuse jusqu’à l’épuisement total : un “pas de deux” contemporain, heurté à la violence de la norme. Si le pas de deux classique veut être la célébration de l’amour…
CCS On tour au Meet Mit Com Con Anna-Marija Adomaityté
Pas de deux
OrléansCentre Chorégraphique National d'Orléans
Scène
12 – 13 mars
2025
Dans la continuité de Cuir, Armour est une performance acrobatique à trois qui questionne les impacts des mécanismes virilistes sur les relations humaines. Arno Ferrera, Gilles Polet et Charlie Hession sont harnachés d’équipements sportifs comme d’une armure masculinisante.
Rencontre en tête-à-tête avec les souvenirs de Camilla Parini, de son idée de la famille, d’appartenance identitaire et de mémoire. Sommes-nous ce dont nous nous souvenons ? Et les histoires que nous nous racontons ?
CCS On tour au Meet Mit Com Con Camilla Parini
je suisse (or not)
OrléansThéâtre d’Orléans / Scène nationale
Scène
13 – 14 mars
2025
À l’occasion du festival Meet Mit Com Con (27.02-03.04) qui met à l’honneur la création suisse au Théâtre d’Orléans, le Centre culturel suisse programme un week-end d’expositions, spectacles vivants, concerts, rencontres et convivialités dans plusieurs institutions culturelles d’Orléans :
Le Ballet Preljocaj & Chroniques - Biennale des Imaginaires Numériques invitent le CCS à prendre part à cette nouvelle édition autour du plaisir. Dans un monde où les crises environnementales et sociales s’accumulent, quelle est la place du plaisir dans la vie quotidienne ?
Le Ballet Preljocaj & Chroniques - Biennale des Imaginaires Numériques
Aix-en-Provence Festival
17 – 18 janv
2025
Nos abysses explore la relation complexe entre notre corps et notre esprit. Léa Deschaintres, en tant qu’interprète, chorégraphe et femme, livre un témoignage poignant de cette violence qu’elle impose à son corps, pour dépasser ses limites de performance et modeler son physique.
Les Delgado Fuchs se réapproprient le dispositif du peep show dans une dimension artistique fantasque et étrange. Seize cabines individuelles, fermées par des rideaux et disposées en cercle, donnent sur la même arène. Au centre, plusieurs apparitions. On croit voir une soubrette-souris…
Le comédien Fabien Coquil porte ici une version tout-terrain de l’adaptation scénique des mémoires – ou plutôt anti-mémoires – du réalisateur suédois Ingmar Bergman. Un témoignage autobiographique sans complaisance, entre recomposition de souvenirs et exutoire psychanalytique…
Le spectacle amène les jeunes spectateurs en visite chez le responsable de la météo : chaque jour, le temps se lève et fait son show. Le matin, il faut le réveiller et le préparer pour la journée, il doit être au bon endroit au bon moment, comme le prévoit le bulletin météo.
CCS On tour au Meet Mit Com Con Engel & Magorrian
Quel temps !
OrleansThéâtre d’Orléans / Scène nationale
Scène
14 mars
2025
Le CCS s’invite à l’occasion de la nouvelle édition Cabaret littéraire du festival Extra! Événement produit par le Centre Pompidou dans le cadre du Festival du Livre de Paris. Sous le commissariat de Jean-Max Colard et Aliénor Philbert. Programmation à venir.
Au centre de l’attention se trouve une structure circulaire qui évoque un zootrope - objet précurseur du cinéma qui, en tournant, donne l’illusion du mouvement. En son l’intérieur, ondulent sensuellement douze danseur·seuse·s dessinant les mirages kaléidoscopiques d’une fresque vivante.
Le Ballet Preljocaj & Chroniques Jasmine Morand
Mire
Aix-en-ProvencePavillon Noir - Théâtre
Scène
17 – 18 janv
2025
La dernière œuvre du chorégraphe bâlois Jeremy Nedd explore le Milly Rock, danse devenue virale sur les réseaux sociaux, centrée sur un seul mouvement du bras, autour duquel sont ensuite développées des variations. Cinq interprètes se livrent à ce geste apparemment simple…
Festival Parallèle Jeremy Nedd
from rock to rock … aka how magnolia was taken for granite
MarseilleLa Friche Belle de Mai
Scène
31 janv
2025
Perturbante, envoutante et répétitive, sa musique ne laisse personne indifférent. Utilisant des sonorités de son pays d’origine la Bosnie, la compositrice, violoncelliste et chanteuse, laisse ses auditeurs.rices avec un arrière-goût de mélancolie, agréable pour certain.e.s, dérangeant pour d’autres.
Titre provisoire s’invente, se raconte à chaque fois avec et pour son public. Vulnérable et honnête, Lili Parson invite le public à se laisser embarquer pour une errance où tendresse et malice guident les corps à travers le temps et où les espaces se suspendent.
CCS On tour au Meet Mit Com Con [création] Lili Parson
Titre provisoire
OrleansThéâtre d’Orléans / Scène nationale
Scène
14 – 15 mars
2025
En ouverture du festival Parallèle, trois artistes de la scène underground suisse s’installent à la Friche : Mânaa B2B Katty Ghetto pour un set éclectique percussif riche en émotions et Pekodjinn, maître des fusions futuristes entre héritage tunisien et culture rap.
Festival Parallèle Mânaa B2B Katty Ghetto + Pekodjinn
MarseilleLa Friche Belle de Mai
Scène
31 janv
2025
Sur une scène faite d’une surface ronde et argentée, Marie-Caroline Hominal danse une série de numéros : John Cage et Jean Tinguely apparaissent dans un rêve, une sorcière chevauche un balai et une créature-objet prend vie.
Troisième volet du projet de recherche Numéro 0 scène III expérimente avec une dizaine de performeur·euse·s de nouvelles formes d’écritures chorégraphiques et de nouvelles dispositions scéniques prenant comme points de départ d’étude les séquences dansées en groupe à partir d’actions comme se…
De l’hyper performativité de la danseuse classique à l’empêchement par la maladie, Marion Zurbach trace avec ce solo le parcours d’une métamorphose physique, esthétique et politique. Atteinte d’une maladie chronique des articulations…
Marion Zurbach entrenprend une recherche expérimentale autour du premier manuel de danse et d’écriture chorégraphique Orchésographie (1588), écrit par Thoinot Arbeau. Dans ce manuel, Thoinot Arbeau, prêtre jésuite, mathématicien et maître à danser enseigne à son disciple, jeune avocat…
Il est dans la rue, au musée, crève les écrans, se glisse dans l’intimité : icône toxique d’une société qui l’encourage plus qu’elle ne la condamne, le connard est partout. Ici, le connard devient l’objet scruté, les performeuses renversent le rapport de force du regard qu’il porte sur elles.
« Lors de nos rencontres, nous cherchons à témoigner de voix qui ont marqué nos vies, voix parlées et voix chantées, à re-convoquer ces voix au travers des nôtres, mais aussi à inventer les moyens de restituer une chanson tenue secrète pour l’auditeur·ice : par nos description…
Festival Parallèle Maud Blandel, Flavio Virzì, ASLAA
Radio That Matters
MarseilleGMEM
Scène
08 févr
2025
Avec Down, performance explosive, la danseuse et chorégraphe suisse Mélissa Guex nous offre une descente dans l’extase. L’artiste, mue par l’urgence de créer avec son temps, utilise son corps pour transmettre sa hargne et la scène comme champ de bataille. Son travail, traversé de pensées féministes…
CCS On tour au Meet Mit Com Con Mélissa Guex
Down (Full album)
OrleansThéâtre d’Orléans / Scène nationale
Scène
14 mars
2025
Installé dans une grotte atemporelle, un petit groupe, ultimes survivants d’une apocalypse ou ancêtres post-néolithiques, écoute de la musique. Leur dialogue projetté sur la paroi de la caverne tourbillonne de revendications politiques…
CCS On tour au Meet Mit Com Con Old Masters
Bande Originale
OrléansThéâtre d’Orléans / Scène nationale
Scène
11 mars – 12 avr
2025
Création transdisciplinaire, CoeurColère explore l’analogie entre la colère contrainte du genre féminin et le nucléaire. En utilisant l’atome comme métaphore, la pièce examine la colère en tant qu’émotion, énergie et force motrice, remettant en question les normes sociales…
Les envolées sonores punk, rock et expérimentales du groupe One Sentence. Supervisor et du duo Peter Kernel embrasent la scène de L’Astrolabe.
CCS On tour au Meet Mit Com Con Peter Kernel + One Sentence. Supervisor
OrleansL'Astrolabe
Scène
14 mars
2025
Le colloque propose un état des lieux critique de la création poétique contemporaine de langue française issue de Suisse, vingt ans après l’apparition de l’anthologie intitulée La Poésie en Suisse romande depuis Blaise Cendrars parue aux éditions Seghers en 2005.
En janvier, le CCS retourne sur la côte méditéranéenne et fait escale une nouvelle fois à Marseille.
Sur scène, les corps sont soumis aux lois de l’attraction, aux caprices de l’imagination et aux hasards de la rencontre, dessinant ce que l’on dissimule habituellement : la pensée érotique. À travers une énergie circulant entre les onze danseur·seuse·s, Kantik invente des formes inédites…
Chaos Clay et Pony Pride promettent une charge sonore dense. Entre bass music, jersey club et rythmiques déconstruites, leur set est porté par une énergie brute où s’entrelacent intensité et emo vibes. Suivi du set de Leïla Koumiya qui entrelace de la bass music, du mahragan et de la drum’n’bass.
Yael Miller, compositrice passionnée par la voix et les synthétiseurs analogiques, explore dans son nouvel album, Fairuz, les multiples visages de l’amour : rencontres inattendues, relations construites sur l’amitié, pressions sociales, et amours éphémères. Chanté en hébreu, sa langue maternelle…