Une société de peintres...
Présentation de la Société de Peintres, Sculpteurs et Architectes Suisses (SPSAS)
Cleis, Coulot, Davanzo, Decrevel, Furtel von Staufen, Gaudin, Gisselbrecht, Humair, Jaquet Girbal, Jacot, Leub, Luwak, Massy, Meister, Meystre, Muller, Muller-Reinhart, Munger, Peclard, Piller, Pletner, Poncet, Rouyer, Schmidiger, Schneider, Stempfel, Strack, Thalmann, Vernet, Wolfender, Wolf, Waldberg, Webert, Wiame, Wagner
Documentation, histoire, services, projets, avec diapositives et vidéo
Appréciée ou rejetée par les artistes, la SPSAS joue incontestablement un rôle dans la vie culturelle suisse…et, quoi qu'il en soit, elle est utile à tous, directement ou indirectement.
Que l'esprit associatif, avec les dangers de compromis et de médiocrité que l'égalitarisme entraîne immanquablement, rebute certains artistes - l'art et la création, n'est-ce pas le culte de la différence, l'expression personnalisée de l'individu, l'introduction des hiérarchies esthétique et éthique ? - est parfaitement compréhensible… Mais le besoin d'un lieu de rassemblement, de rencontre, d'échange, mais la solidarité dans la défense de ses droits, l'effort d'information, les dispositions de protection sociale, sont bien évidemment une nécessité aussi.
On conçoit sans peine, en parcourant les étapes de son histoire, que la SPSAS aura vécu plus d'un conflit, joué selon les périodes un rôle d'accélérateur ou de frein dans l'évolution de l'art en Suisse et survécu à plus d'un déchirement. Aujourd'hui, la SPSAS ne situe plus son rôle sur le plan des renouvellements de l'histoire de l'art, elle vit sereinement la cohabitation des styles et des tendances esthétiques les plus divers. Elle a repris à son compte, en revanche, une vitalité renouvelée, le combat de toujours pour faire reconnaître les droits des artistes et pour tenter d'améliorer conditions de travail et insertion sociale.
Texte : I.L.
(Retrouvez plus d'informations dans la brochure de la SPSAS ci-dessous.)