Pierre Piton
Open/Closed
Dans le cadre du festival JUNE EVENTS qui se déroule aux Ateliers de Paris du 30 mai au 17 juin 2023.
↘ Précédé d’une présentation du projet en cours Le cerveau mou de l’existence du Collectif Foulles dans le studio à 18:00, voir +
Portant à l’extrême des états de corps dissonants, Pierre Piton déploie dans ce solo une danse aux confins du contorsionisme et de l’équilibrisme. Entre convulsions, équilibres précaires, torsions, dans une incongruité du rapport aux murs et au sol, le danseur met au défi l’horizontalité et la verticalité des plans, l’en-dedans et l’en-dehors du corps.
Accompagnée d’une création sonore organique et troublante – captation de chaque bruissement du corps transformé en direct par Simone Aubert – cette exploration chorégraphique tend un fil ténu entre puissance et vulnérabilité d’une révolution intestine.
Né en 1995, Pierre Piton se considère d’une génération « d’un entre-deux », celle d’une utopie dystopique.
Open/Closed, aussi conceptuel qu’intime, est un essai dansé d’extériorisation de cette ambiguïte.
éléments biographiques
Né en 1995, Pierre Piton explore dans cette pièce la dualité de sa génération : une utopie dystopique, entre intensité et vulnérabilité.
Après une première formation au CNSM de Paris, Pierre Piton intègre La Manufacture – Haute école des arts de la scène à Lausanne, sous la direction de Thomas Hauert (2014-2017). Suite à l’obtention de son Bachelor, il rejoint Corpus au Royal Danish Theater de Copenhague où il est interprète pour Martin Forsberg, Christian Falsnaes et Ioannis Mandafounis.
Parallèlement, Pierre présente Capillotractée, sa première création chorégraphique, à Danse Élargie au Théâtre De la Ville de Paris ainsi qu’aux Quarts d’Heure de Sévelin à Lausanne.
En 2018, il danse pour Ioannis Mandafounis, Philippe Saire et Marthe Krummenacher. Cette même année Pierre fonde la compagnie La PP, en collaboration avec Romane Peytavin, et devient Artiste Associé-e-s à l’Abri Genève. Le duo créé alors Dédicace pour le Festival Antigel et présente Farewell Body à l’Arsenic Lausanne. Cette première pièce connaît une reconnaissance nationale car elle est sélectionnée pour participer aux Swiss Dance Days 2022 de Bâle.
Depuis 2019, Pierre a rejoint le collectif The Field basé à la Tanzhaus Zürich et travaille avec Simone Aughterlony, Monica Gillette, Isabel Lewis et Meg Stuart.
Distribution
Chorégraphie & interprétation : Pierre Piton
Création musicale & interprétation : Simone Aubert
Création lumière : Marek Lamprecht
Production & administration : Maxine Devaud / oh la la – performing arts production
Costumes : Marie Bajenova
Recherche corporelle & dramaturgie : Romane Peytavin
Regard extérieur : Lucia Gugerli
Soutien à la production dramaturgique Tanzhaus : Jessica Huber