Marion Zurbach, <em>Summoning a chorus of vilaines</em> © Manon Tombe

Marion Zurbach

Summoning a chorus of vilaines

sam 08 févr 2025 19:00
Complet. Inscription sur liste d’attente50'
KLAP

Maison pour la danse
5, avenue Rostand
13003 Marseille

De l’hyper performativité de la danseuse classique à l’empêchement par la maladie, Marion Zurbach trace avec ce solo le parcours d’une métamorphose physique, esthétique et politique. Atteinte d’une maladie chronique des articulations, la chorégraphe se questionne à l’endroit de son corps et de son histoire. Au regard des normes, elle appartient désormais aux représentations anti-héroïques, comme la vilaine du ballet romantique dont elle invoque la figure. Elle étend le spectre au non-humain, et s’assimile aux espèces dites « nuisibles » ou « invasives ». Inspirée par ces créatures en marge, elle part à la recherche d’une poétique des figures impures et fantastiques. La performance écrit le cheminement vers l’activation de ces présences réelles ou fantasmées. 

Des mouvements suspendus, aux aguets ; des créatures tapies dans un devenir encore inaccompli. Devenir nuisible, saboter, corrompre, et jouir de cette lutte. La transformation est un processus sans fin, offert par le flux des identités.

éléments biographiques

Chorégraphe de l’association artistique Unplush, le travail de Marion Zurbach explore la danse en lien avec les recherches en éthologie et en narration spéculative. De 2006 à 2015, elle travaille pour le Ballet National de Marseille et la Tanz Compagnie Konzert Theater Bern. En 2018, elle termine son Master en Expanded Theater à la Haute École des Arts de Berne. En 2019 Unplush reçoit le June Johnson Dance Price (Swiss Dance Awards). En 2021, elle danse avec TERRAIN / Boris Charmatz au MIF Manchester. Depuis, elle crée Les Promises, Biche et Les Héritier·x.

Distribution

conceptualisation et performance Marion Zurbach
création musique Zooey Agro
œil extérieur Arthur Eskenazi
costumes Silvia Romanelli
lumières et technique Nils Doucet
production Maxine Devaud et Prune Allain-Bonsergent
administration CH Angie Menillo / oh la la - performing arts production
administration FR Raphaël Soleilhavoup

coproduction : Ballet National de Marseille partenaire KLAP Maison pour la danse, Marseille ; Festival Parallèle ; Dampfzentrale Berne ; CN D Centre National de la Danse ; Tanzhaus Zürich ; SOMA

soutien : Kultur Stadt Bern, SWISSLOS/Kultur Kanton Bern, Pro Helvetia, Burgergemeinde Bern, Migros Engagement

Partenaires
17.01 – 08.02.25

Festival Parallèle

Pratiques artistiques émergentes internationales

En janvier, le CCS retourne sur la côte méditéranéenne et fait escale une nouvelle fois à Marseille. À cette occasion il participe au festival Parallèle - structure aux activités multiformes qui soutiennent les pratiques artistiques émergentes dans une dimension internationale et dans l’adresse de la création contemporaine au plus grand nombre. Y sont invité·e·s : Anna-Marija Adomaityté, Jeremy Nedd, Pony Pride en b2b avec Chaos Clay, Pekodjinn + Mânaa B2B Katty Ghetto et Maud Blandel. 

 

31.01
20:30
Jeremy Nedd <em>From Rock To Rock</em>© Philip Frowein
Festival Parallèle
La dernière œuvre du chorégraphe bâlois Jeremy Nedd explore le Milly Rock, danse devenue virale sur les réseaux sociaux, centrée sur un seul mouvement du bras, autour duquel sont ensuite développées des variations. Cinq interprètes se livrent à ce geste apparemment simple…
Festival Parallèle Jeremy Nedd
from rock to rock … aka how magnolia was taken for granite
Marseille
La Friche Belle de Mai
Scène
31 janv
2025
22:00
© DR Katty Ghetto
Festival Parallèle
En ouverture du festival Parallèle, trois artistes de la scène underground suisse s’installent à la Friche : Mânaa B2B Katty Ghetto pour un set éclectique percussif riche en émotions et Pekodjinn, maître des fusions futuristes entre héritage tunisien et culture rap.
Festival Parallèle Mânaa B2B Katty Ghetto + Pekodjinn
Marseille
La Friche Belle de Mai
Scène
31 janv
2025
01.02
22:00
© Pony Pride b2b Chaos Clay
Festival Parallèle
Chaos Clay et Pony Pride promettent une charge sonore dense. Entre bass music, jersey club et rythmiques déconstruites, leur set est porté par une énergie brute où s’entrelacent intensité et emo vibes. Suivi du set de Leïla Koumiya qui entrelace de la bass music, du mahragan et de la drum’n’bass.
Festival Parallèle Pony Pride b2b Chaos Clay
Marseille
La Friche Belle de Mai
Scène
01 févr
2025
08.02
14:00
Festival Parallèle
« Lors de nos rencontres, nous cherchons à témoigner de voix qui ont marqué nos vies, voix parlées et voix chantées, à re-convoquer ces voix au travers des nôtres, mais aussi à inventer les moyens de restituer une chanson tenue secrète pour l’auditeur·ice : par nos description…
Festival Parallèle Maud Blandel, Flavio Virzì, ASLAA
Radio That Matters
Marseille
GMEM
Scène
08 févr
2025
19:00
Marion Zurbach, <em>Summoning a chorus of vilaines</em> © Manon Tombe
Festival Parallèle
De l’hyper performativité de la danseuse classique à l’empêchement par la maladie, Marion Zurbach trace avec ce solo le parcours d’une métamorphose physique, esthétique et politique. Atteinte d’une maladie chronique des articulations…
Festival Parallèle Marion Zurbach
Summoning a chorus of vilaines
Marseille
KLAP
Scène
08 févr
2025
Évènements passés
17.01
19:30
Anna-Marija Adomaityté, <em>Pas de deux</em> © D’Ališauskas
Festival Parallèle
Sur un sol bleu électrique, une femme et un homme performent la relation amoureuse jusqu’à l’épuisement total : un “pas de deux” contemporain, heurté à la violence de la norme. Si le pas de deux classique veut être la célébration de l’amour…
Festival Parallèle Anna-Marija Adomaityté
Pas de deux
Marseille
La Friche Belle de Mai
Scène
17 janv
2025