Maroussia Pourpoint
Conversation avec Joséphine
Spectacle dès 8 ans.
Spectacle dans le cadre du Mois Kréyol 2025 +
Conversation avec Joséphine interroge ce qu’il se cache derrière le masque de Joséphine Baker. Bien au-delà de la ‘figure objetisée’ par l’histoire, contrainte de se faire une place avec les opportunités qu’on lui a offertes, apparaît une artiste animée d’un amour profond pour la scène, une force qui lui a permis de traverser les épreuves sans jamais laisser transparaître la colère.
Cette absence interroge. Où est la rage face aux injustices, à l’exotisation, à la discrimination ? Était-elle enfouie, transformée, sublimée ? Le parallèle avec le Cahier d’un retour au pays natal d’Aimé Césaire ouvre une piste : accepter son sort et en faire une force.
Le projet propose de lire la première danse parisienne de Joséphine Baker comme un exutoire, une résistance en mouvement, inscrite dans une histoire plus large des danses inventées par celleux ayant subi les plus grandes violences.

Maroussia Pourpoint © Alejandro Pe
éléments biographiques
MAROUSSIA POURPOINT
(Autrice, metteure en scène, interprète)
Comédienne, autrice et metteure en scène, Maroussia est diplômée du Conservatoire National Supérieurd’Art Dramatique, où elle a suivi le double cursus Jeu et Mise en scène. Elle travaille aujourd’hui, en tantque comédienne, avec plusieurs compagnies. Notamment les compagnies : La fabrique insomniaquedirigée par Gerty Dambury (France), et L’hémorragie dirigée par Antea Tomicic (Suisse).
Elle a joué durant le festival d’Avignon (in) avec les pièces Juliette le commencement et Claire Anton eteux ; dans le spectacle Surtout ne vous inquiétez pas au Théâtre Déjazet, au TQI aux côtés de ValérieDréville dans Bérénice, au musée du Quai Branly dans Tumulte noire, au Tarmac et en tournée avec Laradio des bonnes nouvelles, dans Le prénom a été modifié durant le festival Les Créatives à Genève…
En 2018, elle a fondé avec des camarades du CNSAD, la coopérative La Rookerie, pépinière qui a pourbut d’accompagner les jeunes metteurs en scène dans leur insertions professionnelles ; Elle était artisteen résidence dans un collège à Montreuil avec le dispositif AIMS; Et a participé au festival DanceGathering, dirigé par Qudus Onikeku, à Lagos.
Dernièrement, elle a défendu le rôle d’Adèle dans le monologue Eden Matin midi et soir, de ChloéDelaume, aux côtés de Lydia Lunch et dirigée par Antea Tomicic à Genève ; Et a interprété le rôle deSalomé, dans la pièce du même titre de Cédric Demangeot, dirigée par Lancelot Hamelin, à la fondationMichalski, en Suisse.
Sa dernière pièce Poto-mitan(s), inspirée des contes créoles, a été accompagné, durant l’écriture, par lesAteliers Médicis. Produite par La Rookerie et Le Hall de la chanson, la pièce sera en tournée durant lasaison 2023-2024.
Maroussia est lauréate du dispositif Mondes Nouveaux et a dirigé le projet Glorié zansèt nou, Glorié nou.Veillée en Martinique avec des artistes de l’international tels que Ben Lamar Gay (Chicago), Qudus Oniku (Nigeria ), Annalyzer ( Afrique du Sud ), Florence Naprix ( Guadeloupe)…
Elle co-écrit avec le réalisateur Ange-Regis Hounkpatin la série numérique La cerise sur les accras,produite par Phénomènes Films, en développement avec Arte France.
Crédits
Texte, mise en scène et jeu : Maroussia Pourpoint
Musique : Philippe Gouyer-Montout
Assistante mise en scène, direction actrice : Nais El Fassi
Collaboration artistique danse : Robert Régina
Création lumière : Théo Arnulf
Scénographie : Cléa Arnulf Collectif MONO
Conseils dramaturgique : Penda Diouf Alfred Alexandre
Consultation création lumière : Elsa Revol
Production : La Rookerie
Coproduction : Tropiques Atrium, Scène nationale
Avec le soutien de : ETC Caraïbe, La Maison Rouge, Dac Martinique, Institut Français, FEAC, 104, Le Volatil, Ville de Paris, Théâtre du Loup, La Fondation Michalksi, ville de la Tour-de-Peilz, Kranzberg Arts Foundation, CCRI de Ouidah, Kokolampoe, Polyominos, Le Hall de la Chanson.
Partenaires
