Gallimard et la Suisse
- un siècle d’affinités littéraires
Exposition réalisée par la Bibliothèque nationale suisse et les Editions Gallimard. En partenariat avec France Culture.
Un partenariat unique en son genre entre la Bibliothèque nationale suisse à Berne et les Éditions Gallimard à Paris a abouti à la grande exposition qui termine sa tournée au Centre Culturel Suisse de Paris. De longs mois de recherches ont été nécessaires, tant dans les archives de Gallimard (qui les ouvre rarement) que dans les fonds des Archives littéraires suisses de la BNS à Berne, de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne ou encore de la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel. Le résultat est passionnant et met en scène «en un spectacle vivant», note Antoine Gallimard, actuel PDG de la rue Sébastien-Bottin «tous les acteurs de cette histoire: auteurs, éditeurs, directeurs de collection ou de revues, journalistes».
Huit cents clichés de documents inédits (photographies, lettres, manuscrits, notes de lecture, contrats, souvent montrés pour la première fois au public), vingt vitrines de documents originaux (correspondances, éditions originales, etc.), ainsi que de nombreux extraits de portraits filmés par l’association Plan-Fixe sur des personnalités suisses proches de Gallimard (entre autres, l’éditeur Albert Mermoud, Starobinski, Jaccottet, Borgeaud). À découvrir notamment, dans cette caverne d’Ali Baba, le premier livre d’un Suisse publié par Gallimard, "Du Monde entier", de Blaise Cendrars, visible dans l’édition originale de 1919 corrigée de la main de l’auteur (voir photo dans la brochure). Texte: d’après L’Hebdo littéraire, Lausanne, avril 1999
jeudi 11 mai, lors du vernissage conversation publique avec François Nourissier
de l'Académie Goncourt, et Bertil Galland, éditeur et écrivain: tous deux "passeurs" littéraires entre la Suisse et la France.
(Retrouvez plus d'informations dans la brochure ci-dessous.)