Cocoon dance
Choreia – un PolyBallet
Dès 8 ans
Dans le cadre du festival des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis +
Ce «PolyBallet» s’inspire de formes chorales telles qu’on les voit dans les danses populaires et les chœurs. Choreia, renoue ainsi avec les origines du genre, voire avec la comédie grecque, lorsque la musique, la danse, le chant et l’art de la déclamation se rencontraient en tant qu’œuvre collective. En réponse à la question du corps impensé et du tout-puissant «corps de ballet», Choreia imagine la forme d’un corps total et utopique.
Distribution
Chorégraphie Rafaële Giovanola
Dramaturgie Rainald Endrass
Avec et de Alvaro Esteban, Cristina Commisso, Margaux Dorsaz, Evandro Pedroni, Léonce Noah Konan, Jenna Hendry, Nora Monsecour, Louis Thuriot / Bojana Mitrovic, Colas Lucot
Voix et performance Justin F. Kennedy / Leah Marojevic
Composition Franco Mento
Musique live Szymon Wojcek
Lumières, espace Jan Wiesbrock, Annagret Schalke
Costumes Fa-Hsuan Chen
Coaching vocal Karine Barman, Justin F. Kennedy
Œil extérieur Alvaro Esteban
Vidéo documentation, fotos Michael Maurissens
Community manager Maud Richard
Chargé de production Maxime Rappaz, Marcus Bomski
Management Aurélie Martin
En Coproduction avec Théâtre du Crochetan Monthey (CH), Tanzhaus NRW Düsseldorf, Theater im Ballsaal Bonn, Tanzfaktur Köln, Pumpenhaus Münster, Le Phare - Centre chorégraphique national du Havre et de Normandie (FR), Charleroi Danse centre chorégraphique de Wallonie – Bruxelles (BE), Pavillon Noir Aix-en-Provence (FR), Cité Bleue Genève (CH)
Collaboration avec Malévoz Quartier Culturel Monthey (CH), Ringlokschuppen Mülheim, Kunst- und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland Bonn
Soutenu par Kunststiftung NRW, Ministerium für Kultur und Wissenschaft des Landes Nordrhein-Westfalen, das NATIONALE PERFORMANCE NETZ Koproduktionsförderung Tanz, gefördert von der Beauftragten der Bundesregierung für Kultur und Medien, Bundesstadt Bonn, Théâtre-ProVS, Le Conseil de la Culture Etat du Valais, La Loterie Romande
éléments biographiques
Fondée en 2000, la compagnie germano-helvétique réunit la chorégraphe suisse Rafaële Giovanola et le dramaturge allemand Rainald Endrass. Depuis la saison 2004/2005 CocoonDance produit et joue dans le théâtre indépendant Theater im Ballsaal à Bonn en Allemagne, et s’est établi en tant qu’institution d’art de la danse avec un réseau important non seulement dans le monde artistique, mais aussi dans le domaine de l’éducation culturelle. Un pilier important de la Compagnie est situé dans le canton suisse du Valais, où CocoonDance est coproduit depuis 2010. En 2020, CocoonDance a été nommée artiste associée du Théâtre du Crochetan à Monthey. Depuis sa création, la compagnie a produit une cinquantaine de spectacles complets qui ont tourné sur les cinq continents, ont été récompensés par de nombreux prix et ont été invités à des festivals et plate-forme en Allemagne et en Suisse comme le Tanzplattform Deutschland, Steps, Tanz NRW, Antigel, Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, Les Hivernales Avignon et autres.
La compagnie a été récompensée à plusieurs reprises, entre autres pour son travail de médiation. En particulier, la chorégraphe Rafaële Giovanola a reçu le prix théâtral allemand DER FAUST pour la meilleure mise en scène de danse en 2022 pour la commande de Sphynx pour tanzmainz et en 2025, elle a été récompensée par le danza&danza award en tant que meilleur(e) chorégraphe de danse contemporaine en 2024.
Le moteur de ces 25 années de développement artistique est l’improvisation, une forte dramaturgie et un accent prononcé sur le travail d’équipe continu. Avec ses productions, CocoonDance ne fait pas seulement tomber les barrières spatiales de l’expérience scénique conventionnelle, mais joue également de manière sophistiquée avec notre perception des corps. Le public ne participe pas seulement à une (nouvelle) représentation de la réalité, mais aussi à sa création. Le travail de CocoonDance peut être expliqué comme une réflexion sur la danse et le corps lui-même, comme un déplacement de l’espace de danse de l’espace narratif vers un espace de perception et de pensée.
Partenaires

