Focus Christian Marclay

mer 18–22 nov 2015, 13h-19h
François Gremaud - 2b company Focus Katja Schenker
* installation vidéo > Gestures (1999) Gestures capte la main de Christian Marclay qui scratche, raye, contrarie la vitesse de rotation des disques posés sur des platines. Ses gestes altèrent la nature analogique de l’enregistrement et transforment les vinyles en véritables instruments de musique. Les vinyles noirs sont découpés, collés, « préparés » au sens où l’étaient les pianos de …

* installation vidéo
> Gestures (1999)
Gestures capte la main de Christian Marclay qui scratche, raye, contrarie la vitesse de rotation des disques posés sur des platines. Ses gestes altèrent la nature analogique de l’enregistrement et transforment les vinyles en véritables instruments de musique. Les vinyles noirs sont découpés, collés, « préparés » au sens où l’étaient les pianos de John Cage et composent un patchwork multicolore, toile de fond de ce quatuor visuel et sonore.

Entrée libre

Mardi 17 novembre / 20h
* performances
> Ephemera (2009, 30’) interprété par le pianiste Jacques Demierre
Ephemera est le résultat de l’accumulation, après de longues années, de notations éclectiques et musicales, glanées çà et là dans diverses publicités, illustrations, menus, etc. Ces éphéméras ont été assemblés, puis photographiés et reproduits en une suite de 28 folios. À partir de cet ensemble de motifs imprimés, Christian Marclay a créé une partition musicale du même nom, destinée à être jouée par des musiciens professionnels.
> Shuffle (2007, 30’)  interprété par la harpiste Hélène Breschand
Shuffle est un livre qui prend la forme d’un paquet géant de jeu de cartes, sur chaque carte est reproduite une photographie différente. A la fois boîte Fluxus, composition aléatoire de John Cage ou jeu de contruction de Charles et Ray Eames, les cartes proposent une expérience visuelle mais sont également destinées à être jouées telle une partition. L’ensemble comprend également des explications et instructions de la part de l’artiste.

Tarif : 12 € / Réservations : billetterie en ligne / 01 42 71 44 50 / reservation@ccsparis.com

Mercredi 18 novembre / 20h
* performance
> Simultaneous Duo Version (2014, 60’) avec Christian Marclay & John Armleder
La «scène» est divisée en deux parties parallèles, avec petites tables et bouquets de fleurs, divers instruments, dont deux batteries et deux pianos. C’est aux claviers que John Armleder et Christian Marclay commencent leur série performative avec un incontournable, 4:33, de John Cage (1952). Fluxus est de retour, un art qui, très sérieusement, ne se prend pas au sérieux. De l’art avec rien, ou avec tout, avec la vie, dans la vie. Comme quand les artistes se lancent un tourne-disque en marche. Ce Turntable Toss, Christian Marclay l’a imaginé en 1985 déjà. On termine avec un morceau de piano, estampillé John Armleder : des allers et retours sur le clavier.

Tarif : 12 € / Réservations : billetterie en ligne / 01 42 71 44 50 / reservation@ccsparis.com

mer 18–22 nov 2015, 13h-19h

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.