Delgado Fuchs et Lorena Dozio au Théâtre de Vanves
HORS LES MURS
↘ Au Théâtre de Vanves, 12 rue Sadi Carnot, 92170 Vanves
Spectacle présenté en partenariat avec le Théâtre de Vanves dans le cadre du Festival Ardanthé
Les informations tarifaires et le lien de billetterie seront mis en ligne prochainement.
Pour l’ouverture du 23e festival Artdanthé, le Théâtre de Vanves et le Centre culturel suisse présentent deux spectacles suisses, de la chorégraphe et danseuse Lorena Dozio, et du duo de perfomeu.r.se.s Delgado Fuchs.
Delgado Fuchs "Days Shop"
Days Shop est une performance qui se tient dans l’installation A Normal Working Day présentée au Théâtre de Vanves du 6 au 27 mars.
Qu’est-ce que la normalité ? Quand nous ne nous rangeons pas à la majorité, alors nous sommes anormaux : c’est normal de travailler, anormal de ne pas travailler. Et qu’est-ce qu’un jour de travail normal ?
Nous avons tou.te.s nos normes respectives qui semblent nous assurer une continuité. Parce qu’elles font partie des habitudes, nous finissons par les croire évidentes. Or, parfois, une anomalie nous rappelle que les normes ne sont pas irrévocables. Que la fréquentation d’autres usages que les nôtres peut nous pousser à relativiser notre normalité. C’est à ce niveau que se situe la rencontre entre Zimoun, plasticien, et les Delgado Fuchs, alors voisin.e.s de palier au Progr à Berne. Iels occupent des positions diamétralement opposées : d’un côté, l’art minimal, concentré sur la matière, le son, ordonné, mécanique, industriel, et de l’autre côté, la tenue des corps, qui se produisent dans des scénarios volubiles et désinvoltes, mi-sérieux, mi-triviaux, faisant de l’équivoque un principe phare de leurs créations scéniques.
Ensemble, iels en viennent à s’interroger sur ce qui constitue, pour chacun, « une journée normale de travail ». Ainsi nait A Normal Working Day, plateforme interactive de ce trio, qui réunit arts visuels et arts performatifs au gré de parades séductrices, de travestissements espiègles, de corps plastiques désincarnés. Les caractères deviennent images, icones, act.eur.rice.s de leur propre métamorphose. Pour ce faire, les corps sont pris dans des systèmes visuels entièrement orchestrés. Un motif qui envahit l’espace et se déploie sur des supports variés, voire inattendus. Une démultiplication spectaculaire, qui séduit tout autant qu’elle inquiète.
Lorena Dozio "Cuivre (Rame)"
Cuivre (Rame) de Lorena Dozio est un projet chorégraphique qui questionne la transformation, la disparition et l’apparition des corps à l’intérieur d’un contexte évolutif plastique et chorégraphique. Pour ce projet, Lorena Dozio s’inspire de la période baroque et a comme thème centrale celui de la transformation au niveau philosophique et celui de la surprise et du changement sur un plan scénographique. La scénographie est constituée d’un triangle étiré, les trois interprètes femmes qui, par leurs mouvements, plient et déplient la scénographie, en modifient constamment l’image. Cuivre (Rame) est un projet profondément féminin, c’est une ode aux pouvoirs de transformation et de génération. Musicalement, c’est le compositeur Kerwin Rolland qui retravaillera, sous un angle contemporain, des sonorités de la musique baroque.