Pour Les Inaccoutumés printemps 24, la Ménagerie de verre a invité le festival Belluard Bollwerk de Fribourg et le CCS à imaginer une programmation commune. Durant cinq semaines, quinze propositions suisses et françaises à la lisière entre danse, arts visuels…
L’oeuvre de Latefa Wiersch est peuplée d’êtres hybrides animés-inanimés qui combinent des éléments humains et animaliers, des végétaux et des objets. Inspirées de la vie quotidienne et avec beaucoup d’humour…
Les Inaccoutumés printemps 24 Latefa Wiersch
Original Features
ParisLa Ménagerie de verre
Exposition
14 mars
2024
Nos abysses explore la relation complexe entre notre corps et notre esprit. Léa Deschaintres, en tant qu’interprète chorégraphique et femme, livre un témoignage poignant de cette violence qu’elle a imposé à son corps, pour dépasser ses limites de performance et modeler son physique.
Comme l’ouroboros, serpent mythique qui se mord la queue, Alina Arshi engage son processus chorégraphique à travers des boucles et noeuds d’intensité. Tordant son corps par séries de mouvements répétitifs, en écho à la densité percussive et progressive de la bande sonore…
Cette performance se construit sur l’oscillation entre la présence et l’absence, sur le don et le déni de son propre corps, en utilisant les regards et les mouvements du public. C’est une danse qui plonge dans les vestiges de ce qui a été laissé derrière soi, oublié.
Les Inaccoutumés printemps 24 Catol Teixeira
La Peau Entre Les Doigts
ParisLa Ménagerie de verre
Scène
04 avr
2024
Le temps d’une après-midi les cultures salsa et hip-hop fusionnent à travers plusieurs propositions chorégraphiques dont une performance par des interprètes suisses et une grande jam session. Rencontre de deux puissantes cultures voisines…
Avec La Maison de mon esprit, le collectif Old Masters offre aux enfants, avec humour et une panoplie d’images et d’objets, un refuge pour leur imaginaire et leur faculté à réinventer le monde. C’est l’histoire de Kim, Cleub et Mauro qui fabriquent des choses avec toutes sortes d’ustensiles.
Pourquoi une table s’appelle une table et pas un schling ? Et si ça s’appelait un schling, ça servirait quand même à manger ? Fascinée par la faculté d’étonnement des enfants, Muriel Imbach décortique le langage et explore, de manière joyeuse et poétique…
En 2030, voyant ses capacités motrices se réduire, un cosmologue (Joseph Funicello), né au 20e siècle et malade de la sclérose en plaques, s’interroge sur l’héritage scientifique et social de l’esprit des Lumières.