Pamina de Coulon
FIRE OF EMOTIONS: Niagara 3000
La représentation sera suivie d’un échange « cœurs critiques » animé par les Démêlées.
Niagara 3000 est une méthode, un « essai parlé post-ironique et pro-bougies », un monologue torrentiel dans lequel Pamina de Coulon transmet de l’espoir et des doutes et glisse, au passage, quelques vérités bien senties.
Dans cet essai parlé, Pamina de Coulon choisit de traiter de l’eau. Elle a fait de sa visite aux chutes du Niagara, merveille du monde et immense infrastructure techno-naturelle, la source d’un monologue-fleuve rapide et tumultueux, avec lequel elle nous emporte dans le tourbillon de sa pensée. De marées en deltas, de rivières en glaciers, il est question de remplissage et de barrages, mais surtout de toutes les violences liées à la production d’énergie et à l’appropriation des ressources. Elle se pose alors la question de la puissance hydraulique des larmes. Niagara 3000 mêle faits historiques, culture scientifique et culture minoritaire, écrits politiques, intuitions et anecdotes autobiographiques. C’est triste, drôle, engagé et fluide : l’écriture de Pamina de Coulon souhaite ouvrir de nouvelles portes d’accès au monde, en mêlant avec force le grave et le rire.
éléments biographiques
Pamina de Coulon se réfère aux Alpes et au Rhône pour définir d’où elle vient et situer où elle est.
Autrice et performeuse, sa forme d’expression principale est la parole, qu’elle articule dans l’essai parlé : une forme orale de non-fiction créative.
Par ailleurs elle fait aussi pousser des fleurs et des patates, lutte contre le nucléaire et le capitalisme patriarcal en général.
Elle vit avec une maladie chronique qui lui procure une expérience spécifique à la fois de la douleur et du validisme inquestionné de nos sociétés occidentales, le fait que tout soit organisé autour de corps « en forme ».
Production
Recherche, écriture, conception et jeu : Pamina de Coulon
Décor : Pamina de Coulon et Alise Dussart
Lumières : Alice Dussart
Production et Diffusion : Sylvia Courty / Boom’Structur
Production : BONNE AMBIANCE
Coproduction : Le Magasin des Horizons, Grenoble et ARSENIC – Centre d’art scénique contemporain, Lausanne
Partenaires

