La Ribot et Asier Puga
Juana ficción
À noter :
Intensité sonore élevée
Déambulation libre dans l’espace
Fruit de la rencontre entre le chef d’orchestre Asier Puga et la chorégraphe La Ribot, Juana ficción revisite avec poésie l’histoire de la reine Jeanne Ire de Castille, reine légitime d’Espagne enfermée pendant 46 ans.
L’histoire de la reine Juana I de Castilla irrigue depuis longtemps le travail de la chorégraphe espagnole La Ribot. Surnommée « la reina loca » après avoir sombré dans la mélancolie à la mort de son mari, Juana I de Castilla fut dépossédée de sa couronne, officiellement déclarée folle et, pendant près de cinquante ans, emprisonnée dans un couvent. Trente ans après sa pièce El triste que nunca os vido, qui s’inspirait de ce destin tragique, La Ribot revient sur la figure de la reine déchue, en collaboration avec le chef d’orchestre espagnol Asier Puga. Rythmée par la lumière naturelle et la musique vivante, la pièce Juana ficción rend un corps à cette reine effacée de l’histoire politique. Dans un voyage sonore qui traverse les époques, le spectacle fait dialoguer la danse de La Ribot et la musique du compositeur Iñaki Estrada dans une ronde mêlant danseur·euses et public autour de l’orchestre, à leur tour encerclé·es par un chœur vibrant. Un labyrinthe concentrique où esprit de la Renaissance, accents jazz et techno couturés d’électro font revivre la passion de cette reine enfermée et humiliée, éternelle amoureuse des arts.

La Ribot et Asier Puga Juana ficcion © Kenza Wadimoff
éléments biographiques
LA RIBOT
Née à Madrid, La Ribot vit à Genève et travaille à l’internationale.
«La Ribot est chorégraphe, danseuse et artiste. Son œuvre, apparue au sortir de la transition démocratique dans l’Espagne des années 1980, a profondément modifié le champ de la danse contemporaine. Elle défie les cadres et les formats de la scène comme du musée, empruntant librement aux vocabulaires du théâtre, des arts visuels, de la performance, du cinéma et de la vidéo pour opérer un déplacement conceptuel de la chorégraphie. Soli, explorations collaboratives, recherches avec des amateurs, installations et images en mouvements présentent dès lors les facettes d’une pratique protéiforme, qui ne cesse de mettre en jeu le droit du corps.»
Marcella Lista / écrivaine et commissaire
Nouveaux médias – Centre Pompidou, Paris 2020
ASIER PUGA
Asier Puga, chef d’orchestre et directeur artistique du Grupo Enigma – Orchestre de chambre de l’Auditorium de Saragosse, a été formé en tant que chef d’orchestre au Royal College of Music de Londres, et a obtenu la plus haute distinction. Il poursuit sa formation en Espagne à l’École supérieure de musique du Pays basque (Musikene). Asier étudie également la composition et,en 2016, il est sélectionné pour rejoindre la prestigieuse London Sinfonietta Academy.
Production
Direction artistique : La Ribot et Asier Puga
Chorégraphie et mise en scène : La Ribot
Interprètes : Juan Loriente, La Ribot
Direction musicale : Asier Puga
Arrangements, composition originale et musique électronique : Iñaki Estrada
Espace sonore et musique électronique : Álvaro Martín
Orchestre de chambre de l’Auditorium de Saragosse — Grupo Enigma : Víctor Parra, violon, Xavier Olivar, alto, Zsolt G. Tottzer, violoncelle Fernando Gómez, flûte, Emilio Ferrando, clarinette, Joan Germán Oliveros, saxophone Juan Carlos Segura, synthétiseur.
Chœur polyphonique Schola Cantorum Paradisi Portae : Rubén Larrea Perálvarez, alto Alberto Palacios Guardia / Igor Tantos Sevillano, ténor Marcos Castrillo Sampedro, ténor Alberto Cebolla Royo, baryton
Conseil en musicologie : Alberto Cebolla
Musique : Iñaki Estrada, Álvaro Martín, Johannes Ockeghem, Alexander Agricola, Josquin des Près, Pierre de la Rue
Dramaturgie : Jaime Conde Salazar
Création lumière : Éric Wurtz
Création des costumes : Elvira Grau
Confection des costumes : Elvira Grau, Marion Schmid
Direction technique : Marie Prédour
Direction de production et diffusion : Aude Martino
Coordination Grupo Enigma : Pepa García Gómez
Administration : Gonzague Bochud
Production : La Ribot Ensemble, Grupo Enigma
Coproduction : La Bâtie Festival de Genève, Centro de cultura contemporánea Condeduque (Madrid), Festival d’Avignon
Avec le soutien de : la Ville de Genève, le canton de Genève, et pour la 78e édition du Festival d’Avignon : Pro Helvetia Fondation sSisse pour la culture, Gobierno de Aragón (Espagne), La Corodis, Loterie Romande, Service Industriel de Genève
Résidences : L’Animal à l’esquena (Celrà)
Partenaire
