Collectif OUINCH OUINCH x Mulah
Happy Hype
À noter :
Présence de fumigènes
Intensité sonore élevée
Dans le cadre de lille3000
Dans un univers médiévalo-fashion, à la croisée de danses dites « traditionnelles » et de danses de clubbing dites « actuelles », Happy Hype invente une danse utopique et universelle où l’espace public est un lieu de rituel festif, contemporain et inclusif.
En douceur, sans brusquerie ni contrainte, les Ouinchs (petites fées malicieuses) exécutent une danse ambiguë et vorace, avec laquelle elles proposent aux spectateur·rices de les rejoindre s’iels le souhaitent, pour danser ensemble. Leur credo : affirmer haut et fort leur singularité et propager leur joie de vivre furieuse aussi loin que possible à travers une danse puissante et fédératrice. Happy Hype s’inspire du Hype Call, une pratique issue de la culture Krump : les danseur·euses, soutenu·es par les encouragements de leur entourage, atteignent un état de transe. Porté·es par les rythmes afro-urbains et hip-hop mixés par l’électrisante DJ Mulah, les Ouinch Ouinch se donnent à fond et partagent leur plaisir contagieux de célébrer les corps en mouvement. Ça vibre, ça ondule, ça rayonne ! Sauvage, urbain, queer, Happy Hype est une décharge d’énergie, un appel au lâcher-prise, une invitation à réinvestir son corps.
éléments biographiques
Les OUINCH OUINCH sont un collectif mouvant, co-dirigé aujourd’hui par Karine Dahouindji et Marius Barthaux. Depuis 2019, la compagnie a crée trois pièces et une multitude de performances, toujours dans un processus horizontal de création.
Les OUINCH OUINCH fabriquent des spectacles bruts, carnavalesques, absurdes, souvent festifs, drôles et directs. Des spectacles qui favorisent l’émergence de relations intenses et authentiques avec le réel tout en étant pétris de fictions Queer, Pop et oniriques. Le tout avec une esthétique bigarrée qui mélange les références d’époque. Tantôt rétro-futuristes, tantôt moyennageuses, les OUINCH, petites fées malicieuses et naïves, se baladent souvent dehors, parfois en club ou même dans des salles de théâtre, pour venir enchanter le monde et ses habitant.e.s de leur présence bouffonne.
Ainsi le collectif développe un travail processuel et rigolo autour de la création collective, trans-disciplinaire, in situ, festive et immersive. Les deux dernières créations « HAPPY HYPE » (recréation 2021) et « CACHALOTTE » (création 2022), poursuivent leur tournée internationale sur la saison 24-25.
Production
Chorégraphie et conception : Marius Barthaux, Karine Dahouindji, Simon Crettol, Nicolas Fernando Mayorga Ramirez, Maud Hala Chami
Danseur·ses : Karine Dahouindji, Marius Barthaux, Elie Autin, Aure Wachter, Adél Juhász, Délia Krayenbühl, Sim Peretti, Raoul Riva
Musique live : Maud Hala Chami
Production : Association Cie des Marmots
Production exécutive : Ars Longa Agency
Diffusion : Charlotte Grace Wacker
Soutiens : Fondation l’Abri, Le FAR Nyon, Belluard Bollwerk et Festival Parallèle
Partenaires

