Julie Gilbert
La Bibliothèque sonore des femmes
CCS On tour à Metz
Pour le vernissage rendez-vous au Jardin d’Amour (Place de la Comédie, 57000 Metz)
Installation tout public
Décrochez les téléphones disséminés par Julie Gilbert dans 9 lieux différents à travers la ville et écoutez les textes d’une quarantaine d’autrices !
Julie Gilbert et des autrices contemporaines font revivre les mots d’une quarantaine de femmes écrivaines du passé, inconnues ou oubliées de nos bibliothèques. Pour les faire connaître ou reconnaître, Julie Gilbert a crée cette bibliothèque personnelle, subjective et mouvante où l’auditeur.ice, se laisse embarquer dans les parcours, luttes de ces écrivaines, par téléphone, comme un appel de l’au-delà… L’objectif : donner envie à l’auditeur.ice, de découvrir ces femmes de lettres et surtout de les lire !
Avez-vous vraiment lu Olympe de Gouges? Et Catherine Colomb, vous la connaissez ? Et Audre Lorde, ça vous dit quelque chose ?
éléments biographiques
Franco-suisse, Julie Gilbert a grandi au Mexique et s’intéresse aux questions d’identité et d’exil. Scénariste et autrice pour le théâtre et le cinéma, elle répond, avec La bibliothèque sonore des femmes, au souhait de Virginia Woolf de redonner une place aux écrivaines dans l’histoire de la littérature.
distribution
Conception: Julie Gilbert
Installation et technique: Philippe Maeder
Production
Production : Le bureau des écritures
Avec le soutien de :
Maison Rousseau Littérature, BPEV – Bureau de promotion de l’égalité et de la prévention des violences, République et Canton de Genève, Ville de Genève, Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature, Centre Culturel Suisse. Paris, Le POCHE/GE, Théâtre 140 Bruxelles, Sélection suisse en Avignon, Pro Helvetia.