Parcours sur la colline Sainte-Croix
CCS On tour à Metz
14:00-20:00 le Foodtruck Blu e Limone propose des spécialités italiennes dans la cour du 49 Nord 6 Est Frac Lorraine.
Une après-midi sur la Colline Sainte-Croix imaginée sous la forme d’un parcours à l’occasion du week-end d’ouverture de Passages Transfestival en partenariat avec le 49 Nord 6 Est Frac Lorraine, le Musée de La Cour d’Or, le Conservatoire Gabriel Pierné et la Cité musicale-Metz.
14:00-18:00 Shooting photo performé du collectif INNER LIGHT
16:00-17:00 Concert du musicien expérimental D’incise
18:00-19:00 Parkour sur la Colline avec La horde dans les pavés
20:30 Concerts de Flèche Love + Sami Galbi
Tout au long de l’après-midi jusqu’à 20:00 le Foodtruck Blu e Limone propose des spécialités italiennes dans la cour du 49 Nord 6 Est Frac Lorraine.
Programme détaillé ci-dessous :
14:00-18:00 Collectif INNER LIGHT
Shooting photo performé
Collectif INNER LIGHT (Kim Coussée, Eliott Villars et Gaia Vincensini), Vestiaire parade
Pour clôturer sa résidence au Frac (nov. 2023 - mai 2024), le collectif INNER LIGHT présente une collection produite avec des artisan.es locaux.les. Cette série de vêtements prend vie dans des tableaux vivants collaboratifs : le temps d’une après-midi les coulisses d’un shooting de mode sont performées au Musée de la Cour d’Or.
Le but de cette résidence de production est d’activer des savoir-faire locaux en les reliant à des approches artistiques expérimentales. Le Frac et le CCS souhaitent provoquer une rencontre, ainsi qu’une mise en perspective des liens entre art et artisanat. Le collectif est invité à produire des vêtements avec des artisan.nes locaux, brouillant les limites entre œuvre d’art et vêtement. Ce dernier est envisagé comme le moyen de faire circuler l’art en dehors des circuits traditionnels de diffusion.
www.instagram.com
+ d’infos :
Au Musée de La Cour d’Or
Accès libre.
éléments biographiques
INNER LIGHT
Composé de Kim Coussée (graphiste, 1994), Eliott Villars (architecte, photographe, 1995) et Gaia Vincensini (artiste, 1992), Inner Light est un collectif travaillant à l’intersection entre l’art, l’artisanat et la mode. La gravure devient vêtement. L’estampe sérielle retrouve une pertinence, dans un atelier en collectif, où l’exploration, l’intégration et le partage de leurs univers respectifs est au centre de leur production à huit mains. Entre volonté ostentatoire et contrefaçon, le collectif cherche à se positionner de manière radicale dans l’industrie de la mode. En produisant des œuvres uniques sur des objets du quotidien, ils.elles créent une alternative à l’exposition et au marché, et pensent une circulation différente des œuvres. Par leur forme, elles racontent des histoires que l’on peut porter sur soi, et expriment les conditions joyeuses et collectives de leur création.
Instagram : inner__lightt
Online shop : Confort Moderne
Partenaires
16:00-17:00 D’INCISE
Concert musique expérimentale
D’INCISE
D’incise, musicien à la dérive, s’est construit entre sound system dub et musiques électroniques expérimentales. Explorateur du son, sans aucun instrument particulier, usant de tout ce qui peut être considéré comme tel : programmes, enregistrements, objets, percussions, harmonium, etc.
www.dincise.net
+ d’infos
Conservatoire Gabriel Pierné
Modalités de réservation à venir.
éléments biographiques
d’incise, explorateur du son, sans aucun instrument particulier, usant de tout ce qui peut être considéré comme tel, programmes, enregistrements, objets, percussions, harmonium, etc. Il s’intéresse à la radicalité, au réductionnisme et aux approches conceptuelles, mettant en place des dispositifs spécifiques à chaque nouvel occasion ou contexte, en solo, groupe ou pensé pour d’autres. Il tend à extraire les plus infimes détails des éléments, apprécie la lenteur et les explorations obsessionnelles de processus simples. Depuis de nombreuses années et en compagnie de Cyril Bondi, il est derrière les activités du label et orchestre Insub. Laurent Peter est son nom de naissance mais pas grand monde l’utilise.
Partenaires
18:00-19:00 La horde dans les pavés
Parkour
La horde dans les pavés, Impact d’une course [Metz]
Cirque indiscipliné en déambulation. Enfilez vos baskets et suivez la horde d’acrobates-grimpeurs qui vous entraine sur un rythme effréné à travers les rues de la Colline Ste-Croix au cœur historique de Metz. Avec Impact d’une course [Metz], le collectif franco-suisse décide de saluer tous les habitant.es en abordant la ville autrement.
Dans ce spectacle, la horde dans les pavés puise dans les techniques de cirque, dans le parkour, l’escalade psychobloc, la danse contemporaine en basket, la toy-music, l’afro-beat psychadelic et probablement aussi dans Grand Theft Auto 4. Le musicien ne lâche jamais les acrobates d’un pas et porte par sa musique l’envie de faire de ce spectacle autant un moment d’exploration collective qu’un concert intimiste expérimental.
+d’infos
Au départ du Musée de La Cour d’Or
Accès libre tout public.
éléments biographiques
La horde dans les pavés est un collectif d’intervention acrobatique fondé en 2020, qui défend une écriture collective et attache une grande importance à l’improvisation. Ce collectif s’inspire des techniques de cirque, du parkour, de la grimpe urbaine et de la danse. Il ne s’agit pas de donner à voir de l’acrobatie dans la rue mais de plonger dans l’espace avec nos corps d’acrobates et de danseur.euse.s. Il s’agit de faire de la rue une expérience et de faire expérience de la rue. Les balades façonnées par les espaces parcourus donnent lieu à des spectacles en constante évolution.
Distribution
Une création de et avec Cedric Blaser, Benjamin Becasse, Pannier, Constant Dourville, Lili Parson, Clara Prezzavento, Maxime Steffan, Léon Volet
En alternance avec Luana Volet, Liam Lelarge, Amélie Berhault
Regard extérieur
Valentina Santori
Costumes
Romane Cassard
Conseils techniques
Vincent Noël
Production
Full-Full
Co-production
Le Plus Petit Cirque du Monde (Pépinière Premiers Pas), Bagneux ; Équinoxe, Scène Nationale de Châteauroux ; L’Espace Périphérique, Parc de la Villette, Ville de Paris ; L’Atelier Culturel, Ville de Landerneau ; Théâtre de l’Arsenal, Val de Reuil ; Ville de Cauterets, Service Culturel ; La Verrerie d’Alès – Pôle national cirque Occitanie ; Centre Culturel Suisse, Paris
Avec le soutien de
FoRTE, Région Ile de France ; Société du Grand Paris ; Pro Helvetia ; La Pépinière Premiers Pas est financée par : Le Ministère de la Culture, La Région Îles de France, La Fondation BNP Paribas, Le groupe Canal +
partenaires
20:30 Flèche Love + Sami Galbi
Concerts
Flèche Love + Sami Galbi
La voix tantôt rageuse, tantôt cristalline de Flèche Love dit tout de sa force et de ses fragilités sur une soul électronique à visée
spirituelle, profondément marquée par l’empreinte du jazz, du R’n’B et du hip hop. Ensorcelant, magnétique.
www.flecheloveofficiel.com
Issu des scènes alternatives romandes, Sami Galbi s’inspire des musiques populaires de son enfance qu’il intègre dans une texture plus pop avec les codes des musiques urbaines que sont la bass music anglaise ou le hip-hop west-coast.
+ d’infos :
Trinitaires
Sur réservation € 7-11
Tout public