François Gremaud & Samantha van Wissen
Giselle…
CCS On tour à Metz
François Gremaud signe le deuxième volet d’une trilogie consacrée aux figures féminines tragiques des arts vivants classiques.
Giselle…, est un petit bijou théâtral, chorégraphique et musical porté par la danseuse néerlandaise Samantha van Wissen.
Danseuse iconique d’Anne Teresa De Keersmaeker, Samantha van Wissen entre en scène accompagnée de quatre jeunes instrumentistes pour présenter Giselle, l’un des premiers et des plus célèbres ballets romantiques.
En racontant Giselle…, Samantha van Wissen partage l’art auquel elle a consacré sa vie. Par le mouvement et les mots et avec la complicité d’un quatuor original emmené par le compositeur Luca Antignani, elle fait revivre au présent le ballet ancien et magistral.
Se renouent alors les liens entre le passé, le présent et l’imaginaire. François Gremaud rebat le jeu et, à travers les points de suspension, fait poindre la joie.
éléments biographiques
François Gremaud
Né en 1975 à Berne (Suisse), après avoir entamé des études à l‘École cantonale d’Arts de Lausanne (ECAL), François Gremaud suit à Bruxelles une formation de metteur en scène à l’Institut national supérieur des arts du spectacle (INSAS). Il co-fonde en 2005 l’association 2b company avec Michaël Monney. Sa première création avec cette structure, My Way, rencontre un succès critique et public.
Il entame ensuite une série de collaborations marquantes, notamment avec le plasticien Denis Savary et les comédiens Pierre Mifsud, Catherine Büchi et Léa Pohlhammer. En 2009, il présente KKQQ, marquant le début de sa collaboration avec Tiphanie Bovay-Klameth et Michèle Gurtner, avec qui il fonde le collectif GREMAUD/GURTNER/BOVAY. Ils signent ensemble plusieurs œuvres jusqu’en 2019.
Parallèlement à son travail au sein de la 2b company, Gremaud s’engage dans d’autres projets, notamment en mettant en scène pour la Cie La Mezza Luna et en collaborant avec la compagnie française GRAND MAGASIN.
Son travail théâtral comprend des créations telles que Re, Conférence de choses, et Phèdre !, qui ont été acclamées aussi bien en Suisse qu’en France. En 2018, il co-écrit et co-interprète Partition(s) avec Victor Lenoble, et crée Pièce sans acteur(s) en 2020.
Gremaud est également actif dans la musique, composant des chansons minimalistes et festives, et intervient régulièrement à la Haute École des Arts de la Scène La Manufacture à Lausanne.
En 2019, il est récompensé par les Prix Suisses de théâtre pour l’ensemble de son travail.
Samantha van Wissen
Née en 1970 à Roermond (Pays-Bas), Samantha van Wissen entre dans la compagnie Rosas après une formation à la Dans Academie de Rotterdam.
Elle participe à de nombreux spectacles : ERTS (1992), Amor constante más allá de la muerte (1994), Verklärte Nacht (1995), Mozart/Concert Arias – un moto di gioia (1996), Woud (1996), Work/Travail/Arbeid (2015), Così fan tutte (2017), The Six Brandenburg Concertos (2018).
Elle danse également dans les spectacles et des films notamment Achterland (1994) et Rosas dans Rosas (1997) et dans les reprises de Mikrokosmos, Achterland, Rain et Drumming. Depuis 1997, elle fait partie de la compagnie ZOO/Thomas Hauert et dirige des ateliers pour la compagnie P.A.R.T.S.
distribution
Concept, texte et mise en scène: François Gremaud avec Samantha van Wissen
Musique: Luca Antignani
Musiciennes interprètes: Léa Al-Saghir, Tjasha Gafner, Héléna Macherel, Sara Zazo Romero
Chorégraphie: Samantha van Wissen
Création lumières: Stéphane Gatton
Assistante: Wanda Bernasconi
Son: Bart Aga
production
Production
2b company
Production déléguée de la tournée francilienne
Festival d’Automne à Paris
Coproduction
Théâtre VidyLausanne ; Théâtre Saint-Gervais (Genève) ; Bonlieu scène nationale Annecy ; Malraux, scène nationale Chambéry Savoie dans le cadre du projet PEPS – Plateforme Européenne de Production Scénique
Coréalisation
Théâtre de la Ville-Paris ; Festival d’Automne à Paris
Avec le soutien de
La Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia
Programme PEPS de coopération territoriale européenne INTERREG V, la Ville de Lausanne et le Canton de Vaud, Loterie Romande, Ernst Göhner Stiftung, Fondation Leenaards, Pour-cent culturel Migros Vaud, Fondation Suisse des Artistes Interprètes