© Arno Ferrera & Gilles Polet <em>Armour</em>

Arno Ferrera & Gilles Polet

Armour

sam 18 – dim 19 mai 2024
sam 18 mai 2024 21:00
dim 19 mai 2024 21:00
Billetterie bientôt disponible60'
St. Jakob Kirche

Keplerstrasse 13
66117 Sarrebruck
Allemagne

Dès 14 ans.
Spectacle sans paroles.

Dans le cadre du festival PERSPECTIVES +

ARMOUR est un threesome de portés acrobatiques qui explore les questions liées aux masculinités. Arno Ferrera, Gilles Polet et Charlie Hession se confrontent aux aspects toxiques de la virilité et donnent corps à leur désir en proposant une nouvelle perspective sur ces notions. Le trio déconstruit les mécanismes de (sur)protection qui entravent les relations humaines dans un engagement acrobatique intense basé sur l’écoute et la confiance.

Vêtus de protections de sport, les trois interprètes revisitent les portés pour mieux se rapprocher et ouvrir un espace d’intimité et de vulnérabilité. Se libérant peu à peu de ces carapaces viriles, ils laissent place à la tendresse en écho à la phrase de bell hooks « Pour connaître l’amour, il faut que les hommes soient capables de renoncer à la volonté de dominer. »

Une performance physique emplie de douceur, d’érotisme et d’autodérision.

Arno Ferrera est de retour à Sarrebruck et un habitué du festival après deux spectacles produits par la Compagnie Un Loup pour l’Homme présentés à PERSPECTIVES : Rare Birds en 2017 et Cuir en 2021, où il partageait déjà la scène avec Gilles Pollet dans un corps-à-corps puissant. Coproduction PERSPECTIVES, ARMOUR a été créé en avril 2024 et sera jouée pour la première fois en Allemagne dans le cadre du festival.

éléments biographiques

Arno Ferrera
Le travail d’Arno Ferrera est centré sur le toucher, et la connexion entre individus dans le corps-à-corps. Il est diplômé en Physical Theatre à l’Accademia Dimitri (CH) après dix ans de gymnastique et six ans d’études en musique baroque au Conservatorio della Svizzera Italiana (CSI). Il choisit Bruxelles comme base, et en 2015 il intègre la compagnie de cirque contemporain Un loup pour l’homme (fondée par Alexandre Fray et Frédéric Arsenault), et il participe aux tournées internationales des spectacles Face Nord et Rare Birds, pour après devenir directeur artistique et performeur du duo Cuir au sein de la compagnie. Aujourd’hui, il partage la direction artistique du projet Armour avec le performeur belge Gilles Polet. Ce projet est porté en production déléguée par Les Halles de Schaerbeek (BE), où Arno est artiste associé sur la période 23-27.
En parallèle de son travail performatif, Arno développe des projets qui visent à créer des espaces de rencontres tactiles et des objets artistiques à l’intérieur de milieux fermés (principalement en prisons et hôpitaux psychiatriques). Ce qu’il propose avec ses projets est une invitation à l’abandon, à la découverte de la confiance en l’autre, et donc aussi à la transformation de la perception de soi.

Gilles Polet
Gilles Polet a d’abord suivi une formation de comédien au Lemmensinsituut de Louvain avant de s’installer à Leeds pour étudier à la Northern School of Contemporary Dance. Il est diplômé de P.A.R.T.S. à Bruxelles en 2008. Son travail va de l’opéra avec Deborah Warner à La Monnaie, Bruxelles, à la chorégraphie de clips musicaux, en passant par des courts métrages avec les réalisateurs Dimitri Karakatsanis, Andrew Ly et Kevin Calero.
Son premier solo Jack-in-the-Box a été joué à Hong Kong, Téhéran, Berlin, etc. En voyageant à travers l’Iran, Gilles fait un voyage initiatique en plongeant dans le monde du soufisme, qui l’a inspiré pour réaliser son solo suivant : Simurgh : l’histoire de la Conférence des Oiseaux, racontée par un GoGo Dancer. Gilles Polet a collaboré avec Troubleyn/Jan Fabre pendant 10 ans. Entre autres pour les deux re-enactments C’est du théâtre comme il fallait s’y attendre et prévoir et Le pouvoir de la folie théâtrale où il joue le rôle de l’empereur. Il a également participé à la création et à la performance de Mount Olympus, pour glorifier le culte de la tragédie, une performance de 24h de Troubleyn/Jan Fabre. En 2020, Gilles se concentre sur sa carrière de professeur de yoga, créant sa propre application de yoga en plein air appelée YOGING. Il rejoint l’équipe de Cuir en juin 2021.

Charlie Hession
Charlie a grandi à Manchester (Royaume-Uni) et il est diplômé de Codarts Circus Arts (Pays-Bas) après avoir passé trois ans à faire du cirque et du théâtre de rue au Royaume-Uni. Immédiatement après l’école, il a formé un collectif pour examiner et remettre en question l’idée de la violence comme forme de résolution des conflits. Ce projet s’est fortement appuyé sur son expérience des arts martiaux et sur l’idée du jiu-jitsu brésilien (BJJ) comme langage. Charlie a fait une tournée avec le spectacle «Camouflage» de Michi Zandl, et «ACO» de Tall Tales avant de rejoindre «Corps Extrêmes» de Rachid Ouramdane en 2022. Charlie trouve sa satisfaction dans le fait d’apporter du mouvement dans des choses qui sont typiquement statiques, que ce soit en s’exprimant avec l’acrobatie, ou à travers son amour du Shibari (bondage japonais), qu’il pratique depuis 2010. Il a rejoint la création d’Armour à l’automne 2022, trouvant rapidement des points communs dans l’affection de l’équipe pour le fétiche et les portés qui impliquent un rapport à l’intimité et l’expression de soi.

Distribution

Conception artistique Arno Ferrera, Gilles Polet
Développement Anaïs Longiéras
Avec Arno Ferrera, Gilles Polet, Charlie Hession
Assistance dramaturgique Bauke Lievens
Assistance mise en scène Renée Corpraij
Regard extérieur Gaïa Saitta, Matthieu Goeury
Regard acrobatique Frédéric Arsenault
Création lumières Anthony Merlaud
Création son Raphaëlle Latini
Costumes Kasia Mielczarek
Régie générale, conception technique Pierre-Jean Faggiani
Diffusion Anaïs Longiéras, Mathieu Vattan
Production, administration Steven Cayrasso (Les Halles de Schaerbeek)

Production déléguée Les Halles de Schaerbeek
Coproduction Les Halles de Schaerbeek, Bruxelles / Le Bateau Feu, Scène nationale de Dunkerque / Culture commune, Scène nationale du bassin minier du Pas-De Calais / Central, La Louvière / Dommelhof, Neerpelt / La Maison de la Culture, Tournai / Le Sirque, Pôle National Cirque, Nexon / Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie La Brèche, Cherbourg / Viernulvier, Gand / Le Prato, Pôle National Cirque, Lille / Festival PERSPECTIVES, Sarrebrück / Fonds TRANSFABRIK, fonds franco-allemand pour le spectacle vivant / Le Tandem, Scène Nationale d’Arras/Douai
En coproduction avec La Coop asbl / Shelter Prod et avec le soutien de taxshelter.be, ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge

Avec le soutien de la Geste (Les ballets C de la B + kabinet k), Gand (BE) / le Centre culturel suisse - Paris (FR) / Pianofabriek, Bruxelles (BE)

Partenaires
sam 18 – dim 19 mai 2024
sam 18 mai 2024 21:00
dim 19 mai 2024 21:00
Billetterie bientôt disponible60'
10 – 26.05.24

CCS On tour à Metz

Pour sa dernière étape du tour de France le CCS se rend à Metz en mai prochain. Il s’inscrit dans l’édition Archipelago du Passages Transfestival avec qui il partage un ADN transdisciplinaire et une volonté de mettre en avant de la création contemporaine. Cette édition explore le thème de l’insularité en voyageant du Cap-Vert au Japon en passant par la Suisse, île nichée au cœur de l’Europe. 
Le CCS profite également de ce passage à Metz pour tisser un programme commun avec le festival franco-allemand des arts de la scène Perspectives à Saarbrücken, avec le Festival international des arts numériques Constellations, et avec les institutions du 49 Nord 6 Est - Frac Lorraine, Centre Pompidou-Metz, Centre d’art contemporain - la synagogue de Delme et NEST. 

01.03 – 09.06
© Prise de vue expo <em>The Simple Life</em> de Gina Folly à la Synagogue de Delme
CCS On tour à Metz
Gina Folly invite les visiteu.rices.x à plonger dans une introspection sur la vie quotidienne à travers son exposition The Simple Life au Centre d’art contemporain - la synagogue de Delme. Exposition coproduite par le CCS dans le cadre de son étape à Metz.  À travers les œuvres de Folly…
CCS On tour à Metz Gina Folly
The Simple Life
Metz
Centre d'art contemporain - la synagogue de Delme
Exposition
01 mars – 09 juin
2024
Évènements passés
01.03
18:00
© Prise de vue expo <em>The Simple Life</em> de Gina Folly à la Synagogue de Delme
CCS On tour à Metz
Gina Folly invite les visiteu.rices.x à plonger dans une introspection sur la vie quotidienne à travers son exposition The Simple Life au Centre d’art contemporain - la synagogue de Delme. Vernissage coproduite par le CCS dans le cadre de son étape à Metz.  À travers les œuvres de Folly…
CCS On tour à Metz Gina Folly
The Simple Life
Metz
Centre d'art contemporain - la synagogue de Delme
Vernissage
01 mars
2024
10.05
18:00
La bibliothèque sonore des femmes © Frederic Choffat
CCS On tour à Metz
Décrochez les téléphones disséminés par Julie Gilbert dans 9 lieux différents à travers la ville et écoutez les textes d’une quarantaine d’autrices !
CCS On tour à Metz Julie Gilbert
La Bibliothèque sonore des femmes
Metz
QG du Transfestival – Arsenal, QG du Transfestival – librairie, Librairie Autour du Monde, M-Tiss, café littéraire, Bar Le Piaf, Librairie La Cour des grands, L’Agora, Médiathèque Verlaine (Pontiffroy), Médiathèque du Sablon
Vernissage
10 mai
2024
20:00
Giselle… © Dorothée Thébert Filliger
CCS On tour à Metz
François Gremaud signe le deuxième volet d’une trilogie consacrée aux figures féminines tragiques des arts vivants classiques.  Giselle…, est un petit bijou théâtral, chorégraphique et musical porté par la danseuse néerlandaise Samantha van Wissen.
CCS On tour à Metz François Gremaud & Samantha van Wissen
Giselle…
Metz
Opéra-Théâtre de l’Eurométropole de Metz
Scène
10 mai
2024
10 – 26.05
La bibliothèque sonore des femmes © Frederic Choffat
CCS On tour à Metz
Décrochez les téléphones disséminés par Julie Gilbert dans 9 lieux différents à travers la ville et écoutez les textes d’une quarantaine d’autrices !
CCS On tour à Metz Julie Gilbert
La Bibliothèque sonore des femmes
Metz
QG du Transfestival – Arsenal, QG du Transfestival – librairie, Librairie Autour du Monde, M-Tiss, café littéraire, Bar Le Piaf, Librairie La Cour des grands, L’Agora, Médiathèque Verlaine (Pontiffroy), Médiathèque du Sablon
Exposition
10 – 26 mai
2024
11.05
14:00-18:00
Collectif INNER LIGHT © Jean-Vincent Simonet pour Aleï journal
CCS On tour à Metz
Une après-midi sur la Colline Sainte-Croix imaginée sous la forme d’un parcours à l’occasion du week-end d’ouverture de Passages Transfestival en partenariat avec le 49 Nord 6 Est Frac Lorraine, le Musée de La Cour d’Or, le Conservatoire Gabriel Pierné et la Cité musicale-Metz.  14:00-18:
CCS On tour à Metz Parcours sur la colline Sainte-Croix
Collectif INNER LIGHT
Metz
Musée de La Cour d’Or, Conservatoire Gabriel Pierné, Trinitaires
Scène
11 mai
2024
16:00-17:00
Collectif INNER LIGHT © Jean-Vincent Simonet pour Aleï journal
CCS On tour à Metz
Une après-midi sur la Colline Sainte-Croix imaginée sous la forme d’un parcours à l’occasion du week-end d’ouverture de Passages Transfestival en partenariat avec le 49 Nord 6 Est Frac Lorraine, le Musée de La Cour d’Or, le Conservatoire Gabriel Pierné et la Cité musicale-Metz.  14:00-18:
CCS On tour à Metz Parcours sur la colline Sainte-Croix
D’INCISE
Metz
Musée de La Cour d’Or, Conservatoire Gabriel Pierné, Trinitaires
Scène
11 mai
2024
18:00-19:00
Collectif INNER LIGHT © Jean-Vincent Simonet pour Aleï journal
CCS On tour à Metz
Une après-midi sur la Colline Sainte-Croix imaginée sous la forme d’un parcours à l’occasion du week-end d’ouverture de Passages Transfestival en partenariat avec le 49 Nord 6 Est Frac Lorraine, le Musée de La Cour d’Or, le Conservatoire Gabriel Pierné et la Cité musicale-Metz.  14:00-18:
CCS On tour à Metz Parcours sur la colline Sainte-Croix
La horde dans les pavés
Metz
Musée de La Cour d’Or, Conservatoire Gabriel Pierné, Trinitaires
Scène
11 mai
2024
20:30
Collectif INNER LIGHT © Jean-Vincent Simonet pour Aleï journal
CCS On tour à Metz
Une après-midi sur la Colline Sainte-Croix imaginée sous la forme d’un parcours à l’occasion du week-end d’ouverture de Passages Transfestival en partenariat avec le 49 Nord 6 Est Frac Lorraine, le Musée de La Cour d’Or, le Conservatoire Gabriel Pierné et la Cité musicale-Metz.  14:00-18:
CCS On tour à Metz Parcours sur la colline Sainte-Croix
Flèche Love + Sami Galbi
Metz
Musée de La Cour d’Or, Conservatoire Gabriel Pierné, Trinitaires
Scène
11 mai
2024
12.05
16:00
CCS On tour à Metz
Le Centre Pompidou-Metz, le Passages Transfestival et le CCS ont imaginé une après-midi performance avec deux parcours possibles : 
CCS On tour à Metz Parcours performances
Parcours 1
Metz
Centre Pompidou-Metz
Scène
12 mai
2024
16:00
CCS On tour à Metz
Le Centre Pompidou-Metz, le Passages Transfestival et le CCS ont imaginé une après-midi performance avec deux parcours possibles : 
CCS On tour à Metz Parcours performances
Parcours 2
Metz
Centre Pompidou-Metz
Scène
12 mai
2024
16.05
18:00
© Namsa Leuba <em>Illusions</em>
CCS On tour à Metz
Les photographies de la suissesse et guinéenne Namsa Leuba témoignent d’un monde métissé et en pleine métamorphose.
CCS On tour à Metz Namsa Leuba
Illusions
Metz
QG, salon Claude Lefebvre
Vernissage
16 mai
2024
16 – 26.05
© Namsa Leuba <em>Illusions</em>
CCS On tour à Metz
Les photographies de la suissesse et guinéenne Namsa Leuba témoignent d’un monde métissé et en pleine métamorphose.
CCS On tour à Metz Namsa Leuba
Illusions
Metz
QG, salon Claude Lefebvre
Exposition
16 – 26 mai
2024
18.05
19:30
La Ribot & Dançando com a Diferença <em>Happy Island</em> © Julio Silva Castro
CCS On tour à Metz
Happy Island tient son titre de l’île de Madère sur laquelle est basée la compagnie de danse Dançando com a Diferença d’Henrique Amoedo, une compagnie composée d’une vingtaine d’artistes en situation de handicap.
CCS On tour à Metz La Ribot & Dançando com a Diferença
Happy Island
Metz
QG, Salle de l’esplanade
Scène
18 mai
2024
21:00
© Arno Ferrera & Gilles Polet <em>Armour</em>
CCS On tour à Metz
ARMOUR est un threesome de portés acrobatiques qui explore les questions liées aux masculinités. Arno Ferrera, Gilles Polet et Charlie Hession se confrontent aux aspects toxiques de la virilité et donnent corps à leur désir en proposant une nouvelle perspective sur ces notions.
CCS On tour à Metz Arno Ferrera & Gilles Polet
Armour
Sarrebruck
St. Jakob Kirche
Scène
18 mai
2024
21:30
Kim Marro & Liam Lelarge, <em>La Boule</em> © Claude Leblanc
CCS On tour à Metz
Véritable masse vivante, cette Boule semble harmonieusement complexe. Elle se forme, se déforme et se compose à partir d’une action universelle, très simple, qui caractérise en premier lieu l’espèce humaine : la marche.
CCS On tour à Metz Kim Marro & Liam Lelarge
La Boule
Metz
QG, Terrasse de l’Orangerie
Scène
18 mai
2024
19.05
21:00
© Arno Ferrera & Gilles Polet <em>Armour</em>
CCS On tour à Metz
ARMOUR est un threesome de portés acrobatiques qui explore les questions liées aux masculinités. Arno Ferrera, Gilles Polet et Charlie Hession se confrontent aux aspects toxiques de la virilité et donnent corps à leur désir en proposant une nouvelle perspective sur ces notions.
CCS On tour à Metz Arno Ferrera & Gilles Polet
Armour
Sarrebruck
St. Jakob Kirche
Scène
18 mai
2024
21:30
Kim Marro & Liam Lelarge, <em>La Boule</em> © Claude Leblanc
CCS On tour à Metz
Véritable masse vivante, cette Boule semble harmonieusement complexe. Elle se forme, se déforme et se compose à partir d’une action universelle, très simple, qui caractérise en premier lieu l’espèce humaine : la marche.
CCS On tour à Metz Kim Marro & Liam Lelarge
La Boule
Metz
QG, Terrasse de l’Orangerie
Scène
18 mai
2024
21.05
20:30
Kim Marro & Liam Lelarge, <em>La Boule</em> © Madeg Menguy
CCS On tour à Metz
Comment se porter, s’encourager, se soutenir l’un·e l’autre ? Comment deux êtres pelotonnés peuvent-ils avancer ensemble coûte que coûte ? Liam Lelarge et Kim Marro se lancent dans un roulé-boulé plein de complicité qui tricote et détricote les relations d’amitié.
CCS On tour à Metz Kim Marro & Liam Lelarge
La Boule
Sarrebruck
Stadtgalerie Saarbrücken
Scène
21 mai
2024
22.05
18:00
Trân Tran <em>HERE & NOW</em> © TOAST
CCS On tour à Metz
Pourquoi vient-on au spectacle ? Trân Tran, accompagnéx par son ombre et sa voix off, tente d’y répondre à travers un jeu interactif et décalé. Une drôle de performance !
CCS On tour à Metz Trân Tran
HERE & NOW
Metz
Espace Koltès – Metz
Scène
22 mai
2024
20:30
Kim Marro & Liam Lelarge, <em>La Boule</em> © Madeg Menguy
CCS On tour à Metz
Comment se porter, s’encourager, se soutenir l’un·e l’autre ? Comment deux êtres pelotonnés peuvent-ils avancer ensemble coûte que coûte ? Liam Lelarge et Kim Marro se lancent dans un roulé-boulé plein de complicité qui tricote et détricote les relations d’amitié.
CCS On tour à Metz Kim Marro & Liam Lelarge
La Boule
Sarrebruck
Stadtgalerie Saarbrücken
Scène
21 mai
2024
25.05
11:00
Goodbye stracciatella © Anne Steudler
CCS On tour à Metz
Goodbye Stracciatella aborde la question de l’abandon et du renoncement avec humour et espièglerie. De quoi pouvons-nous ou voulons-nous nous passer ? Ou pas ? Le renoncement est-il toujours quelque chose de désagréable?
CCS On tour à Metz Tabea Martin & Cie BewegGrund
Goodbye Stracciatella
Metz
QG, Terrasse de l’Orangerie
Scène
25 mai
2024
16:30
Goodbye stracciatella © Anne Steudler
CCS On tour à Metz
Goodbye Stracciatella aborde la question de l’abandon et du renoncement avec humour et espièglerie. De quoi pouvons-nous ou voulons-nous nous passer ? Ou pas ? Le renoncement est-il toujours quelque chose de désagréable?
CCS On tour à Metz Tabea Martin & Cie BewegGrund
Goodbye Stracciatella
Metz
QG, Terrasse de l’Orangerie
Scène
25 mai
2024