Yilian Cañizares
Le concert et précédé à 18h30 de la projection de Madre Habana, documentaire dédié à Yilian Canizares, sa mère et sa grand-mère. Au Studio 43 en présence de la réalisatrice Emmanuelle de Riedmatten
Yilian Cañizares est l’une des violonistes, chanteuses et compositrices les plus intéressantes de la scène contemporaine. Sans jamais trahir ses origines, elle mélange dans un style qui lui est devenu propre des rythmes jazz, classiques et afro-cubains avec une voix qui semble venir d’un autre monde. Il existe peu d’artistes, que ce soit sur scène ou en studio, aussi talentueux et polyvalent que Yilian Cañizares. Née à La Havane et installée en Suisse depuis 20 années, elle voue un grand respect pour le passé, tout en nourrissant une sensibilité tournée vers le futur. Les succès de ses deux albums, «Ochumare» autoproduit en 2013 et «Invocación» produit en 2015 sous la direction de Alê Siqueira (Roberto Fonseca, Omara Portuondo) ont renforcé sa réputation en tant qu’artiste novatrice, capable de s’aventurer au-delà des frontières musicales.
“Mon son reflète la richesse et le mélange des cultures qui font partie de moi aujourd’hui et qui font ce que je suis: une femme, une Cubaine, une musicienne, une citoyenne du monde” affirme l’artiste.
Avec :
Yilian CAÑIZARES – violon, voix
Childo TOMAS – basse électrique
ERNESTTICO – percussions
yiliancanizares.com