Ruth Childs, <em>Fun Times</em> © Marie Magnin

Ruth Childs

Fun Times (création)

Fun times est une danse tragicomique pour cinq danseur.euses. Cette première pièce collective de la chorégraphe et danseuse Ruth Childs met en scène différentes variations sémantiques de la notion anglophone du fun. L’élan premier de cette création est l’observation de l’acte assez primitif et même naïf de s’amuser ensemble (to have fun) ou alors d’être amusant ensemble (to be funny) mais aussi à l’inverse d’expérimenter l’acte moins confortable ou convenu - d’être triste ensemble ou de se moquer ensemble (to make fun). Comment ces expériences communes peuvent se traduire chorégraphiquement et vocalement, dans leurs états bruts ou complexes.

éléments biographiques

Ruth Childs
Danseuse, chorégraphe anglo-américaine, Ruth Childs est née en 1984 à Londres. Elle grandit aux Etats-Unis où elle étudie la danse et la musique. Elle s’installe à Genève en 2003 pour terminer sa formation de danseuse au Ballet Junior de Genève. Elle travaille avec plusieurs chorégraphes et metteurs en scène dont Foofwa d’Imobilité, La Ribot, Gilles Jobin, Massimo Furlan, Marco Berrettini et Yasmine Hugonnet. Depuis 2015 elle réalise également un projet de re-création des premières pièces de sa tante, la chorégraphe américaine Lucinda Childs.

En 2014, elle fonde l’association Scarlett’s pour développer son travail personnel en conciliant danse, performance et musique. Scarlett’s privilégie des processus à la fois collaboratifs et intimistes, cultivant l’intuition et l’indéfinition. En 2016, le canton de Genève lui offre une bourse et une résidence de recherche de 6 mois à Berlin pour développer son travail personnel. En 2018, elle crée sa première pièce scénique The Goldfish and the Inner Tube en collaboration avec Stéphane Vecchione. Elle crée son premier solo, Fantasia, à l’ADC de Genève en octobre 2019. Ensuite, en 2021, elle reçoit un bourse du Centre culturel suisse. Paris et La Becque (La Tour-de-Peilz, Suisse) pour collaborer avec Cécile Bouffard sur un projet de recherche nommé Delicate People. En 2022 elle crée sa deuxième solo Blast ! au Pavillon ADC pendant le festival de la Bâtie à Genève. Ruth est actuellement une des artistes en résidence à l’Arsenic – centre d’art scénique contemporain de Lausanne et artiste associée au CCN2-Centre chorégraphique national de Grenoble (2023-2024).

Distribution

Chorégraphie (en collaboration avec les danseur·ses) : Ruth Childs
Danse et performance : Bryan Campbell, Ruth Childs, Karine Dahouindji, Cosima Grand, Ha Kyoon Larcher
Direction technique et création lumière : Joana Oliveira
Recherche et création sonore : Stéphane Vecchione
Assistante : Flow Marie
Costumes : Tara Mabiala
Scénographie : Melissa Rouvinet
Œil extérieur : Madeleine Fournier
Coaching vocal : Bertille Puissat
Dessin : Ruth Childs
Photo de répétition : Michelle Ettlin

Production : Scarlett’s
Production déléguée, administration, diffusion : Tutu Production – Lise Leclerc et Cécilia Lubrano
Coproduction : Pavillon-ADC Genève, Arsenic-Centre d’art scénique contemporain Lausanne, Atelier de Paris / CDCN, CCN2 Grenoble, Centre chorégraphique national de Caen en Normandie dans le cadre du dispositif Accueil-studio / ministère de la Culture, Dance Reflections by Van Cleef & Arpels, Loterie Romande Fondation d’aide sociale et culturelle du Canton de Vaud, Fonds culturel de la Société Suisse des Auteurs (SSA), Fondation Mécénat SIG, Fondation Ernst Göhner

Avec le soutien d’Agora, Cité internationale de la danse, Montpellier

Ruth Childs est artiste associée au CCN DE GRENOBLE, dans le cadre du dispositif soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication français (2023-2024)

La Cie Scarlett’s-Ruth Childs est au bénéfice de la convention de soutien conjoint Ville de Genève/Canton de Genève/Pro Helvetia (2024-2026)

Partenaires
21 – 28.11.24

SWISS DANCE WEEK PARIS

À l’automne, le CCS met à l’honneur la danse et s’associe avec l’Atelier de Paris / CDCN, Danse Dense, le Théâtre Public de Montreuil, le Festival d’Automne 2024 et le Théâtre Municipal Berthelot Jean-Guerrin pour accueillir la seconde édition de la Swiss Dance Week Paris du 21 au 28 novembre 2024 avec à l’affiche Ruth Childs, Maud Blandel, Tabea Martin, Tiran Willemse, Nina Berclaz, et Aurélien Dougé. 

21.11
18:30
Nina Berclaz © Mustache Muhanya
SWISS DANCE WEEK PARIS
Nina Berclaz présente sa pièce en cours de création Des Originaux, de Suzanne à Marie-Louise, de Nina à Kim, à l’occasion des open studio à l’Atelier de Paris / CDCN. C’est le premier volet de sa trilogie pluridisciplinaire Mise à Jour  qui explore les questions d’appropriations culturelles…
SWISS DANCE WEEK PARIS Open studio de Nina Berclaz
Des originaux, de Suzanne à Marie-Louise, de Nina à Kim
Paris
Atelier de Paris / CDCN
Scène
21 nov
2024
20:00
Ruth Childs, <em>Fun Times</em> © Marie Magnin
SWISS DANCE WEEK PARIS
Fun times est une danse tragicomique pour cinq danseur.euses. Cette première pièce collective de la chorégraphe et danseuse Ruth Childs met en scène différentes variations sémantiques de la notion anglophone du fun.
Fun Times (création)
Paris
Atelier de Paris / CDCN
Scène
21 – 22 nov
2024
22.11
10:00
Tabea Martin © Helen Ree
SWISS DANCE WEEK PARIS
Se sentir exclu·e. Hors norme. Rejetté·e. La chorégraphe bâloise Tabea Martin explore avec une théâtralité jubilatoire le pouvoir des préjugés et des mécanismes d’exclusion dès l’enfance. Comment et pourquoi parle-t-on de rejet et comment cela peut-il être exprimé par le corps ?
SWISS DANCE WEEK PARIS Tabea Martin
scolaire
Paris
Théâtre Berthelot Montreuil
Scène
22 nov
2024
14:30
Tabea Martin © Helen Ree
SWISS DANCE WEEK PARIS
Se sentir exclu·e. Hors norme. Rejetté·e. La chorégraphe bâloise Tabea Martin explore avec une théâtralité jubilatoire le pouvoir des préjugés et des mécanismes d’exclusion dès l’enfance. Comment et pourquoi parle-t-on de rejet et comment cela peut-il être exprimé par le corps ?
SWISS DANCE WEEK PARIS Tabea Martin
scolaire
Paris
Théâtre Berthelot Montreuil
Scène
22 nov
2024
20:00
Ruth Childs, <em>Fun Times</em> © Marie Magnin
SWISS DANCE WEEK PARIS
Fun times est une danse tragicomique pour cinq danseur.euses. Cette première pièce collective de la chorégraphe et danseuse Ruth Childs met en scène différentes variations sémantiques de la notion anglophone du fun.
Fun Times (création)
Paris
Atelier de Paris / CDCN
Scène
21 – 22 nov
2024
23.11
18:00
Tabea Martin © Helen Ree
SWISS DANCE WEEK PARIS
Se sentir exclu·e. Hors norme. Rejetté·e. La chorégraphe bâloise Tabea Martin explore avec une théâtralité jubilatoire le pouvoir des préjugés et des mécanismes d’exclusion dès l’enfance. Comment et pourquoi parle-t-on de rejet et comment cela peut-il être exprimé par le corps ?
SWISS DANCE WEEK PARIS Tabea Martin
Geh nicht in den Wald, im Wald ist der Wald
Paris
Théâtre Berthelot Montreuil
Scène
23 nov
2024
21:00
Maud Blandel © Margaux Vendassi / Camille D. Tonnerre
SWISS DANCE WEEK PARIS
En associant un phénomène d’astrophysique à la mort de son père, la chorégraphe Maud Blandel expérimente de nouveaux modes de composition du mouvement. Sur le plateau, elle lance six interprètes dans une danse céleste, sorte de cavalcade intimiste et bouleversante. Avec L’Œil nu
SWISS DANCE WEEK PARIS Maud Blandel
L’Œil nu
Paris
Théâtre Public de Montreuil – CDN
Scène
23 – 30 nov
2024
24.11
17:00
Maud Blandel © Margaux Vendassi / Camille D. Tonnerre
SWISS DANCE WEEK PARIS
En associant un phénomène d’astrophysique à la mort de son père, la chorégraphe Maud Blandel expérimente de nouveaux modes de composition du mouvement. Sur le plateau, elle lance six interprètes dans une danse céleste, sorte de cavalcade intimiste et bouleversante. Avec L’Œil nu
SWISS DANCE WEEK PARIS Maud Blandel
L’Œil nu
Paris
Théâtre Public de Montreuil – CDN
Scène
23 – 30 nov
2024
26.11
20:00
Maud Blandel © Margaux Vendassi / Camille D. Tonnerre
SWISS DANCE WEEK PARIS
En associant un phénomène d’astrophysique à la mort de son père, la chorégraphe Maud Blandel expérimente de nouveaux modes de composition du mouvement. Sur le plateau, elle lance six interprètes dans une danse céleste, sorte de cavalcade intimiste et bouleversante. Avec L’Œil nu
SWISS DANCE WEEK PARIS Maud Blandel
L’Œil nu
Paris
Théâtre Public de Montreuil – CDN
Scène
23 – 30 nov
2024
27.11
19:30
Tiran Willemse ©️ Pietro Bertora
SWISS DANCE WEEK PARIS
Soirée partagée avec les deux artistes Tiran Willemse qui présente sa pièce blackmilk et et Aurélien Dougé qui danse sa nouvelle création Aux lointains (2024). 
SWISS DANCE WEEK PARIS Tiran Willemse / Aurélien Dougé
Paris
Atelier de Paris / CDCN
Scène
27 nov
2024
20:00
Maud Blandel © Margaux Vendassi / Camille D. Tonnerre
SWISS DANCE WEEK PARIS
En associant un phénomène d’astrophysique à la mort de son père, la chorégraphe Maud Blandel expérimente de nouveaux modes de composition du mouvement. Sur le plateau, elle lance six interprètes dans une danse céleste, sorte de cavalcade intimiste et bouleversante. Avec L’Œil nu
SWISS DANCE WEEK PARIS Maud Blandel
L’Œil nu
Paris
Théâtre Public de Montreuil – CDN
Scène
23 – 30 nov
2024
28.11
19:30
Tiran Willemse ©️ Pietro Bertora
SWISS DANCE WEEK PARIS
Soirée partagée avec les deux artistes Tiran Willemse qui présente sa pièce blackmilk et et Aurélien Dougé qui danse sa nouvelle création Aux lointains (2024). 
SWISS DANCE WEEK PARIS Tiran Willemse / Aurélien Dougé
Paris
Atelier de Paris / CDCN
Scène
27 nov
2024
20:00
Maud Blandel © Margaux Vendassi / Camille D. Tonnerre
SWISS DANCE WEEK PARIS
En associant un phénomène d’astrophysique à la mort de son père, la chorégraphe Maud Blandel expérimente de nouveaux modes de composition du mouvement. Sur le plateau, elle lance six interprètes dans une danse céleste, sorte de cavalcade intimiste et bouleversante. Avec L’Œil nu
SWISS DANCE WEEK PARIS Maud Blandel
L’Œil nu
Paris
Théâtre Public de Montreuil – CDN
Scène
23 – 30 nov
2024
29.11
20:00
Maud Blandel © Margaux Vendassi / Camille D. Tonnerre
SWISS DANCE WEEK PARIS
En associant un phénomène d’astrophysique à la mort de son père, la chorégraphe Maud Blandel expérimente de nouveaux modes de composition du mouvement. Sur le plateau, elle lance six interprètes dans une danse céleste, sorte de cavalcade intimiste et bouleversante. Avec L’Œil nu
SWISS DANCE WEEK PARIS Maud Blandel
L’Œil nu
Paris
Théâtre Public de Montreuil – CDN
Scène
23 – 30 nov
2024
30.11
18:00
Maud Blandel © Margaux Vendassi / Camille D. Tonnerre
SWISS DANCE WEEK PARIS
En associant un phénomène d’astrophysique à la mort de son père, la chorégraphe Maud Blandel expérimente de nouveaux modes de composition du mouvement. Sur le plateau, elle lance six interprètes dans une danse céleste, sorte de cavalcade intimiste et bouleversante. Avec L’Œil nu
SWISS DANCE WEEK PARIS Maud Blandel
L’Œil nu
Paris
Théâtre Public de Montreuil – CDN
Scène
23 – 30 nov
2024