Jean D’Amérique & Lucas Prêleur
Un poème dans la flaque rouge
En partenariat avec la Ménagerie de verre et le festival Belluard Bollwerk de Fribourg
Un poème dans la flaque rouge est l’épopée radicale d’un corps, d’une peau, d’une veine en quête de vie. Un cri du ventre. Un chant taillé de la chair. Une voix ou une gorge trouée qui laisse surgir ses battements, nourris par les villes qu’elle a traversées. Un aller-retour entre le fleuve de la mémoire et le miroir brisé du présent. Un souffle qui émerge d’un océan de silences, pour raconter les grandes blessures du monde qui l’entoure et faire entendre dans le même geste sa rage de vivre. Un poème né d’une syntaxe entaillée, cousu dans une grammaire de sang. Une plongée poétique et musicale dans les eaux troubles d’une voix hip-hop et d’une guitare aux couleurs rock.
éléments biographiques
Jean D’Amérique
Né en Haïti en 1994, Jean D’Amérique est poète, dramaturge, rappeur et romancier. Son oeuvre est publiée aux éditions Cheyne, Théâtrales et Actes Sud, et saluée entre autres par le Prix Montluc Résistance et Liberté, le Prix Heredia de l’Académie française et le Prix Apollinaire Découverte. Il vient de publier son cinquième recueil, Quelque pays parmi mes plaintes, aux éditions Cheyne.
Lucas Prêleur
Lucas Prêleur est compositeur et musicien (cordes pincées, guitare, oud oriental, basse). Il crée des ponts entre différentes expressions musicales, au-delà des normes. Il a joué pendant plusieurs années avec Ceylon, groupe de rock psyché, avant de rejoindre le collectif Krusty Fondant.
Distribution
Texte et interprétation : Jean D’Amérique
Musique : Lucas Prêleur
Coproduction : Belluard Bollwerk
Réalisé grâce à un Encouragement du canton de Fribourg à la Culture