Delgado Fuchs
Topeep Secret Box
Attention //
Ce spectacle comporte des scènes de nudité. Jauge limitée.
Les Delgado Fuchs se réapproprient le dispositif du peep show dans une dimension artistique fantasque et étrange. Seize cabines individuelles, fermées par des rideaux et disposées en cercle, donnent sur la même arène. Au centre, plusieurs apparitions. On croit voir une soubrette-souris, une sorte de chenille géante, des paillettes et des plumes, tous supports de fantasme aussi farfelus que poétiques. En solitaire, le spectateur observe, de manière exclusive, et discerne ce qu’il veut de ces séquences troublantes. Car voit-on vraiment ce qui nous est montré ou projetons-nous notre univers fantasque dans ces corps en métamorphose ? Le collectif suisse interroge ici « le pouvoir de l’absence, du caché » et de « cet espace magique » qui se love derrière certains objets réels. Tout est question de regard et d’intimité. Avec une touche d’humour et de burlesque, les images qui s’offrent à nous dansent dans nos têtes comme de multiples interprétations possibles de notre fantasmagorie intérieure.
éléments biographiques
Delgado Fuchs est un collectif suisse formé par les artistes Marco Delgado et Nadine Fuchs.
En marge des catégorisations habituelles, leurs créations à la croisée de la danse et des arts visuels jouent sur le registre de l’équivoque. Elles sondent avec désinvolture et une apparente naïveté diverses modalités autour du corps : son hyper-conscience, sa mise en scène, sa plasticité, avec un goût affirmé pour les transformations, et plus largement, les transgressions.
Leurs recherches les ont amené·e à engager une variété de collaborations avec des plasticien·nes, scénographes, musicien·nes, vidéastes, costumier·ères et designers tel·les que Alexandra Bachzetsis, Malcolm Braff, Bruno Deville, Adrien Rovero, Clédat & Petitpierre, Charlie Le Mindu, Katja Ehrhardt High Gloss Dolls, Zimoun, Carol Christian Poell, Léna Quist, Clive Jenkins, Stéphane Vecchione, Bastien Genoux.
Les Delgado Fuchs ont créé plus d’une vingtaine d’œuvres présentée dans des théâtres, festivals, espaces d’art contemporain et musées du monde entier comme le Centquatre Paris, Aichi Triennale Nagoya (JP), Festival de la Bâtie Genève (CH), ImPulsTanz Vienne (AU), Scène nationale La Filature Mulhouse (FR), Centre culturel Suisse Paris (FR), Scène nationale Le Merlan Marseille (FR), Arsenic Lausanne (CH), BIAN Montréal (CA), Collection Lambert Avignon (FR), Maison de la Danse Lyon (FR), Dance House Melbourne (AU), Zodiak Helsinki (FI), Festival Noorderzoon (NL), Mousonturm (DE), Sundance Filmfestival Park City (USA), Modafe international Dance Festival Séoul (KOR)…
Le collectif Delgado Fuchs est au bénéfice d’une convention de subvention de l’Etat de Vaud de durée déterminée pour les années 2021-2024.
Depuis 2012, les Delgado Fuchs sont régulièrement en résidence au Centquatre pour développer leurs projets.
Distribution
Direction, concept et mise en scène: Delgado Fuchs
Collaboration chorégraphie et performance: Alexia Casciaro, Marco Delgado, Nadine Fuchs, Lalla Morte, Natalia Pieczuro
Design scénographie: Adrien Rovero
Régie générale: Manu Giroux, Jérôme Vernez
Création lumière: Hugo Cahn, Manu Giroux, Jérôme Vernez
Création son: Clive Jenkins
Costumes: Delgado Fuchs, design par Lena Quist
Oeil extérieur: Alexandra Bachzetsis
Recherche et conseils: Nadja Imhof, Anne Kersting
Collaboration et production: Rosine Bey
Production: Association Goldtronics