Autour de Urs Leimgruber
Musique actuelle
Urs Leimgruber (compositions, saxophone) et le Quatuor Arte : Beat Hofstetter, Sascha Armbruster, Andrea Formenti, Beat Kappeler (saxophones) - Urs Leimburger et Rico Gubler : rencontres de saxophones
Urs Leimgruber dit: "Si je pense "saxophone", je pense "musique", pas "instrument". Ce qui m'intéresse, c'est l'espace et le son."
P.L. Renou, Jazz Magazine
Il a l'habitude de pousser son saxophone aux limites où free jazz, improvisation et musique actuelle fusionnent. On se souvient de sa belle rencontre en juin 1997 au CCS avec le guitariste Fred Frith et la pianiste Sylvie Courvoisier. Il a joué notamment avec Steve Lacy, Christy Doran, Pierre Favre, Louis Sclavis. Il a tourné en Europe et aux Amériques. Un concert en solo ne lui fait pas peur. Ou en duo, avec son compère le percussionniste Fritz Hauser.
Le CCS lui offrant sa scène pour deux soirées de concert, Urs Leimgruber a toit d'abord choisi de se produire avec le quatuor de saxophones Arte - quatre musiciens de formation classique qui, par des commandes à des artistes tels que Terry Riley ou Tim Berne, "tirent" le répertoire contemporain vers la musique nouvelle.
Le second concert tente le mano a mano entre Leimgruber et le compositeur Rico Gubler, élève de Heinz Holliger. Il faut savoir qu'outre la composition, Guber a étudié le saxophone classique et s'est spécialisé dans le répertoire contemporain écrit pour cet instrument - il a d'ailleurs l'habitude de se produire en public pour des improvisations libres et des exécutions "live-éléctroniques". Une rencontre de haut vol assurément.