Teresa Vittucci
Sane Satan
Spectacle conseillé à partir de 16 ans.
Dans le cadre du festival excentriques 2024 +
Satan est tabou. L’ange déchu est le symbole du mal par excellence. Cette figure supposée inquiétante est encore utilisée aujourd’hui pour imposer des concepts moraux.
Dans Sane Satan, troisième et dernier volet de la trilogie IN PRAISE OF VULNERABILITY, Teresa Vittucci utilise l’humour pour explorer les histoires et les images qui nous mettent en garde avec tant de véhémence contre le diable et cherche une nouvelle lecture queer-féministe de cette figure éblouissante de notre histoire culturelle. Séduisant, monstrueux et prisonnier des structures dominantes : Satan a le potentiel d’être le complice de tous ceux qui sont dévalorisé.es, exclu.es et opprimé.es en raison de leur altérité.
éléments biographiques
Teresa Vittucci est une artiste née à Vienne et actuellement basée à Zurich. Sa pratique est ancrée dans le domaine de la danse contemporaine et étudie les perspectives féministes et queer de la culture pop, de l’histoire et de la religion. Les mauvaises blagues font toujours partie du processus. Elle travaille en solo et collabore également avec d’autres artistes, notamment Colin Self, Annina Machaz, Simone Aughterlony, Nils A. Lange, MJ Wolf, Michael Turinsky et Claire V. Sobottke. En 2019, Teresa a reçu le Prix suisse de la danse pour la première partie de sa trilogie HATE, ME TENDER. Elle a été jeune artiste associée au Tanzhaus Zürich en 2019-2022. Actuellement, elle est occupée par des tournées et travaille à l’achèvement de sa trilogie, à plusieurs projets suivants ainsi qu’à l’enseignement invité aux écoles supérieures d’art de Zurich et de Berne.
www.teresavittucci.com
Alina Arshi est née à Lucknow, en Inde. Elle a grandi en partie dans cette ville et en partie à Mascate, en Oman. Cela lui a permis de s’ouvrir à une variété d’apports culturels dès le début. En 2015, elle s’est installée à Bruxelles, en Belgique, où elle a obtenu une licence en administration des affaires à la KU Leuven. C’est dans cette ville qu’elle découvre le
monde de la danse professionnelle et commence sa formation au Tictac Art Center. Pendant un an et demi, elle se laisse absorber par les visions, les pratiques et les techniques d’artistes tels que David Zambrano, Mat Voorter, Martin Kilvady, et bien d’autres encore… En 2023 elle est diplômée de l’Ecole de la Manufacture à Lausanne et crée son premier solo Entepfuhl.
Distribution
Conception, direction, texte : Teresa Vittucci
Performance : Alina Arshi & Teresa Vittucci
Dramaturgie, texte, vidéo : Benjamin Egger
Regard dramaturgique : Lea Moro
Scènographie et lumières : Anna Wohlgemuth
Lumières et direction technique : Anahí Pérez
Assistant.es chorégraphe et matériel : Emma Bertuchoz and Emmeliin Chemouny
Inventeur : Gabriel Schneider
Musique : Gil Schneider
Habilleur : David Lammstrand
Partiellement développé et un remerciement spécial à Henry Browne & Deborah Macauley
Production management : Diana Paiva / high expectations
Diffusion : Jérôme Pique
Administration : Karin Erdmann
Production : OH DEAR! Zürich
Co-produit par Internationales Sommerfestival Kampnagel, Arsenic Lausanne, Tanzhaus Zürich, Charleroi danse DCCN, La Briqueterie CDCN, Théâtre Saint-Gervais Genève, Dampfzentrale Bern
Co-production en residence O Espaço do Tempo, La Briqueterie - CDCN du Val-de-Marne (supported by the French ministry of Culture / DRAC IDF)
Soutiens : RESO Dance Network Switzerland, Stadt Zürich Kultur, Fachstelle Kultur Kanton Zürich, Pro Helvetia, Stiftung Anne-Marie Schindler, Landis & Gyr Stiftung, Prix Tremplin Leenaards / La Manufacture
Avec le support de la Société Suisse des Auteurs (SSA)
Remerciement spécial à Belluard Bollwerk Festival Fribourg et Studio CUTE