<p>Bibliothèque de l’Abbaye de Saint-Gall / Photo : D.R.</p>

Rayonnement culturel de l'Abbaye de Saint-Gall

Colloque organisé par l’Ambassade de Suisse en France

Saint-Gall (Suisse) est un joyau de la cultire religieuse médiévale, une tranche millénaire de l'histoire de l'Europe. Au début du VIIe siècle, s'établit, comme ermite, sur les bords de la rivière Steinach, à quelques lieues au sud-ouest de lac de Constance, Gall, un moins irlandais. Sur le lieu de sa sépulture, un culte populaire se crée ; une communauté monastique s'établit, qui adopte en 743 la règle bénédictine. C'est le début d'une efflorescence religieuse et culturelle de grande envergure.
Une exposition, créée en août 1990 dans les bâtiments de la céléèbre abbaye, reconstruite au XVIIe siècle, traite de tous les sujets qui concernent la destinée, la culture et l'influence spirituelle de l'abbaye, dont l'histoire ne se terminera qu'en 1805, par l'abandon des lieux et la dispersion de la communauté. Le canton de St-Gall venait d'y être crée ; Bonaparte y avait mis la main. Cette exposition est présentée de 16 septembre au 24 octobre en région parisienne, à Saint-Denis, à la Grande Bibliothèque de la Maison de l'Éducation de la Légion d'Honneur.
Parrallèlement à l'exposition à Saint-Denis, un colloque sur le thème du rayonnement spirituel et culturel de l'Abbaye de Saint Gall est organisé le 12 octobre au Centre culturel suisse de Paris par l'Ambassade de Suisse en France, sous la présidence de M. Carol Heitz, professeur émérite à l'Université de Paris X et avec la participation des professeurs Pierre Richer, Werner Jacobsen, Carlo Bertelli, Peter Ochsenbein, ainsi que de MM. Wrener Vogler, archiviste à l'Abbaye de St-Gall, Jean Vézin et Christoph Eggenberger (de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture).

<p>Bibliothèque de l’Abbaye de Saint-Gall / Photo : D.R.</p>

Bibliothèque de l’Abbaye de Saint-Gall / Photo : D.R.

— © Centre culturel suisse. Paris