<p>David Hominal & Marie-Caroline Hominal © Lukas Beyeler</p>

Marie-Caroline et David Hominal

Hominal / Hominal

Théâtre de Vanves

12 rue Sadi Carnot
92170 Vanves

Première française dans le cadre de la 25e édition du Festival Artdanthé

Hominal / Hominal est le dernier volet d’un triptyque dont les titres des pièces se résument aux noms de leurs autrices et auteurs : cela les unit autant que cela dissout la notion même d’auteur.rice. David Hominal et Marie-Caroline Hominal sont tous deux artistes, mais aussi frère et sœur. David Hominal vient des arts plastiques, Marie-Caroline Hominal de la danse. Le geste, qu’il soit de la peinture ou une danse, est au cœur de leur pratique et c’est par l’assemblage et le mixage de ces pratiques distinctes qu’ils vont chercher à créer un expérience visuelle et émotionnelle nouvelle, au sein d’une pièce pour la scène.

www.mariecarolinehominal.com
www.david-hominal.com

éléments biographiques

Artiste chorégraphe franco-suisse, Marie-Caroline Hominal a suivi une formation de danseuse à la Schweizerische Ballettberufsschule à Zurich, puis à la Rambert School of Ballet & Contemporary Dance à Londres où elle intègre la National Youth Dance Company. Sa pratique artistique inclut indistinctement le texte, le dessin, la danse, la performance et la vidéo et donne lieu à de nombreuses collaborations en Suisse et à l’étranger. Dès lors, les formats de ses œuvres sont déterminés par les circonstances ou les thématiques, mais déclinent un même univers, un monde baroque dans lequel les identités se brouillent, le tragique et le comique se confondent. Il sera parfois plus sombre, tendant vers des sortes de cérémonies troubles, parfois excentrique, parfois davantage mélancolique, révélant errances et failles derrière fards et lamés.

David Hominal vit et travaille à Berlin.
Travaillant principalement la peinture, sa pratique inclus également la sculpture, le dessin, la vidéo, le collage, l’impression, la performance et l’installation. Polymorphe, son oeuvre est le lieu d’interférences des images tirées de sources tant personnelles qu’ordinaires, mais aussi des disciplines telles que la danse, la musique et les arts visuels. Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions individuelles, au Consortium de Dijon, Musée Jenisch de Vevey, le Centre d’édition contemporaine et le Centre d’art contemporain à Genève. Et collectives, au Magasin à Grenoble, Centre Culturel suisse à Paris, le Mamco à Genève, l’Institut Suisse, le Musée des Beaux-Arts à Lausanne, Fri-Art à Fribourg, la Kunstthalle à Berne, la Kunsthaus à Zürich et le CAC – Contemporary Art Center à Vilnius, etc….

Partenaires