Elina Kulikova

Un champ brûlé

* Avertissement
Spectacle décrivant des scènes de guerre.

Surtitré en français.

À partir de 12 ans.

Après l’éclatement de la guerre en Ukraine en 2023, Elina Kulikova, metteuse en scène, écrivaine et performeuse russe, exilée et persécutée politique, produit une trilogie musicale et théâtrale avec Dima Efremov, artiste et activiste. Un Champ Brûlé, la première partie, retrace l’éclatement de la guerre et pose la question du regard actuel sur la culture russe aujourd’hui, au nom de laquelle des crimes de guerre sont perpétrés.

Un Champ Brûlé explore les possibilités narratives du langage théâtral tout en portant une déclaration politique. Au sein de ce triptyque pensé comme un manifeste, il s’agit d’aborder l’un des sujets les plus difficiles : la guerre, surtout lorsque cette guerre est menée au nom de votre pays. Tout au long du spectacle, la musique des grands compositeurs Tchaïkovski, Dargomyjski et Tariverdiev accompagne des textes sur la géopolitique, la violence d’État. Elina Kulikova au chant et Dima Efremov au piano s’attachent à mettre en évidence ce paradoxe : c’est le romantisme de cet impérialisme et de sa culture qui a en partie aveuglé le reste du monde sur le caractère répressif de cet État, tant envers ses citoyens qu’envers d’autres pays et cultures.

éléments biographiques

Elina Kulikova travaille dans les arts de la scène, à la fois comme metteuse en scène, écrivaine et performeuse. Elle participe à des festivals et laboratoires internationaux de théâtre. Elle a été nominée pour des prix nationaux de théâtre dans son pays d’origine. Au cours des cinq dernières années, elle a travaillé en Russie, aux États-Unis, en Europe et en Amérique latine. Elle a étudié au Bard College of Liberal Arts (New York) et également à La Manufacture (Lausanne) en mise en scène. Elina s’intéressait bien avant de fuir la Russie en février 2022 aux écritures queer russes et aux épistémologies écoféministes. Elle a été victime de cyberharcèlement de la part d’activistes d’extrême droite après que son nom a été utilisé comme exemple de honte publique pour les « traîtres » sur une chaîne de télévision propagandiste diffusée à une heure de grande écoute. Elle vit et travaille en Suisse et en France depuis 2022. Le thème central de son théâtre et son écriture est la guerre en Ukraine, la violence de genre et la mémoire.

Dima Efremov est artiste sonore, performer et artiste transdisciplinaire. Il est également activiste politique. Jusqu’en 2022, il a travaillé en Russie avec des théâtres tels que le Centre Meyerhold, le Centre Voznesensky, le Garage Museum et le festival artistique international Access Point. Il s’est plongé dans le théâtre queer en tant qu’homme ouvertement gay, ainsi que sur le thème de la répression et de la torture commises par l’État russe. Il est également activement impliqué dans la défense des droits de l’homme, aidant les artistes en danger à quitter la Russie, la Biélorussie et l’Ukraine. Il est également cofondateur d’un projet d’aide aux personnes politiquement réprimées en Russie.

CRÉDITS

Conception: Elina Kulikova et Dima Efremov
Mise en scène : Elina Kulikova
Texte de : Elina Kulikova et Dima Efremov
Avec : Elina Kulikova et Dima Efremov
Direction technique : Zineb Rostom
Coaching vocal : Maya Novikova
Costumes : Elina Kulikova
Traduction en français : Eleonora Mitranovich
Regard extérieur : Natalia Kaliada and Nicolai Khalezin (Belarus Free Theatre)
Direction de production, tournées et communication : Tina Hollard
Production : Compagnie Champ Brûlé
Production déléguée : Sens Interdits

Avec le soutien de : PAUSE – programme d’aide à l’accueil en urgence des scientifiques en exil, Collège de France, Sens Interdits Festival International, Institut Français
Résidence : Théâtres de la Ville de Luxembourg - Talent Lab, ESAAA – École supérieure d’art Annecy Alpes, Annecy, France