Compagnie Philippe Saire
Black Out
Après un parcours récent marqué par la théâtralité, Black Out renoue avec la plénitude du mouvement et surtout témoigne d’un attachement très ancien de Philippe Saire au dessin. Ici la matérialité à l’œuvre dans Lonesome Cowboy (création 2009) est au centre du dispositif, sous la forme d’un sol granuleux noir, composé de milliers de fragments dans lesquels les mouvements des danseurs viennent laisser leur trace et composer, à l’intérieur de l’œuvre chorégraphique, une œuvre plastique. Bien qu’une trame dramaturgique reste présente, comme toujours chez Philippe Saire, le chorégraphe entend donner à ses préoccupations graphiques la priorité sur la construction d’une base narrative. Ici la danse touche à l’intime et offre une vision en surplomb au spectateur, qui assiste à une œuvre en train de se faire. À la frontière entre danse et arts performatifs, la pièce englobe dans son espace le spectateur, saisi par l’intensité du mouvement dans la matière noire. Ces images de retour aux origines, de régression, voire d’éloge à notre part d’ombre dont le diktat contemporain de la surexposition nous éloigne, induisent chez le spectateur un rapport sensuel, presque physique et tactile à cette composition mouvante, faisant du temps de la représentation une véritable expérience.
En partenariat avec le magazine Danser