François Gremaud / 2b company
Giselle…
Dans le cadre du FAB // Festival International des Arts de Bordeaux Métropole
Tout est dans les points de suspension ! En reprenant à sa manière, malicieuse et drôle, Giselle, ce monument du ballet romantique, François Gremaud fait une déclaration d’admiration à Samantha van Wissen, danseuse fascinante chez Anne Teresa De Keersmaeker.
Prétextant parler de la pièce, elle en retrace les scènes essentielles et finit par danser le ballet, seule, livrant ainsi une performance virtuose et émouvante. Car sous chacun de ses pas, entrechats ou arabesques, pointe la joie, communicative et contagieuse.
Eléments biographiques
Que ce soit le projet évolutif X Minutes sur lequel Sylvie Violan, directrice du FAB, s’engage dès 2015, ou sa mise en scène de Phèdre ! pour un seul comédien armé d’un livre pour seul accessoire, François Gremaud, auteur, metteur en scène et comédien installé à Lausanne, prône toujours, le divertissement, la joie et le partage de l’étonnement.
Distribution
interprétation: Samantha van Wissen
concept et mise en scène: François Gremaud
musique: Luca Antignani d’après Adolphe Adam
violon: Anastasiia Lindeberg, harpe Antonella De Franco, flûte Héléna Macherel, saxophone Sara Zazo Romero texte: François Gremaud d’après Théophile Gautier et Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges
chorégraphie: Samantha van Wissen d’après Jean Coralli et Jules Perrot
chargé de tournée: Emeric Cheseaux
son: Bart Aga
direction technique & création lumière: Stéphane Gattoni – Zinzoline
régie générale et lumière: Jean-Pierre Potvliege
administration, production, diffusion: Noémie Doutreleau, Michaël Monney
photo: Dorothée Thébert-Filliger