Cédric Djedje

Vielleicht

Vielleicht est un spectacle pluridisciplinaire qui explore les questions d’identité afro-descendante, de mémoire et de réparation. Pensé comme un rituel polyphonique, il mélange enquête documentaire, fiction, paroles intimes, activisme, théories post-coloniales et performance, et prend comme fil conducteur les mobilisations des associations africaines et afro-allemandes pour changer trois noms de rues honorant des colonisateurs dans le « Quartier Africain » à Berlin.

Comment s’attache-t-on à un espace ? Comment l’histoire coloniale résonne-t-elle avec cet attachement ? Comment dialoguent Histoire et vécu intime et quotidien ? Dans le « quartier africain » de Berlin, rôdent encore les fantômes de trois colonisateurs allemands honorés par des noms de rue, mais y résonnent aussi les nombreuses voix de militant·es pour la rebaptisation de ces rues, voix que Cédric Djedje à recueillies lors d’une résidence de recherche. Sur scène, Safi Martin Yé, chercheuse-performeuse, et Cédric Djedje, artiste, alternent entre jeux, récits de violences et de résistances, scènes de la vie berlinoise, et se racontent de façon plus intime, le tout avec humour, amour et engagement. Vielleicht entremêle le passé, le présent et futurs rêvés. Vielleicht en allemand signifie « peut-être »….

ÉLÉMENTS BIOGRAPHIQUES

CÉDRIC DJEDJE

Diplômé de La Manufacture (2007-2010). Depuis 2010, il a joué avec Jean-Louis Hourdin, Erika von Rosen, Arpad Schilling, Aurélien Patouillard, Marion Duval, Lena Paugam, Koraline de Baere, Eric Devanthery, Guillaume Béguin, Armand Deladoey, Lola Giouse. Il a aussi dansé pour le chorégraphe Abdoulaye Trésor Konaté. Il a été artiste en résidence pendant trois saisons (2013-2016) au Théâtre Saint-Gervais. Parallèlement, il co-fonde en 2014 avec cinq autres comédien.nes issus de la Manufacture, le Collectif Sur Un Malentendu, en 2021, le collectif a joué H.S. son quatrième spectacle à la Comédie de Genève et

dans les écoles vaudoises et genevoises. Il fonde en 2020 la compagnie Absent.e pour le moment. En 2023, lui et Noémi Michel iront trois mois à Johannesburg dans le cadre d’une résidence Pro Helvetia pour développer le projet Black diasporic futurities. Parallèlement au théâtre, il a joué dans le film Fauves de Robin Erard et dans la série Helvetica, diffusée en novembre 2019 et dans la série franco-suisse Hors-Saison diffusée en 2022 sur la RTS et France 3.

SAFI MARTIN YÉ

Safi Martin Yé sort diplômée de l’école Serge Martin à Genève en 2010. Dès lors, elle joue régulièrement au théâtre dans toute la Suisse Romande sous la direction de nombreux metteurs en scène. Devant la caméra, elle tourne dans quelques courts et longs métrages, séries et publicités. Safi fonde en 2015 la compagnie Orange Sauvage, à l’occasion de sa première création seule en scène Oasis, qu’elle tourne en Suisse Romande durant trois saisons. En 2020, elle crée Je brûle de Joséphine, un spectacle inspiré de la figure de Joséphine Baker qui part en tournée et reçoit un très bel accueil. En 2021, elle est mise en scène par la britannique Katie Mitchell dans un monologue éco-féministe au Théâtre de Vidy. Parallèlement à tout cela, Safi est régulièrement appelée à travailler pour différentes institutions en tant qu’intervenante en théâtre et mouvement.

CRÉDITS

Mise en scène : Absent·e pour le moment
Conception : Cédric Djedje
Interprètes : Safi Martin Yé, Cédric Djedje et une activiste locale
En vidéo : Mnyaka Sururu Mboro, Christian Kopp, Yonas Endrias, Yann Legall, Marianne Ballé Moudoumbou, Mireille Djedje
Dramaturgie : Noémi Michel
Écriture : Ludovic Chazaud et Noémi Michel
Regard extérieur : Diane Muller et Ludovic Chazaud
Chorégraphie : Ivan Larson
Collaboration à la conception espace et lumière : Joana Oliveira
Création lumières : Léo Garcia
Création sonore : Ka(ra)mi
Création vidéo : Valeria Stucki
Costume et création Kanga : Tara Mabiala
Scénographie : Nathalie Anguezomo Mba Bikoro
Conseil scénographique : Marco Ievoli
Construction : Atelier construction Théâtre Vidy-Lausanne
Confection coussins et dossiers Kanga : Eva Michel
Maquillage : Chaïm Vischel
Graphisme : Claudia Ndebele
Retranscription des interviews : Eva Michel, Bel Kerkhoff-Parnell, Orfeo, Janyce Djedje
Régie lumière : Nidea Henriques
Régie vidéo et son : Sebastien Baudet
Production et direction technique : Joana Oliveira
Recherche de fonds : Lionel Perrinjaquet
Administration et comptabilité : Lino Eden