Anne Marie Fallot & Erik Truffaz
JPZ-JEAN-PIERRE ZAUGG…comme un morceau de l’Univers
Cette soirée présente le portrait cinématographique de l’artiste suisse Jean-Pierre Zaugg réalisé par d’Anne Marie Fallot sur une musique originale improvisée par ERIK TRUFFAZ QUARTET. La projection du film sera suivie d’un concert par Erik Truffaz en duo avec Marcello Giuliani.
“Marcello Giuliani et moi même donneront une performance à la fois électronique et acoustique, comme en écho au travail de Jean-Pierre Zaugg et en hommage au Centre culturel suisse qui nous a soutenu et accueilli tout au long de notre carrière.” Erik Truffaz
19:00 - Projection du film d'Anne Marie Fallot (70')
Le film voyage dans le monde de Jean-Pierre Zaugg – JPZ (1928-2012). Artiste neuchâtelois, plasticien, graphiste, scénographe, JPZ peint quotidiennement son caillou du jour depuis 30 ans. Il écrit des mots à l’infini, des monochromes-écrits. JPZ le scénographe arpente son atelier, construit des musées, scénographie des expositions, questionne le monde à travers son art, à travers ses chantiers. Il parle de la naissance de son succès à Paris avec le Pop Art, de la crise d’identité qui s’en est suivit. De l’enfance à son œuvre ultime, le film voyage avec JPZ où le sérieux côtoie la poésie, l’humour et l’art. La musique originale a été improvisée par ERIK TRUFFAZ QUARTET.
www.fallotamproduction.ch
21:00 - Concert Erik Truffaz & Marcello Giuliani
La trompette d’Erik Truffaz reprend en duo avec la contrebasse de Marcello Giuiliani, quelques morceaux comme des cailloux de l’Univers qui figure dans la musique originale du film. Ensemble ils dessinent comme un écho au travail de l’artiste Jean-Pierre Zaugg.
Dans le film la trompette d’Erik Truffaz apporte une dimension cosmique. Elle participe aux moments méditatifs de l’écriture. Elle donne du poids au silence. La contrebasse, sorte de contrepoint au pinceau, rythme le geste chaque jour.
www.eriktruffaz.net
éléments biographiques
Anne Marie Fallot
Anne Marie Fallot naît en 1944 à Fontainemelon (Neuchâtel). Elle rencontre Jean-Pierre Zaugg lors d’un apprentissage de
décoratrice de vitrines. En 1966, elle séjourne à New York où elle découvre le métier de scripte. Elle entre comme stagiaire-scripte à la TSR en 1967. Elle travaille sur toutes les grandes émissions – elle quitte la RTS en 2008. Dès 1992 elle commence à réaliser des sujets culturels et scientifiques. Elle travaille pendant plus de 20 ans avec les grands noms du Nouveau cinéma suisse. Dont Alain Tanner pour Le Retour d’Afrique, Jonas qui aura 25 ans en l’an 2000, Messidor et Les Années Lumière ; Claude Goretta, pour La Dentellière, La Provinciale et Maigret et la Grande Perche ; Michel Soutter pour Repérages et Signé Renart, notamment.
Ainsi que Simon Edelstein, Michel Rodde, Frédéric Maire, Pierre Koralnik ou encore Nicolas Wadimoff. En 1996, elle réalise ses premiers films.
distribution
Réalisation, Image, Montage : Anne Marie Fallot
Interlocutrice Image : Séverine Barde
Interlocutrice story structure : Elizabeth Waelchli
Interlocuteur Montage-Narration : Jean-Bernard Menoud
Interlocuteur Production : Luc Peter, Intermezzo Films
Montage : Elizabeth Waelchli / Ana Acosta / Daniel Gibel / Thomas Schunke
Montage Son : Carlos Ibanez Diaz
Mixage : Laurent Jespersen / Carlos Ibanez Diaz
Mixage Musique : Benoît Corboz
Étalonnage : Robin Erard
Graphisme : Nordsix
Photographe : Charles Ballif
Déléguée de Production : Katia Monla-Guisolan
Productrice : Anne Marie Fallot