<p>Anna Lemonaki, <em>BLEU</em>, 2016 © Yuri Pires Tavares</p>

Anna Lemonaki — Cie Bleu en Haut Bleu en Bas

BLEU

mer 13 oct 2021​, 20:00
jeu 14 oct 2021​, 18:00
ven 15 oct 2021​, 20:00
€ 7 / 1280'

BLEU, c’est un tourbillon, un objet contemporain performatif à mi-chemin entre le cabaret psychédélique et le récit autofictionnel. Dans un compte à rebours qui fait la guerre au silence, deux artistes en apnée tentent de définir ce qu’est l’angoisse et quelles sont sa source et ses conséquences. Anna Lemonaki, d’une générosité et d’une sincérité à couper le souffle, déploie un texte décapant, évocateur des attaques de panique qui l’ont longtemps envahie. Accompagnée des mélodies rock du musicien Samuel Schmidiger, la comédienne et metteure en scène grecque installée à Genève signe ici la première création de sa compagnie et réussit, par le truchement du texte et de la musique, à donner voix et corps à un sujet universel qui reste pourtant tabou. Une traversée des peurs bleues pour mieux voir la vie en rose : palpitant !
— La Bâtie-Festival de Genève

« Il s’agit d’une performance qui, du point de vue de son esthétique, nous fait penser au théâtre multidisciplinaire ou encore à Angélica Liddell. Performance singulière, hybride, grecque et d’ailleurs, familière et étrange, proche et lointaine, qui avait des choses à raconter, des choses humaines et des choses inavouables. Parler du sain et du malade, de l’acceptable et de l’inadmissible, du trouble panique, de l’angoisse, de la solitude, du qu’est-ce que ça veut dire de grandir sous les ordres des autres. »
Savvas Patsalidis, The GreekPlay Project
 

éléments biographiques

Anna Lemonaki
Née à Athènes en 1982. Sociologue, metteure en scène, auteure et comédienne, elle obtient son Bachelor en Sciences Politiques à Athènes en 2006 et son Master en Sociologie et Médias à l’Université de Fribourg (2010, Bourse de la Confédération Suisse). Elle se forme à l’école professionnelle de théâtre Serge Martin (2010-2013) et suit le CAS Dramaturgie et Performance du Texte (2018-2020, Unil et HETSR). Elle suit des ateliers avec Susan Batson à Interkunst, Andreas Manolikakis (Chair of Actors Studio New York) à Athènes et Damiaan De Schrijver (TgStan-Belgique). Elle est interprète pour Lena Kitsopoulou dans « Vive la mariée » (2013), dans « Le petit chaperon rouge : le premier sang » (2015) et dans « Cry » (2018) au Théâtre Saint-Gervais - Genève. Entre autres elle collabore avec Philippe Quesne, François Gremaud, Nikos Karathanos, et avec la Cie DanielBlake pour le projet Opa (prix PREMIO 2017). Elle fonde avec Samuel Schmidiger la Cie Bleu en Haut bleu en Bas (2015): écriture et mise en scène de « Bleu» (2019, Festival de la Bâtie), mise en scène de P.E.T.U.L.A. bye bye d’après Lena Kitsopoulou (2017, Théâtre Saint-Gervais), écriture et mise en scène « Fuchsia saignant » (2019, Festival de la Bâtie), écriture et mise en scène « BLANC » (2021, Le Grütli). Elle met en scène « SAPPHOx » de Sarah-Jane Moloney (2020, Le Poche), et écrit le texte de la pièce chorégraphique « Bis N.S (as usual) » d’Ioannis Mandafounis (2021, Opéra de Lyon). Elle est membre de la Société Suisse des Auteurs.

 

Distribution

Anna Lemonaki — Cie Bleu en Haut Bleu en Bas
BLEU (2016)

Texte, mise en scène, interprétation : Anna Lemonaki
Dramaturgie : Myrto Procopiou
Regard extérieur : Aurélien Patouillard
Collaboration artistique : Lefki Papachrysostomou
Assistance mise en scène : Claire Forclaz
Univers sonore, interprétation : Samuel Schmidiger
Création lumière & régie : Renato Campora
Diffusion : Jolanda Herradi
Administration : Samuel Schmidiger
Soutiens : Ville de Genève, Fondation Ernst Göhner, Fondation Engelberts, Fondation d’Harcourt, Canton de Genève, Migros Pour Cent Culturel
La re-création de BLEU en 2019 à été coproduite par le Festival La Bâtie / Le Grütli, Genève.

 

 

mer 13 oct 2021​, 20:00
jeu 14 oct 2021​, 18:00
ven 15 oct 2021​, 20:00
€ 7 / 1280'