Thomas Huber

extase

sam 21 janv–02 avril 2017
Vanessa Billy Vanessa Billy
Thomas Huber prend littéralement possession de la grande salle du Centre culturel suisse où il se dédie entièrement à la figure d’Éros. Le peintre suisse basé à Berlin y présente une exposition composée de dessins, d’aquarelles et de grandes peintures murales, réalisés in situ. « J’ai l’intention d’articuler le genius loci, c’est-à-dire le lieu d’exposition, …

Thomas Huber prend littéralement possession de la grande salle du Centre culturel suisse où il se dédie entièrement à la figure d’Éros. Le peintre suisse basé à Berlin y présente une exposition composée de dessins, d’aquarelles et de grandes peintures murales, réalisés in situ. « J’ai l’intention d’articuler le genius loci, c’est-à-dire le lieu d’exposition, en y peignant cet Éros qui nous lie.».


Des dômes, en positif et négatif, constitués de gigantesques vulves fontaines, sont peints à même les murs. L’espace d’exposition mis en abîme par ces peintures murales comporte également un ensemble de dessins et d’aquarelles. Cette manipulation par l’image recèle pour l’artiste des possibilités magiques : la représentation de l’espace agit sur l’espace lui-même. Thomas Huber transcende ainsi l’image des organes sexuels souvent considérés comme inesthétiques voire laids, en leur donnant une forme esthétique, en les rendant « beaux ».


L’exposition est accompagnée d’un livre d’artiste, aussi intitulé extase, recueillant 113 dessins et aquarelles érotiques  sélectionnés parmi 66 carnets de croquis de l’artiste depuis 1972 et publiés pour la première fois.

En écho à l’exposition, Thomas Huber prononcera un discours, intitulé Séance, le 25 janvier à 19h.

En partenariat avec Libération, Time Out Paris et Exponaute

Participer au vernissage (Facebook)

En parallèle, expositions À l’horizon (03.02 – 14.05), au Musée des Beaux-Arts de Rennes ; Thomas Huber : l'imagination au pouvoir (11.02 – 23.04), HAB Galerie, Nantes ; Thomas Huber présente Emmanuel Pereire (18.03 – 28.05), Frac des Pays de la Loire, Carquefou.

sam 21 janv–02 avril 2017

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.